Imposible de relier mon équiment à mon compte Signal

Bonsoir la communauté,

Je viens de passer l’après-midi à essayer de relier mon équipement existant à mon compte sans succès :frowning_face:

A défaut d’idée, je vous soumets mon problème.

En début d’après-midi je me suis rendu compte que je ne recevais pas les messages que j’aurais dû recevoir.

Je me connecte à mon Jeedom et vois que le scénario s’est bien éxécuté, a bien appelé la commande « envoi de message » de mon équipement mais que le message n’est jamais parti/arrivé (c’était une note à moi-même).

Je fais un petit scénario pour tester l’envoi de message mais rien ne se passe. Je ne vois rien dans les logs en debug.

Dans Signal, je supprime le lien vers l’équipement jeedom pour le relier, mais depuis pas moyen de relier Jeedom et Signal. J’ai bien le message « l’appareil a été relié (ou ajouté) » mais la liste dans signal est désespérément vide. J’ai installé signal desktop, l’ai lié, l’ai délié et l’ai relié sans problème… Mais pas moyen avec l’équipement !

J’ai même supprimé toutes les données de Signal sur mon Androïd (grave erreur sans avoir fait de sauvegarde avant :sob:)

J’ai aussi dupliqué l’équipement mais pas de lien avec signal. Et impossible de supprimer le nouvel équipement vois ce que j’obtiens quand j’essaie de le supprimer:

