Indicateur d'autoconsommation disponible sur équipements (Feu vert/jaune/rouge)

Bonjour à tous,

Je me lance dans un projet d’installation de panneaux solaires. En raison des prix de rachat EDF OA qui passent de 12,65 centimes à 4 centimes, je cherche à optimiser au maximum mon autoconsommation.

Pour cela, j’ai eu l’idée d’installer des LEDs de couleur sur certains de mes équipements électriques (four, lave-vaisselle, lave-linge). L’idée est que la couleur de la LED m’indique en un coup d’œil :

• LED verte : Production solaire suffisante avec surplus. L’appareil va consommer de l’énergie « gratuite » (mon surplus solaire). :rocket:
  • LED jaune : Autoconsommation partielle. Environ 50 % de l’énergie viendra du solaire, le reste d’EDF (pourcentage à affiner…). :thinking:
  • LED rouge : Production solaire insuffisante. L’appareil sera alimenté par le réseau EDF. :sob:

Si la LED est verte au démarrage de l’appareil, mais que le surplus solaire disparaît pendant son fonctionnement (à cause d’autres appareils qui s’allument, par exemple), la LED pourrait passer à l’orange pour indiquer que l’autoconsommation totale n’est plus garantie, voire rouge en fonction du surplus disponible.

L’objectif est simple : savoir avant de lancer un appareil si je vais consommer mon surplus solaire ou si je vais puiser dans EDF. Et aussi, pouvoir visualiser en direct si la situation change pendant l’utilisation (d’où l’idée du changement de couleurs).

Techniquement, voici ce que j’envisage :

• Mesure de la production et consommation : Je pensais utiliser un Shelly EM avec pinces ampèremétriques pour mesurer la production solaire (sortie onduleur) et la consommation totale de la maison. L’intégration Shelly dans Jeedom me paraît simple à première vue. Sinon, est-ce que la Téléinfo du Linky pourrait suffire pour mon besoin, ou le Shelly EM est-il vraiment plus adapté ? J’ai un doute sur la précision pour l’autoconsommation instantanée… :face_with_monocle:
  • Indicateur LED discret : Existe-t-il des solutions plus simples ou même des indicateurs LED « tout prêts » à intégrer à Jeedom ? Je cherche vraiment quelque chose de discret et facile à installer (je préfère éviter de me lancer dans des soudures si possible :sweat_smile:).

Avez-vous déjà vu ou réalisé un projet similaire de visualisation par LEDs de couleurs ? Des suggestions pour améliorer mon idée ? Des points importants auxquels je n’aurais pas pensé ? Des conseils pour le choix du matériel ?

Merci d’avance pour votre aide

Hello,

Ne penses tu pas que si tu mets un feu tricolore au dessus de chaque machine ça risque d’ être too much ?
Chez moi , je serais vite arrêté par le Waf,Faf …
Pourquoi pas une petite tablette sur le mur de la cuisine avec les info que tu désires ?

Je ne dis pas que ton idée n’est pas bonne mais tu aurais plus d’info sur la tablette
Quitte a faire une page avec tes 3 niveaux pour que l’info désirée soit connue par la famille

Un shelly EM fera l’affaire ( 2 pinces)
Dans mon cas , l’info de la production solaire donnée par l’onduleur + une pince shelly sur la conso de la maison et une pince sur l’alim EDF
Avec 3 infos tu es certain de dominer ta prod et ta conso
Le shelly voit le sens de la production qui va vers le réseau à 0.04 € :roll_eyes:

1° tu pourras même programmer une scène sur l’appli du shelly pour dire dans quel sens tu es
il donne une info 230V

Dans ce cas elle sera a 100% , ne pas confondre avec l’indépendance au réseau

Yes, la tablette sur le mur, je l’ai déjà.
Mais les équipements ne sont pas à côté de la tablette.
Je peux aussi demander à Alexa si je peux allumer le four ou l’équipement désiré…
Mais l’idée d’une diode discrète me plaisait !

Comme ça, n’importe qui, qu’il soit à l’aise ou non avec la domotique, sait si l’énergie est gratuite, intermédiaire ou fournie par EDF.

