J’ai fréquemment vu que certains cherchaient un moyen dans leur système domotique d’avoir un retour visuel pour voir instantanément l’état d’une alarme ou l’état d’une porte sans avoir à aller sur son Dashboard sur son Smartphone Tablette ou PC. Juste un regard et l’on sait quel est l’état de tel ou tel organe de sa domotique. Le système que je vous propose est en fait un retour visuel composé d’une à cinq LED qu’il est possible, via une simple entité sous Home Assistant ou via une requête HTTP sous Jeedom, de placer dans n’importe quel état visuel : n’importe quelle couleur parmi 16 millions de couleurs, clignotement rapide, clignotement lent, clignotement une couleur, clignotement plusieurs couleurs, effet stroboscopique … Dans mon cas, j’utilise ce principe pour connaitre le statut de mon alarme : arrêtée, armée, en train de s’armer, déclenchée … et pour connaitre l’état de mon arrosage automatique, tout cela sur la même LED. En fait, il s’agit de diodes LED domotisées en WiFi. Pour réaliser cela, j’ai utilisé le projet WLED qui permet de contrôler des rubans de LED adressables, mais au lieu d’utiliser un ruban complet, je n’utilise qu’une à cinq LED. J’ai appelé ce périphérique VISULED. Une fois que vous avez VISULED, vous l’alimentez en 5 V, si vous êtes sous HA l’intégration WLED s’installe automatiquement et un nouvel appareil et entités deviennent disponibles, et sous Jeedom, vous devez installer le plugin gratuit WLED pour pouvoir driver VISULED. Je vous livre VISULED avec quelques motifs lumineux déjà installés : plusieurs couleurs, clignotements, effet stroboscopique … mais grâce à l’appli WEB vous pouvez en créer autant que vous voulez et ensuite les retrouver dans HA ou Jeedom pour les utiliser, c’est un jeu d’enfant !
Je vous propose VISULED dans un boitier gris de 58 mm * 63 mm * 35 mm :
Quelques photos, mais pas évident de faire bien rendre de leds !!
Combien de leds possibles sur le boitier, en fait beaucoup 30 si on veut. Mais vu l’utilisation que je propose je dirais 5, pour être capable d’un coup d’œil de décoder, mais pour un autre type d’application on peut mettre 20, 30 40 leds.
A la base (2015), c’était pour parcourir (cycle through) les « mode » de la maison : au boot, la couleur correspond au mode actif (nuit=noir, actif=vert, absent=rouge, vacances=bleu, manuel=rose). A chaque appui la led change de couleur, au bout de 5s sans changement le module envoie l’ordre de changement de mode à Jeedom. Si je change le mode d’une autre façon, la couleur de la LED est mise à jour.
Plus tard (2020), j’avais fait une version tactile, donc sans bouton qui dépasse
J’ai acheté pas mal de matos pour faire des montages à base d’ESPxxx, si certains veulent essayer ce montage, je peux leur proposer les composants électroniques pour 7€ port compris :
Hello sre.che,
Toujours d’actualité si oui je souhaiterai un boitier avec 4 leds adressables en version prise alim usb type c. Complet avec esp.
Combien pour le tout ?
Bonsoir,
Merci pour ton retour
Je suis avec un serveur diy jeedom dans la derniere version.
Je souhaite avoir des visualisations d’état ex: on off de certains périphériques, etat de contacteurs , etat de partition et/ou de raid.
20 € par virement ? Ou CB ça pourrais aller ?
Apres j’aurais d’autres besoins, ex determiner la hauteur d’eau d’une cuve, realiser un contact nf etanche exterieur avec une faible consommation energie en wifi ou zigbee
Pour ceux que cela intéresse, j’ai écrit une page dédiée à VISULED dans laquelle j’explique également comment interfacer WLED / VISULED pour obtenir des meilleurs résultats qu’avec le plugin WLED.