Impossible de démarrer mariadb lors de l'installation Jeedom sur Debian 12

Bonjour,
Je débute sur Jeedom (enfin je souhaiterais…) et me suis donc lancé dans l’installation de la dernière version stable sur Debian 12 en machine virtuelle (VirtualBox).
Pas de pb pour l’installation de Debian, mais je coince depuis ce matin sur l’installation de Jeedom, à une étape où il a besoin de démarrer le service mariadb :

mariadb.service - MariaDB 10.11.3 database server
     Loaded: loaded (/lib/systemd/system/mariadb.service; enabled; preset: enabled)
    Drop-In: /usr/lib/systemd/system/mariadb.service.d
             └─override.conf
     Active: activating (auto-restart) (Result: exit-code) since Sat 2023-08-12 18:28:59 CEST; 8s ago
       Docs: man:mariadbd(8)
             https://mariadb.com/kb/en/library/systemd/
    Process: 4354 ExecStartPre=/usr/bin/install -m 755 -o mysql -g root -d /var/run/mysqld (code=exited, status=0/SUCCESS)
    Process: 4355 ExecStartPre=/bin/sh -c systemctl unset-environment _WSREP_START_POSITION (code=exited, status=0/SUCCESS)
    Process: 4357 ExecStartPre=/bin/sh -c [ ! -e /usr/bin/galera_recovery ] && VAR= ||   VAR=`cd /usr/bin/..; /usr/bin/galera_recovery`; [ $? -eq 0 ]   && systemctl set-environment _WSREP_START_POSITION=$VAR || exit 1 (code=exited, status=0/SUCCESS)
    Process: 4365 ExecStart=/usr/sbin/mariadbd $MYSQLD_OPTS $_WSREP_NEW_CLUSTER $_WSREP_START_POSITION (code=exited, status=1/FAILURE)
   Main PID: 4365 (code=exited, status=1/FAILURE)
     Status: "MariaDB server is down"
        CPU: 155ms

août 12 18:28:59 MiniPC-Debian systemd[1]: mariadb.service: Main process exited, code=exited, status=1/FAILURE
août 12 18:28:59 MiniPC-Debian systemd[1]: mariadb.service: Failed with result 'exit-code'.
août 12 18:28:59 MiniPC-Debian systemd[1]: Failed to start mariadb.service - MariaDB 10.11.3 database server.

Quelqu’un aurait-il une idée de ce que je peux faire ?
PS : j’ai très peu de connaissances sur linux…

Merci par avance à la bonne âme qui voudra bien se pencher sur mon problème :slight_smile:

Bonjour,
Pour le moment le support de Debian 12 n’est pas ok. Du justement a ce soucis de mariadb c’est sur ma todolist mais malheureusement pas prioritaire au vu des nombreux autres sujet que j’ai.

De ce que j’avais vu c’est un soucis dans les data log de la db, normalement le script alpha d’installation de Jeedom corrige ce soucis mais sans certitude .

Merci pour ce retour rapide !
Je ne connais pas ce « script alpha d’installation » : tu peux m’en dire un peu plus en quelques mots ou me donner un lien me fournissant quelques précisions ?
Ou me conseilles-tu de downgrader mon OS (qui ne devrait a priori servir qu’à exécuter Jeedom) ?

Downgrade le ça sera plus simple car ya vraiment eu aucun test en debian 12 tu vas essuyer énormément de plâtre a rester en 12

Si j’avais pris le temps de me renseigner un peu plus, j’aurais pu voir que la version supportée est Debian 10 (je mérite des baffes sur ce coup-là…). :slight_smile:
Je vais donc refaire mon instal, effectivement, je n’ai pas besoin de la 12.

Un grand merci pour la rapidité du retour !

Debian 11 marche bien aussi tu peux partir dessus.

Bonsoir,

Attention si vous utilisez le plugin blea sous Debian 11 car ce dernier même si il fonctionne pause quelques soucis.

J’ai réinstallé sur une Debian 11, et tout fonctionne. Un grand merci pour le support !

NB : a priori je n’aurai pas besoin du plugin blea, mais je prends note d’éventuelles incompatibilités…

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.