Import jour réseau décalage avec Enedis Linky

Bonjour, je viens de m’apercevoir de quelque chose sur la valeur Import jour réseau.
A 23h00 j’ai la valeur de mon import Enedis et à 00h la valeur passe à 0 ce qui est normal puisque l’on recommence une autre journée, mais dans ce cas on perd la consommation de 23h à 0h ce qui fait que j’ai une petite différence de conso entre le plugin et Enedis puisque l’on n’a pas mémorisé la valeur à 24h, c’est pareil chez vous ?


Informations Jeedom

Core : 4.4.19 (master)
DNS Jeedom : oui

Plugin : Enphase Secure
Version : 2024-12-08 01:10:21 (stable)
Statut Démon : Démarré - (2025-07-14 17:34:04)

Bonjour @jackouille ,
Une piste peut être serait de créer un scénario déclenché à 23h59 qui viendrait copier l’import Réseau dans un virtuel. Ainsi, tu n’aurais qu’une minute de différence avec ton relevé Enedis (soit quelques Watts) :wink:

Bonjour @micheld
Oui c’est une solution de contournement. Mais si le problème est général ça serait mieux de le résoudre dans le plugin comme ça tout le monde en bénéficierait.

1 « J'aime »

Slt, comme déjà dis plus d’évolution par moi sur ce plugin.

C’est le cron 1d qui est utilisé donc c’est ta config qui le fait se déclencher a 23h

Bonjour @cddu33
Ok sur le développement.
Maintenant peux tu m’en dire un peu plus sur le cron dont tu parles ? Comment je peux agir dessus à mon niveau pour qu’il se déclenche à 23h59 pour choper la dernière valeur de la journée ?
Merci d’avance.

Moteur de tache
enphasesecurCron1d

mais l’autre soucis connus c’est que les passerelles ne respondent souvent pas autour de 23 h (surement un reset ou envoie de données)

Donc si je comprends bien sur le moteur de tâche enphasesecurCron1d au lieu de mettre 0 0 * * * je mets 59 23 * * * et ça devrait faire ce que je souhaite ? Après ça n’aura pas d’incidence sur les autres calculs ?

bonjour @cddu33
j’ai fait la modif du cron et c’est pareil. Soit j’ai fait une erreur ou soit il faut faire autre chose ?
Ce que je ne comprends pas c’est que j’ai fait un scénario lancé à 23h59 où je mémorise la valeur de l’Import jour réseau du plugin dans une variable que j’affiche dans un virtuel et là ça fonctionne, je récupère pratiquement la même valeur qu’Enedis, c’est bizarre non ???
As-tu une idée ?

Je pense surtout que je n’ai rien compris à ton problème.
A 00h l’import jour passe a zéro se qui est normal vu que on change de jour.

Apparement ça fonctionne comme ça chez toi. Donc pas de bug.
Donc je ne comprend pas ton soucis.

Si tu n’as pas de donnée de 23h a minuit c’est que la passerelle n’en donne pas et tu doit avoir des logs dans ce sens.

Effectivement on ne s’est pas compris.
voici l’historique de la valeur Import Jour Réseau du plugin

cmd_id	datetime	value
6065	2025-08-11 20:00:18	9494.953448275
6065	2025-08-11 21:00:19	10527.187931034
6065	2025-08-11 22:00:17	11333.255172413
6065	2025-08-11 23:00:18	12189.188888888
6065	2025-08-12 00:00:09	278.115254237
6065	2025-08-12 01:00:35	1004.184482758
6065	2025-08-12 02:00:31	1585.641379310
6065	2025-08-12 03:00:31	2107.060344827
6065	2025-08-12 04:00:26	2800.032758620

on voit à 23h00 on est à 12189 et à 00h00 on est à 278 alors qu’à mon avis si on veut comparer avec Enedis on devrait être à 0 à 00h00 comme tu le dis puisque l’on change de jour mais par contre l’historique devrait à 12189+278 soit 12467 juste avant la remise à 0 par exemple à 23h59 ou à 00h00 juste avant la remise à 0. J’imagine que les 278 ça correspond à la conso entre 23h00 et 00h00. Ou alors il y a quelque chose que je comprends pas. En tout cas pour Enedis on est autour de 12500 à 00h00
J’espère que c’est plus clair mais il y a quelque chose qui cloche à 00h00.
Après peut-être que tu n’y peux rien dans le plugin ?

