Impossible de prendre des snapshots

Bonjour,

depuis la mise à jour de mon Syno le 14 novembre, je n’arrive plus à prendre des snapshots depuis jeedom, je reçois les messages d’erreur suivants (quelle que soit la caméra sélectionnée):
Erreur exécution de la commande [Maison][Caméra Salon][Instantané] : Appel api : Array ( [api] => SYNO.SurveillanceStation.SnapShot [method] => TakeSnapshot [dsId] => 0 [camId] => 4 ) ,url : https://monurl:443/webapi/entry.cgi?version=1&api=SYNO.SurveillanceStation.SnapShot&method=TakeSnapshot&dsId=0&camId=4&_sid=mon SID => ,code erreur : =>

ainsi que: callURL retour code → Inconnu

Plus d’informations:
jeedom: 4.4.19
plugin surveillance Station : 2024-04-29 01:23:05
DSM: 7.2.2-72806 Update 1
Surveillance station: 9.2.1-11380

j’ai essayé avec un compte avec MFA et un compte sans MFA, même erreur. Méthode snapshot jeedom ou Sureveillance station, même problème. Redémarrage Syno, jeedom, nuc qui host jeedom, même problème.

Auriez-vous une idée de ce qui pourrait poser problème ?

Merci,
Bonne journée.

Bonjour

Tout bonnement la mise à jour qui a du modifier / faire évoluer surveillance station

Donc la requête doit certainement être différente et donc il faudra que le plugin évolue afin de prendre en compte la nouvelle méthode.

A moins que cela ne soit déjà fait dans une version beta, je ne sais pas je n’ai pas cherché !

Bonjour
Je ne vais pas vous répondre sur le plugin (je connais pas / l’utilise pas) mais pas certain qu’il serve encore…
C’est quoi votre besoin ?
Que Jeedom ordonne au NAS de prendre un instantané / une photo, et la garde en mémoire sur le Nas ?

Bonjour,
Le plugin Surveillance Station permet de commander Surveillance Station en utilisant l’API officielle de Synology. Et d’afficher la caméra en direct (live) dans un widget.

La dernière mise à jour est de 2024-04-29 01:23:05

Cependant, les mises à jour coté syno peuvent avoir cassé des appels API suite a des modifs de leur coté et donc le plugin serait a adapter.

Maintenant, l’auteur est phifi, pas sûr qu’il continue la maintenance

Merci Iperenna pour ton retour mais….
Moi je n’ai aucun souci ni besoin de ce plugin.
Je souhaite juste comprendre ce que souhaite faire @jeffmyers car il peut sûrement le faire avec les Webhook…

c’est moins simple qu’avec le plugin :wink:

avant d’upgrader sur syno il aurait du s’assurer que le plugin était compatible avec les changements induis coté syno

Moins on utilise de plugin
Moins on en dépend
Quand il n’y avait pas les Webhook, on etait eu.
Mais maintenant, il faut pas chercher plus loin.
Et puis compliqué….
C’est génèrer un URL coté Syno, le copier coté Jeedom
C’est pas méchant
(Comme moi, pas besoin de savoir programmer…)
Encore un tuto à faire :partying_face::wink:

Il est pas le seule à dépendre de ce plugins.(j’en fais parti :wink: )
Il n’est pas évident de controler toutes les adhérences de son NAS.
De plus quand une mise à jour de sécurité est fortement recommandé par Syno on a tendance à la passer rapidement

La tu prêches un convaincu !
Sans parler de plugin tributaire d’un site web qui change à souhait, ou est indispo !
D’un plugin plus suivi

Sans analyse d’impact sur un plugin basé sur une api qui peut être modifiée à la guise de l’éditeur.

Vitesse et précipitation n’ont jamais fait bon ménage dans une prod informatique !

Avoir un plugin basé sur une API qui évolue (et c’est tant mieux) demande une certaine analyse avant de cliquer partout sur mise à jour.

On est dans le cas typique ou l’API a changé et le plugin pas encore.
Ou aucun test de préprod n’a été fait.

Y clique y clique y clique et y pleure car ça marche plus.