0000|[2024-02-18 18:44:41]DEBUG : [send removeLocalDevice]
0001|[2024-02-18 18:44:41]DEBUG : [ENVOI MESSAGE] Requête:<br/>curl -X POST -H "Content-Type: application/json" 'http://localhost:8099/v1/unregister/+33612345678' -d '{"delete_account": false, "delete_local_data": true}'
0002|[2024-02-18 18:44:54]DEBUG : [RETOUR MESSAGE] {"error":"User +33612345678 is not registered.
0003|(OpenJDK Server VM warning: You have loaded library /tmp/sqlite-3.44.0.0-52860b14-b8e2-4fd8-b30f-81f16f97d97b-libsqlitejdbc.so which might have disabled stack guard. The VM will try to fix the stack guard now.
0004|It's highly recommended that you fix the library with 'execstack -c \u003clibfile\u003e', or link it with '-z noexecstack'.
0005|ERROR SQLiteJDBCLoader - Failed to load native library: sqlite-3.44.0.0-52860b14-b8e2-4fd8-b30f-81f16f97d97b-libsqlitejdbc.so. osinfo: Linux/aarch64
0006|java.lang.UnsatisfiedLinkError: /tmp/sqlite-3.44.0.0-52860b14-b8e2-4fd8-b30f-81f16f97d97b-libsqlitejdbc.so: /tmp/sqlite-3.44.0.0-52860b14-b8e2-4fd8-b30f-81f16f97d97b-libsqlitejdbc.so: wrong ELF class: ELFCLASS64 (Possible cause: can't load AARCH64 .so on a ARM platform)
0007|at java.base/jdk.internal.loader.NativeLibraries.load(Native Method)
0008|at java.base/jdk.internal.loader.NativeLibraries$NativeLibraryImpl.open(Unknown Source)
0009|at java.base/jdk.internal.loader.NativeLibraries.loadLibrary(Unknown Source)
0010|at java.base/jdk.internal.loader.NativeLibraries.loadLibrary(Unknown Source)
0011|at java.base/java.lang.ClassLoader.loadLibrary(Unknown Source)
0012|at java.base/java.lang.Runtime.load0(Unknown Source)
0013|at java.base/java.lang.System.load(Unknown Source)
0014|at org.sqlite.SQLiteJDBCLoader.loadNativeLibrary(SQLiteJDBCLoader.java:266)
0015|at org.sqlite.SQLiteJDBCLoader.extractAndLoadLibraryFile(SQLiteJDBCLoader.java:223)
0016|at org.sqlite.SQLiteJDBCLoader.loadSQLiteNativeLibrary(SQLiteJDBCLoader.java:330)
0017|at org.sqlite.SQLiteJDBCLoader.initialize(SQLiteJDBCLoader.java:75)
0018|at org.sqlite.core.NativeDB.load(NativeDB.java:69)
0019|at org.sqlite.SQLiteConnection.open(SQLiteConnection.java:280)
0020|at org.sqlite.SQLiteConnection.\u003cinit\u003e(SQLiteConnection.java:67)
0021|at org.sqlite.jdbc3.JDBC3Connection.\u003cinit\u003e(JDBC3Connection.java:28)
0022|at org.sqlite.jdbc4.JDBC4Connection.\u003cinit\u003e(JDBC4Connection.java:19)
0023|at org.sqlite.JDBC.createConnection(JDBC.java:106)
0024|at org.sqlite.JDBC.connect(JDBC.java:79)
0025|at com.zaxxer.hikari.util.DriverDataSource.getConnection(DriverDataSource.java:120)
0026|at com.zaxxer.hikari.pool.PoolBase.newConnection(PoolBase.java:360)
0027|at com.zaxxer.hikari.pool.PoolBase.newPoolEntry(PoolBase.java:202)
0028|at com.zaxxer.hikari.pool.HikariPool.createPoolEntry(HikariPool.java:461)
0029|at com.zaxxer.hikari.pool.HikariPool.checkFailFast(HikariPool.java:550)
0030|at com.zaxxer.hikari.pool.HikariPool.\u003cinit\u003e(HikariPool.java:98)
0031|at com.zaxxer.hikari.HikariDataSource.\u003cinit\u003e(HikariDataSource.java:80)
0032|at org.asamk.signal.manager.storage.Database.getHikariDataSource(Database.java:101)
0033|at org.asamk.signal.manager.storage.Database.initDatabase(Database.java:32)
0034|at org.asamk.signal.manager.storage.AccountDatabase.init(AccountDatabase.java:42)
0035|at org.asamk.signal.manager.storage.SignalAccount.lambda$getAccountDatabase$22(SignalAccount.java:1225)
0036|at org.asamk.signal.manager.storage.SignalAccount.getOrCreate(SignalAccount.java:1650)
0037|at org.asamk.signal.manager.storage.SignalAccount.getAccountDatabase(SignalAccount.java:1223)
0038|at org.asamk.signal.manager.storage.SignalAccount.initDatabase(SignalAccount.java:350)
0039|at org.asamk.signal.manager.SignalAccountFiles.initRegistrationManager(SignalAccountFiles.java:187)
0040|at org.asamk.signal.manager.SignalAccountFiles.initRegistrationManager(SignalAccountFiles.java:151)
0041|at org.asamk.signal.App.loadRegistrationManager(App.java:298)
0042|at org.asamk.signal.App.handleRegistrationCommand(App.java:264)
0043|at org.asamk.signal.App.handleCommand(App.java:174)
0044|at org.asamk.signal.App.init(App.java:144)
0045|at org.asamk.signal.Main.main(Main.java:61)
0046|ERROR SQLiteJDBCLoader - Failed to load native library through System.loadLibrary
0047|java.lang.UnsatisfiedLinkError: no sqlitejdbc in java.library.path: /usr/java/packages/lib:/lib:/usr/lib
0048|at java.base/java.lang.ClassLoader.loadLibrary(Unknown Source)
0049|at java.base/java.lang.Runtime.loadLibrary0(Unknown Source)
0050|at java.base/java.lang.System.loadLibrary(Unknown Source)

Je pense que ces erreurs sont générées dans le Docker dédié à Signal car je n’ai pas trouvé de fichier « sqlite-3.44.0.0-52860b14-b8e2-4fd8-b30f-81f16f97d97b-libsqlitejdbc.so » sur mon RPi4. Et je ne connais pas les identifiant et mot de passe pour me connecter au Docker.

J’ai aussi supprimé l’instance de docker et laisser le plugin la recréer.