Tu vois l’idée ?

parfaitement …
Alors voici une proposition encore plus brutale
une prise commandée
peu ou pas de soleil ; pas de LV :partying_face:

mais peut etre avec un ESP 32… et ça

De mon coté, je demande à Alexa quel est le surplus et elle me le dit.
Du coup, je lance ou pas le lave vaisselle :grin: ça évite un ajout sur chaque appareil.

Pour l’affichage LED tu peux regarder du côté de la solution VisuLED que propose @ste.che

Dommage que ce soit aussi gros, j’aurais plutôt imaginé quelque chose de plus discret.

Une autre option serait d’installer un bandeau LED RGB piloté par Jeedom sous le lave-vaisselle, le four et le lave-linge, afin que la lumière se diffuse par réflexion sur le sol et crée un effet subtil.

L’idéal serait qu’il ne s’allume que lorsque c’est nécessaire. Et si je le couplais à une prise connectée avec mesure de consommation ? Lorsqu’un équipement s’allume, la consommation augmente, ce qui permet à Jeedom de le détecter et de déclencher un scénario pour choisir la couleur du bandeau LED.

Ça tient la route, non ?

En plus, je veux que ma prise connectée coupe automatiquement le courant les jours où il n’y a pas de production solaire, tout en étant couplée à un jour rouge EDF Tempo.

Si la journée est classée « jour rouge » et que la production solaire est nulle, Jeedom désactive la prise pour éviter toute consommation. À l’inverse, si le soleil revient, la prise peut se réactiver selon les besoins.

Ça me permettrait d’optimiser ma consommation et d’éviter de tirer sur le réseau aux moments les plus coûteux.

:face_with_symbols_over_mouth: :face_with_symbols_over_mouth: :face_with_symbols_over_mouth: :face_with_symbols_over_mouth: :face_with_symbols_over_mouth:

Bonjour.
Voici une variante chez moi de ton idée de ruban led. Tu pourrais les placer derrière tes équipements. Ça tient là route. Chez moi si c est jaune on va chercher le courrier. Si c est bleu on va vider le lave linge et si c est rouge, fuite d eau….Si quelqu’un s occupe de faire le job, le ruban s éteint. Plus d un an que ça fonctionne sans souci.
Si on veut simplement l éteindre on dit à Alexa « éteins LIPAD » parce qu elle ne comprend pas « l’iPad »

Cordialement

Oui. C’est vrai que c’est une bonne idée. Il faut juste se rappeler des couleurs.

Je vais commencer par régler des tuiles sur mon Jeemate, par équipement, qui donneront la couleur du moment.
Je vais aussi créer un réglage sur Alexa pour pouvoir lui demander l’état du réseau et si on peut allumer tel ou tel équipement.

Ensuite, je ferai des LED par équipement dans un troisième temps.

Merci

Avant de te lancer dans une installation complexe et que je trouve contraignante ( si j’ai envie d’une pizza , aucun feu tricolore m’empêchera d’allumer le four :grin: ) , une question :

As tu un ballon d’eau chaude traditionnel ? Si oui , Routeur .

Les batteries sont une seconde possibilité , non amortissable réellement au prix Français mais pourquoi pas à l’avenir ( au tarif Allemand , j’attends la livraison d’une GroWatt Noah avec un cout du kWh à 265 € )

L’idée du feu tricolore n’empêche personne d’allumer le four.
Il s’agit simplement d’une indication sur l’origine de l’électricité que l’appareil va consommer pour fonctionner.

Même si le signal est rouge, il est toujours possible de l’allumer, mais cela signifie que l’énergie utilisée proviendra de ton forfait EDF, rien de plus.

Pour le reste, oui, j’ai déjà prévu le pilotage du ballon d’eau chaude ainsi que des autres postes de consommation importants…

J’utilise un Ulanzi TC001 ( programmé avec Awtrix) pour la visualisation d’alarmes. Tu pourras afficher des icônes et des messages. Prix au alentour de 50€. Installation en quelques minutes.

Un très bon tuto de Madcow: Centralisation par scénario de la création des Custom Apps sous Awtrix 3

3 « J'aime »