Incompréhension dans la documentation sur "Action sur message"

Bonjour,

J’ai une incompréhension sur la partie « Action sur message », voici ma configuration dans la partie réglage->système->configuration->logs :

Ci dessous la documentation jeedom sur cette section:

Il est noté : #subject# : message en question.

J’ai créé les erreurs suivantes :

Dans le scenario qui est appelé , j’affecte des variables globales bidon:

Voilà ce qui est remonté:

Je ne comprend pas pourquoi je n’ai pas de remontée du contenu du message et que j’ai juste « erreur ». Je me suis dis que ma manière de l’utiliser ne prenais que le 1er mot et pas la phrase entière.
De plus je ne comprends pas pourquoi il m’arrive de voir des screenshot d’utilisateurs avec le tag #message# dans les tags « Action sur message » alors qu’il n’en est pas question dans la doc (la doc ne parle que de #plugin# et #subject#).

Pour résumer ma question, comment avec le contenu du message du centre de messages?

ps: je me dis que j’ai peut être une lacune de débutant quelque part sur un passage de paramètre

Merci

La doc dit vous avez 2 tag pour ce message #subject# et #value#
Donc l’action doit être un moyen de comm (télégram ou autre) avec les bons tags.

1 « J'aime »

Je ne comprends pas votre réponse, l’action peut être aussi un appel de scenario puisqu’on peut le faire dans les choix, avec la possibilité de tags.

Dans votre cas, le tag « subject » passe bien l’intégralité du message ?

Bonjour
Il faut mettre des " autour de #subject#

2 « J'aime »

Je l’avais fait mais ça ne fonctionne pas mieux. Je reposte les impressions écran quand je serais devant le pc

J’ai remis les «  » autour du subjet. En fait je crois qu’il y a un bug. J’ai mis un popup dans le scenario appelé par « Action sur message ». Ce popup affiche le contenu de sbg=#subjet#.
J’ai fait 2 impressions écrans, le code est identique, la seule chose qui change c’est les erreurs que je génère (je débranche des prises et je lance un virtuel qui pilote toutes mes prises.).
On voit à gauche que le contenu est vide alors qu’à droite j’ai un message remonté.
J’ai remarqué aussi que parfois j’ai plusieurs popup dont le 1er à un message vide.

1 « J'aime »

Je doute qu’il y ait un bug la dessus vu que je m’en sers plusieurs dizaines de fois pas jour… Regarde la log du scénario ça te permettra d’en savoir plus

J’en doute pas que ça fonctionne pour la plupart mais moi non.
Je mets une impression écran ou on voit l’info bulle en bas à droite qui montre un contenu de message, ainsi que le popup qui mon que le #subject# est vide

Honnêtement des fois je sais pas comment vous aider… Relis mon message précédent si tu veux de l’aide sinon j’irais aider une autre personne.

Edit : en plus c’est pas la bonne méthode pour les tags la c’est l’ancienne méthode qui n’est plus supportée et juste la pour rétrocompatibilité.

Oui j’ai bien lu tes 2 messages, j’ai bien ajouté les " " comme vous avez demandé au 1er et j’ai regardé les logs (que j’obtiens avec les tags suivant plg=« #plugin# » sbj=« #subject# »):

Le tag #plugin# est bien renseigné mais pas #subject#
Comme dis plus haut, j’ai regardé la doc (puisque j’ai mis l’impression écran). J’ai bien lu que Vous avez 2 tags pour ces actions : - #subject# : message en question. - #plugin# : plugin qui a déclenché le message. j’ai regardé sur la communité, j’ai fait je ne sais pas combien d’essais, je n’ai pas saisi pourquoi j’utilise l’ancienne méthode puisque j’ai l’impression de suivre la documentation, peut être que mon raisonnement n’est pas compatible avec ce qui est écrit dedans, ou peut être n’est elle pas à jour, mais malgré tout j’essai d’être le plus précis possible dans la description de mon problème.

Je vois bien qu’il y a un truc qui passe dans les logs avec le #1# mais même ça je ne peux pas l’afficher (ca remplace le #1# par la dénomination d’une de mes prises quand je sauvegarde le scenario) et le contenu de #1# n’est pas celui affiché dans le centre de messages.