La seule chose que je n’ai pas faite c’est de désinstaller le plugin et de recréer l’équipement…

Si vous avez une idée de ce qu’il se passe et de comment je peux relier Signal et Jeedom, je suis preneur.

Merci

Bonsoir,

pourriez vous me donner plus d’informations?

  • dernière version du plugin signal? en beta ou stable?
  • page santé jeedom
  • dans le plugin docker management, allez dans léquipement signal et faites une capture svp.

merci @3.14r

Bonjour @ddelec24 et merci de venir à mon chevet

Voici les renseignements demandés.
A noter aussi que j’avais lancé la mise à jour de Raspbian hier matin

  • Dernières versions du plugin stable et beta


le plugin n’est pas configuré pour la réception, donc démon arrêté.


je n’ai pas de raspberry pi 4 :confused:

c’est la première utilisation du plugin?

voici quelques pistes:

I added
arm_64bit=0
to the
/boot/config.txt
and rebooted. Voilá:
Linux raspi4 6.1.19-v7l+ #1637 SMP Tue Mar 14 11:07:55 GMT 2023 armv7l GNU/Linux
And signal_cli is working again.

tu peux toujours essayer sa modification.
en plus tu n’es qu’en debian 10 ça devrait le faire.

tien moi au courant

Bonsoir @ddelec24,

J’ai essayé la manip mais ça n’a résolu le problème. Pire le Service/Docker ne pouvais plus être installé (désolé je l’ai fait hier soir et je n’ai plus les logs).

Peux-tu me dire si le fait que les erreurs s’affichent avec ce préfixe [RETOUR MESSAGE] n’indique pas que le soucis est sur le serveur qui tourne dans le Docker ?

Si tu me confirmes que c’est bien sur mon Pi, j’investiguerai de ce coté ; sinon y a-t-il un moyen de se connecter à la VM dans Docker ?

Merci
Pierre

Non non, j’utilise le plugin depuis des mois. Mais pour une raison inconnue j’ai voulu mettre à jour les packages de mon serveur, et je pense ça a mis le bazar

oula mais j’ai lu ça hier en rentrant du boulot j’avais pas vu le not registered désolé, j’ai été happé par ton info sur le sqlite.

En premier lieu, vu le « not registered », ce que je tenterais:

  • Supprimer ton équipement dans le plugin. désactiver le plugin.
  • Stopper le docker signal :
    Menu Réglages => Système => Configuration, aller sur l’onglet >_OS/DB puis le bouton _>Administration Système
    écrire sudo docker stop signal
  • Ouvrir l’éditeur de fichiers jeedom et aller dans html/plugins/signal/data/signal-cli-config/data
    et supprimer les fichiers.
  • réactiver le plugin signal
  • réinstaller les dépendances
  • relancer le service avec le bouton orange
  • recréer ton équipement et retenter

Attention si tu as plusieurs comptes ne pas faire la manip, et à ce moment là il vaut mieux voir ensemble avec un dépannage à distance

Merci @ddelec24 pour ta réponse rapide !

C’est un de mes problèmes, j’ai une erreur quand j’essaie de supprimer un équipement.

Plusieurs comptes mais que je n’utilise pas, au début je pensais qu’il me fallait tous les comptes auxquels j’enverrai des messages.

Alors comme de toutes façons le plugin ne marche plus chez moi, je l’ai désinstallé,
J’ai aussi supprimé la VM: « docker rm -f xxxx », et la troisième fois désinstallé le plugin « Docker Management »,
Aussi nettoyé le cache, et redémarré le serveur (car la première fois je ne l’ai pas fait et mes équipements étaient là après installation du plugin :open_mouth: )

J’ai alors réinstallé les plugins (Signal et Docker quand désinstallé aussi),

La première fois sans reboot, tous les équipements étaient présents et pas moyen d’en supprimé un.

