Sans entrer dans le débat de la nocivité ou de la non nocivité des rayonnements radio je vous rappelle que les routeurs alimentés sur secteur maintiennent en permanence (très régulièrement) leurs émissions radio. Ils ne sont pas routeurs pour rien.
on est d’accord, d’où ma coupure de mon routeur la nuit, c’est déjà ça de moins…
Pour lever toute ambiguïté, je parlais bien des « routeurs » Zigbee (c’est leur nom à ne pas confondre avec un routeur IP) càd des équipements Zigbee alimentés sur secteur, comme des prises commandées ou des inter variateurs ou simplement des ampoules zigbee. Tout ce petit monde émet à cycles très réguliers en 2.4Ghz même lorsque aucune commande n’est activée…
Bonjour,
Merci Yves pour ces précisions,
Je suis OK sur le fait d’émettre de manière régulière pour les routeurs Zigbee mais ensuite il faut essayer de connaitre la puissance d’émission mise en jeu… (c’est ce que j’essaye de savoir). Car au final si tous les jours tu passes 15 min au tel ça sera toujours plus nocif que du Zigbee (à étudier mais ça me donne cette impression là)
Le tutoriel de domo*** store concernant le Z-wave est intéressant.
Du coup, je me tâte à supprimer mes ampoules Zigbee qui font répéteurs et laisser que mes endpoint sur pile avec ma clé conbee histoire de réduire la puissance…
Bref, on ne sait pas et on ne saura sans doute jamais (ou plutôt trop tard)…
En fait les énergies rayonnées maximales sont définies par les normes sanitaires européennes (et auparavant Françaises) et sont plutôt sécurisantes par rapport au reste du monde.
Ces énergies pour des équipements Zigbee sont très faibles(norme IEEE citée supra) ce qui explique les limitations en portée (puissances faibles et temps de fonctionnement intermittents = énergie cumulée très faible). Pour le wifi comme le temps de fonctionnement est permanent il y a plus d’énergie transmise cumulée.
Dans les deux cas il n’a jamais été prouvé ni démontrée une quelconque nocivité. Les études sur ce sujet sont pourtant nombreuses et les détracteurs aussi. Cela n’empêche pas de rester précautionneux et de ne pas positionner sa tête sur la box wifi ou du routeur.
Pour le Zigbee la pseudo nocivité est en dessous car les champs sont atténués par les cloisons dans lesquels les routeurs sont intégrés.
Le pire (si on peu dire) ce sont effectivement les smartphones qui combinent Wifi et GSM et en permanence sur l’oreille ou sur le cœur ou dans une poche du pantalon. La aussi rien n’a été démontré en termes de nocivité aux énergies mises en œuvre.
Par contre si tu retires les routeurs et ne laisses que des end points le réseau ne fonctionnera pas bien car il n’aura plus de maillage et les end points risquent de ne plus transmettre. De plus la clef passera systématiquement en émission maximale de puissance pour tenter de joindre les end points lointains. Donc au final l’opération sera plus négative que bénéfique.