Impossible de connecter Mi Smart Standing Fan 1C

Bonjour à tous.
Je me permets de solliciter votre aide car malgré de nombreuses tentatives je n’arrive toujours pas à me débloquer.
Je viens d’acheter un ventilateur connecté xiaomi et le plugin de @lunarok xiaomihome.
J’ai lu les tutos, guides et forums traitants de mon problème, j’ai tenté toutes les méthodes, en particulier celles sur Appliances Wifi Xiaomi | jeedom_docs.
Aucune n’a fonctionné, les applis modifiées plantent, mitoolkit ne récupère rien… J’ai même essayé avec un sniffer réseau mais sans succès.

Bref, je suis au bout des idées, donc please help !

J’ai peut être loupé une étape dans tous mes essais mais je ne crois pas (j’ai refait chaque essai plusieurs fois…)
A chaque fois que j’arrive à récupérer un token, ça me donne fffff… 32 fois.
Je précise que mon ventilateur fonctionne bien, est en réseau et que l’appli mihome le pilote parfaitement.

A votre bon cœur ! Merci d’avance

Salut @Adrien,

Tu as finalement trouvé ?
Parce que j’envisage de me l’acheter ce petit ventilo.

J’en ai déjà un qui fonctionne bien dans Jeedom mais ça n’est pas le même modèle.

Salut @Supermilk.
Depuis mon post j’ai finalement réussi à récupérer le token (enfin je pense) mais pas avec la version proposée en téléchargement dans le guide d’utilisation… J’ai pris la 5.0.9 et utilisé MiToolkit.
Donc, avec ce token j’ai essayé et là nouveau problème. Le plugin ne communique pas avec le ventilo.
J’ai envoyé une demande au support le 9/11 qui a transmis au développeur (@lunarok j’imagine).
A ce jour je n’ai toujours pas de réponse. :frowning:

Sinon le ventilo est pas mal et fonctionne nickel avec l’appli Xiaomi.
Tu as quoi qui fonctionne toi ?

Moi, cet été, j’avais pris la version chinoise, plus cher mais plus silencieux, le Mi Smart Standing Fan 2S, et tout fonctionne dessus. Tu peux vraiment tout contrôler avec Jeedom (vitesse de ventiation, rotation, angle de rotation, type de ventilation…). C’est le top !

Mais là je voudrais en prendre un deuxième, et celui là est vraiment pas cher.

1 « J'aime »

Hello @Adrien

avec ces chaleurs, je ressors mon Mi Smart Standing Fan 1C.
Mes tentatives l’été dernier avaient été vaines pour le connecter à ma jeedom…

Et là, j’ai bien mon token, mais brokette : je n’arrive pas non plus à le faire marcher via jeedom (fonctionne bien également par Mi Home).

Si je lance un démarrage du ventilo par Jeedom,
je vois ça passer dans les logs du plugin xiaomi home :

[2021-06-16 08:44:27.104][DEBUG] : SOCKET-READ------Message received in socket JEEDOM_SOCKET_MESSAGE
[2021-06-16 08:44:27.105][DEBUG] : SOCKET-READ------Received command from jeedom : send
[2021-06-16 08:44:27.106][DEBUG] : SOCKET-READ------Executing action on : fanz4
[2021-06-16 08:44:27.106][DEBUG] : ‹ str › object has no attribute ‹ decode ›

Le ‹ str › object has no attribute ‹ decode › m’interpelle forcément…

Si quelqu’un a une idée, je suis preneur :wink:

Hello,

J’ai eu les mêmes problèmes avec un de mes 2 ventilateurs et aussi avec un Air Purifier. Tu devrais pouvoir t’en sortir en lisant le contenu de ces deux liens.

Merci @BorisTS,

je regarde de suite et reviens vers toi dès que possible :wink:

Prends ton temps, c’est quand même pas évident de tout installer et surtout de paramétrer les scripts, ça prends des plombes :wink:

A noter que je ne prends aucune responsabilité sur cette méthode, c’est juste indicatif qu’on soit bien clair. Ca a bien fonctionné chez-moi mais aucune garantie pour les autres.

