Inclusion ampoule Innr dans JMQTT

Bonjour tout le monde !

Je suis débutant sur Jeedom et j’ai décidé de l’installer sur un Raspberry pi 3B.
Je souhaite contrôler une ampoule Innr (RB 285C) avec le plugin JMQTT car j’utilise le protocole Zigbee avec une clé CC2531 qui est flashé et détecté par le plugin JMQTT.
Comme on peut le voir, mon ampoule est bien détecté quand je lance la commande npm start en ssh :


On peut également la retrouver dans Jeedom dans l’équipement zigbee2mqtt dans les commandes JSON :

Mais je n’arrive pas à créer un équipement uniquement dédié pour l’ampoule dans lequel je vais retrouver les commandes pour la contrôler.

Merci d’avance pour votre aide.

Il te faut créer un équipement virtuel (via le plugin virtuel), dans lequel tu implantera seulement les commandes présentes dans Jmqtt utiles à ton ampoule. Il te faudra donc en mode Json donner un nom à chaque info/commandes que tu souhaites implémenter dans ton virtuel.

Salut,

Tu ajoutes un équipement dans jmqtt avec le nom du topic de ton ampoule dans Inscrit au Topic, aprés tu auras toutes les commandes qui vont remonter dans cet équipement

1 « J'aime »

Merci pour vos réponses !
Je vais essayer ça, mais comment trouver le nom du topic de mon ampoule ? Il se situe où ? Je sais où l’inscrire mais qu’est-ce que je dois écrire précisément ?

1 « J'aime »

Du coup, si j’ai bien compris je dois inscrire ça :


Dans « Inscrit au Topic » du nouvel équipement que j’aurai crée moi même ?

Salut johann,

Je reviens vers toi car je n’ai pas de réponse, serais tu m’aider d’avantage ? J’ai beau chercher je ne trouve pas quoi inscrire dans « inscrit au topic »?

Hello,

C’est pas le topic des logs dont tu as besoin, ça va pas te donner grand chose. Il faut le topic de ta lampe
Il est probablement affiché, avec le nom « ampoule inn r1 »

Justement, je ne trouve pas de commande qui porte le nom de ma lampe… Pourtant elle est bien détectée.

C’est donc que l’appairage n’est pas fait/fini/correct

Je ne sais pas quoi faire de plus pour l’appairer correctement, je me mets en mode inclusion, je fais la manipulation d’éteindre et rallumer 6 fois l’ampoule pour qu’elle s’appaire, elle réponds correctement et je l’a vois sur mon jeedom. Mais aucune commande ne porte son nom…

J’imagine que la manip est celle décrite dans la doc de l’ampoule…
Donc il ne reste plus que les logs complet d’une inclusion, comme sur l’écran bleu de ton premier message pour avoir un début de piste.
Il faut aussi ajouter le mode débug dans configuration.yaml

advanced:
  log_level: debug

J’ai refais la manipulation d’appairage et j’ai ajouté la ligne que tu m’as demandé dans configuration.yaml
Voici le résultat d’un appairage sur l’écran bleu :


Si je comprends bien, ça signifie que l’appairage est correct ?

Bon le debug n’est pas passé (relance ou mauvaise syntaxe) mais c’est pas grave


Si JMQTT est en mode inclusion (il faut le faire là aussi), que tu joues avec l’ampoule, en principe il crée le topic (en jaune) dans le broker

Ok j’ai redémarré mon raspberry, j’ai effectué une seconde fois un appairage et cette fois-ci le debug a fonctionné le pense :


Je me suis bien assuré d’être en monde inclusion dans JMQTT, mais rien a faire toujours aucune commande au nom de mon ampoule.

Tu es pas obligé de refaire l’appairage coté zigbee2mqtt. Une fois fais, c’est pas permanent.
Coté jMQTT, tu peux faire l’inclusion après/dans un deuxième temps… Recommence avec le plugin en debug et affiche les logs ici
Pour la création du topic, il faut que l’ampoule envoie des infos, donc l’allumer et l’éteindre doit faire le job.

A mon avis il y a quelque chose qui ne va pas ahah :


Et j’ai bien le plugin en mode debug comme on peut voir ici en haut à droite :

Bon, donc tu vois des infos qui défilent coté zigbee2mqtt quand la lampe change d’état ?

Coté jMQTT la config du broker est bonne (cc2531 chez moi) ?
image

L’id 22 c’est quoi ?

Comme ont peux le voir ici je reçois bien des infos à l’allumage de la lampe :


Et côté JMQTT voila la config de mon broker (je ne savais pas comment l’appeler d’où le nom broker) :

En revanche je n’ai aucune idée de ce qu’est l’id 22 malheureusement…

Le announce, c’est pas suffisant. Tu devrais voir au moins un state 0/1 (et brightness / color_temp / color_xy / color_hs )

Dans le broker, les infos de l’onglet broker doivent correspondrent à ce qui est contenu dans configuration.yaml

Comment je fais pour obtenir d’autre infos que announce? J’ai bien lu le lien mais il m’explique uniquement le genre de commande que je peux envoyer à la lampe, hors si celle-ci n’est pas encore appairer cela ne fonctionnera pas (enfin j’imagine).
Et oui j’ai bien les même informations que dans le fichier configuration.yaml (j’ai juste un doute pour le port. Dans le fichier .yaml j’ai « port : /dev/ttyACM0 » et j’ai 1883 dans le broker. Est-ce que je dois changer ça ?