Incrémenter un index électrique dans un virtuel

bonjour, je cherche à faire un virtuel de type index de consommation électrique et je bloque sur la formule de calcul

je souhaite faire comme sur une prise de courrant du style fibaro wall plug ou autre, qui affiche la cosommation « instantannée » et le « total cumulé » de la prise… c’est donc ce total cumulé ou « index » que je veux afficher dans mon virtuel

pour ce faire je pars d’une valeur ce consommation instantannée que j’historise :
#[Data][Production Photovoltaique][Injection Réseau]#

et je n’arrive pas à faire un virtuel pour afficher le cumul de #[Data][Production Photovoltaique][Injection Réseau]#

je pense que c’est une formule de calcul, mais laquelle ?

merci pour votre aide

Bonjour si j’ai bien compris ton besoin :

Pour une conso instantanée tu as ta conso entre 2 périodes : minute pour des watt et la précision sera lié à la précision de ton cumul ou compteur.

(#[Teleinfo][EDF][BASE]# - lastBetween(#[Teleinfo][EDF][BASE]#, -5 min, -1 min)) * 60

Vieux sujet
https://forum.jeedom.com/viewtopic.php?t=44303#p713999

@ajja17orange merci pour ta réponse mais je ne pense pas que ce soit cela…
je chercher à faire cumuler ou « incrémenter » la valeur de mon futur virtuel qui devra cumuler les watts provemant de #[Data][Production Photovoltaique][Injection Réseau]# (valeur historisée de mon virtuel 1)

je consomme « x » watts mon virtuel 2 totalise la somme du virtuel 1, je ne consomme plus, mon virtuel ne s’incrémente plus, je reconsomme, il s’incrémente à nouveau… etc…

Bonjour
Si j’ai bien compris tu souhaites déterminer ta conso total via une conso instantané
Je voulais faire la même chose ainsi que pour des données de pluie, mais je n’y suis pas arrivé
Du coup je me permets de suivre ton post

À priori il faudrait utiliser la fonction statisticsBetween
Mais je n’y suis pas arrivé et je n’ai pas compris
Peut-être que dans un virtuel ce n’est pas possible et qu’il faut passer par un scénario intermédiaire !

Dans l’attente d’avis d’Expert

@yoyouri oui c’est bien cela, et je me dis que si une prise type fibaro wall plug ou autre est capable de comptabiliser un total par rapport à une consommation instantanée… jeedom est capable aussi de le faire… mais comment ?

1 « J'aime »

Le watt (W) est l’unité de mesure de la puissance électrique. Soit la quantité d’énergie pendant un temps donné, En général 1 seconde
Le kilowatt (kW) , soit 1 000 watts
Quand il s’agit de mesurer la consommation d’électricité des habitations, on parle dans ce cas de watts-heure ou plus couramment de kWh (kilowatts-heure).
Volt, watt, ampère : les unités en électricité | EDF FR.

W = (kWh - kWh(60s)) x 60s

Ex pour 180W = (3kWh en 60s) x 60s
Vérifier avec machine gros conso (four,…)

Sinon

je consomme « x » watts mon virtuel 2 totalise la somme du virtuel 1, je ne consomme plus, mon virtuel ne s’incrémente plus, je reconsomme, il s’incrémente à nouveau… etc…

Etat A tes W

Etat B « virtuel numérique » =
(#[Objet][equipement]Etat A]# + #[Objet][equipement]Etat B]#)

Te donnera un compteur de watts que A actualisera

@ajja17orange merci pour ces explications, du coup après réflexion je vais partir sur un scénario qui va incrémenter une variable toutes les minutes, et alimenter mon virtuel d’index, cela devrait coller à mes besoins.

à suivre.

Là c’est la fonction
statistics(sum) somme des W de ta minute qui s’ajoutent a t’a variable
https://doc.jeedom.com/fr_FR/core/3.3/scenario

@ajja17orange à titre d’exemple, comment incrémenter ma variable avec statistics(sum) en partant de ça : variable(V_index_injection) + (#[Data][Production Photovoltaique][Injection Réseau]# /60 )
(c’est ce que j’ai mis dans la « valeur » qui incrémente ma variable)
merci :+1:

dans ce style :
variable(V_index_injection) + (statisticsBetween(#[Data][Production Photovoltaique][Injection Réseau]#,sum,- 1 min,now) /60) ???

amuse toi a récupérer les valeurs dans ta bdd ou historique
j’ai utilisé admirer


mais dans config / _OS/DB / admin bdd

SELECT * FROM `history` WHERE `cmd_id` = '651' LIMIT 50 

j’additionne
2187926

! La bdd History commencé à 5h du matin « chez moi » sinon tous le reste est dans Historyarch

je vais dans le testeur
statistics(#[Garage][wemos02_Eau_2][compteur]#,sum, today)

image

et tu peaufines
statistics(#[Garage][wemos02_Eau_2][compteur]#,sum, last min)
ou
statistics(#[Garage][wemos02_Eau_2][compteur]#,sum, - 1 min)

me donne le dernier chiffre
312571
car c’est un compteur toi ça différe (l’exemple n’est pas bon) mais pour la base et suivre

amuse toi a récupérer les valeurs dans ta bdd ou historique
j’ai utilisé admirer> Citation

admirer… Kezako???

un logiciel de bdd


que j’ai ajjouté

j’ai pas tout suivis votre discutions et je sais pas si c’est cela que tu veux faire, mais de mon cote je récupère les valeurs de conso de mon linky afin de connaitre mes différentes conso jour - semaine - mois avec ce type de formule

je fais la meme chose avec une prise qui me donne la conso

round(statisticsbetween(#[Maison][LINKY_TIC][BBRHPJB CONSO HP]#,count,Today 00:00,Now))

image

statisticsBetween(#[Garage][wemos02_Eau_2][compteur]#,sum, #annee#-#mois#-#jour# 13:30:00, now)

j’ai bien 0 en retour

image

@ludoviclt moi aussi je récupère toutes les infos de mon linky…
là je veux créer in index qui n’existe pas et qui vient d’une opération entre ( ma conso live - ma production solaire) somme qui quand je produit trop passe en négatif, puis via une formule je la passe en positif et j’en crée un index

Merci! quelque chose comme PHPmyAdmin…
J’avais lu admirer … difficile de trouver dans le Gogol.

Bon je ne bricole pas sur ma Jeedom Smart. C’est l’hiver et j’ai besoin du chauffage!

A oui admir er !
Sinon

Tu as la commande SQL

Une machine de test, ou virtuel, …

En effet. Pas dangereux si on se contente de SELECT

Après via scénario fonction code que tu incrément dans un log

2 possibilités

Api

Ou si tu remontes le sujet cité sql