Le seconde fois, il n’y avait plus les vieux équipements et j’ai recréé un équipement pour mon compte Signal mais exactement le même symptôme: QR code scanné, toast message dans signal « équipement relié » mais liste d’appareils liés vide et pas possible de supprimer l’équipement.

La troisième fois, je ne peux plus installé ton plugin :scream:
Voici ce que j’ai :
image
j’espère que ce n’est de ma faute…

Petite question (bête) concernant l’équipement et le QR code généré. Sachant chez moi que ça marchait très bien jusqu’à ce que ça tombe en panne, et que croyant solutionné le problème j’ai supprimé le lien avec l’équipement dans Signal.
Est-ce que tu génère un nouvel ID pour l’équipement à chaque QR code généré ? Ou est-ce que c’est toujours le même ID ?

Je jette l’éponge pour ce soir
Pierre

Ce matin j’ai pu installé le plugin mais je suis au bureau donc je ne pourrai associer le Plugin et Signal qu’en rentrant

Petit retour de mes essaie d’hier soir : malheureusement le comportement est exactement le même.

A propos de cette ligne dans les logs:

0047|java.lang.UnsatisfiedLinkError: no sqlitejdbc in java.library.path: /usr/java/packages/lib:/lib:/usr/lib

Dois-je installé cette librairie sur mon Raspbery Pi?

@ddelec24
peux-tu répondre à ma question?

Bonjour, désolé je suis assez peu disponible en ce moment.

Tout est dans un docker, donc rien à faire de votre part.

je viens de voir un message que j’avais totalement zappé.

tu es en debian 10 (buster) et ils parlent d’autres versions, mais ils ont constaté qu’il y avait un problème après une mise à jour debian, les architectures étaient mal reconnues et donc forcément ça bug après

c’est ton cas? tu viens d’une version antérieure?
je vais pas te proposer de faire une installation propre en debian 11 avec restauration jeedom mais je n’ai pas trop d’autres pistes comme ça :face_with_head_bandage:

Merci pour ton retour :+1:

Je suis en debian 10 depuis un bon moment.

Je vais essayer deg comprendre le lien que tu as partagé et voir si ça peut correspondre à mon problème

Bonjour @ddelec24,

Grace au lien que tu as partagé j’ai pu comprendre ce qu’il s’était passé :

Et, dés ta deuxième réponse, tu avais cerné le problème et donné la solution :

Étant ni familier ni ami avec Linux il m’a fallu un peu plus de temps pour comprendre la même chose et réparer ma configuration !

J’explique ce que j’ai compris et comment j’ai remis le plugin Signal en état de marche :

Les mises à jour que j’ai appliquées sur mon RPi ont fait qu’il est passé en 64 bits : les commandes uname -m et dpkg --print-architecture retournaient ceci :

toto@titi:~ $ uname -m
aarch64
toto@titi:~ $ dpkg --print-architecture
armhf

Ce qui n’est pas bon car aarch64 correspond à du 64 bits mais armhf à du 32 bits. La solution pour avoir une configuration cohérente était bien d’ajouter arm_64bit=0 au fichier /boot/config.txt ; maintenant j’ai

toto@titi:~ $ uname -m
armv7l
toto@titi:~ $ dpkg --print-architecture
armhf

Quand je l’ai essayé la première fois, il y a un mois, j’avais une erreur en essayant l’Installation/Réinstallation du service du plugin Signal :
image

Ce que je n’avais pas compris c’est que le plugin Signal délègue au plugin Docker management la création de la machine virtuelle. En fait ce qu’il suffisait de faire était de relancer l’installation des dépendances du service Docker2.

Enfin pour régler ce problème d’installation du plugin Signal :

Car je l’ai à nouveau eu… Est-ce lié au changement d’architecture 64 → 32 bits ?
J’ai supprimer le répertoire du plugin signal :

toto@titi:~ $ cd /var/www/html/plugins/
toto@titi:~ $ sudo rm -r signal

Maintenant tout est redevenu fonctionnel !

Merci @ddelec24 pour ton aide et ton plugin :+1:

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.