Je vous remercie tout de même d’avoir pris le temps de m’avoir répondu

Repost tout honnêtement j’ai aucune idée de ce a quoi correspond la log :

• ya t-il bien lors de l’appel les " autour de #subject# sur la capture c’est pas le cas
  • les tag s’utilise avec tag(nom du tag) actuellement sur les captures c’est pas le cas
  • je vois aussi du #message# il ne faut surtout pas mettre #message# sinon rien de marche
  • J’utilise bien désormais les " " autour de #subject#
  • je fais une impression écran montrant l’utilisation de tag(nom du tag)
  • je n’utilise plus #message# comme mon premier post (je l’ai fait au début puisque je m’étais inspiré de quelqu’un sur le forum qui disait de le faire)

Peut être que mon jeedom est vérolé aussi, j’ai le même soucis que le lien suivant ce weekend avec les messages Push intempestifs mais je ne sais pas expliquer le contexte qui a déclenché la casse de la configuration dans Réglages->Configuration->Equipements:
Suite à corruption de la configuration : Erreur en masse « push sur commande » dans les logs - Utilisation du core de Jeedom - Communauté Jeedom

Ok la c’est plus claire, je pense c’est les caractère dans le message d’erreur qui doivent poser soucis. Faudrait tester avec un message d’erreur plus simple (je sais compliqué de le generer mais j’ai pas d’autre solution).

Il faudrait aussi regarder le log event de jeedom au moment du lancement du scénario (et me le mettre ici pour que j’analyse).

Voici déjà les logs event et deconz avec une autre prise que je déconnecte. Je ne vois pas quel caractère poserait problème, en tout cas rien ne me saute aux yeux. J’ai fait l’essai en nommant « prise » pour éviter les espaces et même problème.

1 « J'aime »

Faudrait vraiment un autre message, pour le caractère je sais pas trop ya du json dans le message ça peut poser soucis, ça peut être aussi un retour a la ligne, la virgule aussi peut-être enfin la liste est longue ça peut aussi la combinaison de plusieurs… Tu peux essayer de mettre le scénario en synchrone voir si ça corrige le soucis ?

J’ai réussi à déclencher 2 autre messages qui fonctionnent. J’ai malheureusement supprimé le log de celui de 07:09. J’ai refait un essai avec ce qui posait problème avec le #1# au lieu de #sbj# et c’est toujours d’actualité.

Je vais refaire une installation. Comme j’ai dit plus haut, pour une raison inconnue, mon jeedom a été vérolé, avec les même conséquence que le lien que j’ai mis plus haut.
Ca permettra dans un 1er temps de savoir si j’ai le même comportement après installation. Comme je compte conserver cette logique je referai les essais et tiendrais au courant si j’ai le même comportement.
De plus je ne fais pas cette domotique pour moi, déjà que je ne suis pas une bête de Jeedom, ça me rassurera de savoir que je repars sur quelque chose de propre.

Bonjour, j’ai refait une installation et le problème persiste. Je vais me cantonner à renvoyer un message d’erreur générique.

[2023-03-10 16:50:43][ERROR] : Erreur exécution de la commande [Cuisine][Prise de la cuisine][Off 0b] : Erreur lors de la requete : 127.0.0.1:8484/api/0329328FCF/lights/7/state(PUT), data : {« on »:false} erreur : 202 => resource, /lights/7/state, is not modifiable. Device is not reachable.
[2023-03-10 16:50:43][ERROR] : Erreur exécution de la commande [Couloir][Prise du couloir][Off 0b] : Erreur lors de la requete : 127.0.0.1:8484/api/0329328FCF/lights/4/state(PUT), data : {« on »:false} erreur : 202 => resource, /lights/4/state, is not modifiable. Device is not reachable.
[2023-03-10 16:50:44][ERROR] : Erreur exécution de la commande [Chambre 2][Prise de la chambre 2][Off 0b] : Erreur lors de la requete : 127.0.0.1:8484/api/0329328FCF/lights/6/state(PUT), data : {« on »:false} erreur : 202 => resource, /lights/6/state, is not modifiable. Device is not reachable.
[2023-03-10 16:50:44][ERROR] : Erreur exécution de la commande [Chambre 1][Prise de la chambre 1][Off 0b] : Erreur lors de la requete : 127.0.0.1:8484/api/0329328FCF/lights/5/state(PUT), data : {« on »:false} erreur : 202 => resource, /lights/5/state, is not modifiable. Device is not reachable.

Je sais pas pourquoi mais je suis convaincu qu’il y a un problème d’interprétation du « é » de exécution. En effet, dans « action sur message »:

• si je paramètre sbj=#subject# alors j’ai bien « Erreur » qui s’affiche
  • si je paramètre sbj="#subject#" alors rien ne s’affiche

Bonjour,
Je n’arrive pas a reproduire donc je ne peut pas te dire pour moi c’est peut etre du au " dans le message peut etre essayer comme ca :
bj=’#subject#’ (simple quote au lieu de double).