Le bon sens se perd tout comme une analyse à minima sur les conséquences d’une mise à jour.

C’est comme si je disais je roule au diesel depuis 45 ans, il y a le e85, je fais le pleins et je pleures car moteur cassé !

Personne ne le ferait ? (enfin j’espère)
Alors pourquoi quand il s’agit de Jeedom, la logique, l’esprit d’analyse minimum est laissé sur la table de chevet ?

Bonjour à tous,

plusieurs points:

• Iperenna, j’ai beau regarder dans la doc du changelog de DSM et de Surveillance Station, je n’ai pas vu de changement lié à la prise de snapshot, c’est la raison pour laquelle j’ai fait ce post. J’ai peut-être raté ce changement, mais je voulais savoir si j’étais le seul impacté ou si d’autres l’étaient aussi pour savoir s’il s’agissait de mon problème, ou d’un problème lié au plugin. Donc je te prierai de garder tes commentaires désobligeants pour toi… les « y clique y clique » ou les « l’esprit d’analyse minimum est laissé sur la table de chevet », ce n’est pas très constructif comme type de réflexion… et surtout ça n’aide pas à trouver la rootcause…

• Henri, j’utilisais un webhook depuis surveillance station qui en cas de mouvement détecté sur une de mes caméras appelait un scenario sur jeedom qui allait prendre des instantanés de mes caméras et les envoyer via le plugin telegram. J’imagine en effet qu’il doit y avoir plus simple sans avoir à passer par la fonctionnalité de prise de snapshot de surveillance station. Mais ça marchait et c’était bien pratique.

Merci !

1 « J'aime »

Salut
Donc :

• Synology (via la cam) détecte un mouvement
  • Synology envoie l’info du mouvement à Jeedom (avec Webhook coté syno + reçu en API sur virtuel coté jeedom)
  • jeedom analyse l’info (le virtuel) dans un scénario et, selon choix, demande à Synology de faire un snap
  • Le snap est récupéré par jeedom qui te l’envoie via télégramme

C’est bien cela ?

Salut Henri,
Quasiment, à la différence que mon webhook déclenche directement le scénario (&type=scenario&id=44&action=start) qui contient la prise et l’envoi:

merci à toi :slight_smile:

Alors là bonne nouvelle c’est que tu n’as pas besoin du plugin et que tu as déjà fait la moitié du chemin…
Point 1 et 2 inchangés
Après
Tu va installer le plugin caméra (qui lui est suivi car de Jeedom sas)
Tu vas configurer ta cam dessus (que pour les snaps, laisse tomber la visualisation du flux vidéo)
Dans ton scénario tu va ajouter la commande permettant d’envoyer le snap par télégram et…
C’est fini !
Voir un vieux post ici

La commande etant écrite un peu en dessous avec comme option :

title=‹ UnTitre › message=‹ movi nbSnap:40 - delay 0.5 - sendPacket=10 › movie=1 wait=0 nbSnap=40 delay=0.5 sendFirstSnap=1 sendPacket=10

Voir la doc du plugin ou c’est expliqué

1 « J'aime »

Merci Henri, c’est en effet un bon début pour maintenir mon use case !

Si quelqu’un d’autre utilise le plugin et se sert des snapshots, est-ce qu’il peut me dire si c’est toujours fonctionnel chez lui ?

Tu m’achètes un syno et des caméras pour faire mes UAT ?
Donc faut arrêter de te croire au dessus des autres avec tes phrases préconçues. Nous sommes sur un forum d’entraide, donc au lieu de blâmer, on essaye d’aider, comme a pu le faire Henri en proposant une solution alternative… ou alors on se tait tout simplement…
Merci !

Oui
Il a d’ailleurs créé un sujet en double…
Mais sans avoir envie de ce lancer comme toi dans les commande API
tu peux lui expliquer que c’est presque facile car je pense que sinon il va rester bloqué….

Ces dernières semaines il y a eu des annonces de failles de sécurité importante sur Synology.
Je pense qu’ils ont verrouillé un bon nombre de trucs pour renforcer la sécurité
Tu ne pouvais pas y échapper.
Il fallait absolument faire ces mises à jour….