Et bien écouté, c’est peut être moins souple en mode script, mais selon les premiers tests (en lignes de commande) ça fonctionne et c’est top !

Je sais bien que tu ne prends aucune responsabilité (et bien mal pour moi si je te tenais responsable de ça!) mais un grand merci de m’avoir orienté vers cette solution :wink:
Pour moi c’est que du bonheur de pouvoir utiliser ce petit ventilo par jeedom !

Je te le fait pas dire, super pratique. Il y a juste un petit souci, si le wi-fi se déconnecte pour une raison ou une autre, le JSON peut pas se mettre à jour et ça génère des erreurs.

En fait, @lunarok prépare depuis le début de l’année, une intégration de miio dans son plugin. Perso j’ai pas réussi à en profiter même en beta mais attendons encore un peu, j’imagine que dès que les bugs du plugin actuels seront corrigés on devrait pouvoir intégrer ces appareils beaucoup plus simplement.

Pour t’aider je te mets le script que j’ai utilisé pour mon ventilateur qui je crois est identique au tiens

Effectivement, une intégration des commandes miiocli serait un gros plus !

Dans l’immédiat, je vais finaliser mon script (encore quelques soucis pour récupérer le statut par le fichier json…).

EN tous cas, merci pour ton support et ton aide !

Click droit sur mon screen, tu le sauve en local et miracle ! :wink:

1 « J'aime »

Bonjour,

Merci pour ces explications, dans l’ensemble j’ai réussi à mettre en place votre méthode pour piloter mon ventilateur Mi Fan 1C via le json.

Je m’explique cela fonctionne correctement mais avec des délais importants (30s à 1min) entre une action « Allumage » (ou autre) et l’action en réel.

Et une fois sur 3 l’action ne s’exécute pas et j’ai le message d’erreur suivant :

> 2021-08-30 18:43:11	script	Erreur pour [Cuisine][Ventilateur Xiaomi Cuisine script][Etat] : Json invalide ou non décodable : Error: Unable to discover the device 192.168.0.145		3
> 2021-08-30 18:43:11	script	Erreur pour [Cuisine][Ventilateur Xiaomi Cuisine script][Vitesse] : Json invalide ou non décodable : Error: Unable to discover the device 192.168.0.145		3
> 2021-08-30 18:43:11	script	Erreur pour [Cuisine][Ventilateur Xiaomi Cuisine script][Mode] : Json invalide ou non décodable : Error: Unable to discover the device 192.168.0.145		3
> 2021-08-30 18:43:11	script	Erreur pour [Cuisine][Ventilateur Xiaomi Cuisine script][Oscillation] : Json invalide ou non décodable : Error: Unable to discover the device 192.168.0.145		3
> 2021-08-30 18:43:11	script	Erreur pour [Cuisine][Ventilateur Xiaomi Cuisine script][LED] : Json invalide ou non décodable : Error: Unable to discover the device 192.168.0.145		3
> 2021-08-30 18:43:11	script	Erreur pour [Cuisine][Ventilateur Xiaomi Cuisine script][Timer] : Json invalide ou non décodable : Error: Unable to discover the device 192.168.0.145		3
> 2021-08-30 18:43:11	script	Erreur pour [Cuisine][Ventilateur Xiaomi Cuisine script][Son] : Json invalide ou non décodable : Error: Unable to discover the device 192.168.0.145		3

Il semble donc que le fichier « fan1c.json » ne se soit pas exporter correctement et donc inaccessible.
Et cela se vérifie quand je tente d’y accéder directement j’ai le message présent dans les logs ci-dessus : « Unable to discover the device 192.168.0.145 ».

Pour être honnête j’ai peu suivi bêtement tes explication en recopiant ce que tu avais mis dans ta capture… Du coup je ne comprends pas quand est exécuté la commande d’export qui se trouve dans le « Refresh » :

Du coup je ne comprends pas trop ce qui cloche.

Merci d’avance de votre aide,