Pourquoi mettre 60min en valeur d’actualisation ?
Ou alors c’est la configuration de ton historique qui lisse.
Rien a voir avec le plugin

que veux tu dire par là ?

quelle configuration de l’historique puisque les valeurs que j’ai mises plus haut sont des valeurs de la base de données Jeedom que j’ai extrait à partir du plugin, donc pas de lissage. Je ne fais rien sur ces valeurs, j’imagine que c’est le plugin qui les rentre dans la BDD Jeedom.

Le plugin ne rentre pas une valeur toute les heure#. Il suit se que tu a mis dans la configuration.
Si à 23h59 quand tu lance ton scénario tu as la bonne valeur c’est que le plugin fait son taff

Ensuite c’est jeedom qui s’occupe de l’archivage

Archivage
L’archivage des données permet à Jeedom de réduire la quantité de données conservées en mémoire. Cela permet de ne pas utiliser trop de place et de ne pas ralentir le système. En effet, si vous conservez toutes les mesures, cela fait d’autant plus de points à afficher et donc cela peut considérablement allonger les temps pour rendre un graphique. En cas d’un nombre trop important de points, cela peut même faire planter l’affichage du graphique.
L’archivage est une tâche qui se lance dans la nuit et compacte les données récupérées dans la journée. Par défaut Jeedom récupère toutes les données plus vieilles de 2h et en fait des paquets de 1h (soit une moyenne, un minimum ou un maximum en fonction des réglages). On a donc ici deux paramètres, un pour la taille des paquets et un autre pour savoir à partir de quand en faire (pour rappel par défaut ce sont des paquets de 1h avec des données qui ont plus de 2h d’ancienneté).

Extrait de la documentation
https://doc.jeedom.com/fr_FR/core/4.1/history

ah je commence à comprendre comment ça fonctionne. Jeedom stocke les valeurs sur la journée dans une table history et ensuite dans la nuit il compile ces valeurs suivant des paramètres dans la table historyArch. Effectivement dans la table history on récupère bien les valeurs toutes les mn.
Maintenant que faut-il mettre dans les paramètres archivage de la commande Import Jour Réseau pour récupérer la bonne valeur de la journée qui a été mémorisé à 23h59 car là je suis un peu perdu ? c’est la ligne Mode de lissage ou une autre ?

Bonjour @cddu33
après plusieurs essais je pense avoir trouvé une solution. Effectivement j’avais mal compris le fonctionnement de l’archivage. Pour moi les paramètres proposés servaient uniquement à l’affichage mais non ça conditionne l’enregistrement des données dans la BDD Jeedom.
J’ai fini par mettre Aucun sur le mode de lissage. Ca va enregistrer beaucoup de données, toutes les mn et je verrais dans quelques semaines et si ma BDD augmente beaucoup, je passerai le paramètre sur Maximum pour n’enregistrer qu’une valeur max toutes les heures.
Maintenant ma valeur Import Jour Réseau est pratiquement égale à Enedis à quelques W près, après cela doit dépendre à quelle heure exacte se font les calculs de part et d’autres.
J’ai fait pareil pour toutes les autres valeurs du plugin, elles étaient sur Moyenne. J’ai mis Aucun sur les Instantanés comme pour les Jours et j’ai mis Maximum pour les MES.
En tout cas merci beaucoup pour ton aide et pour m’avoir aiguillé vers la solution.
Sinon tu dis arrêter le dev du plugin mais s’il y a des évolutions côté Enphase par exemple sur les modalités de connexion à la passerelle qui va assurer les modifs ?
Bonne journée

Salut,

D’autres pourrons sûrement proposer des corrections sur github et je pense qu’il sera toujours disponible pour les approuver.

Sinon il faudra revenir au plugin officiel Jeedom sachant que le plugin de cddu33 avait été développé parce que Loïc ne pouvait pas mettre à jour le plugin quand il attendait de passer sur la version 7 du firmware. J’ai plus tellement le délai en tête mais on devait pas être bien loin d’environ 8 mois d’attente.

1 « J'aime »

Bonjour,
suite de mes investigations.
Après avoir modifié le lissage de mon historique c’est mieux dans jeedom mais j’ai quand même fait des comparaisons entre les valeurs enregistrées dans la passerelle Enphase et mon relevé ENEDIS/LINKY/EDF et il y a des différences donc il y a des soucis de valeurs entre les appareils car là je ne suis pas passé par jeedom donc pas de remise en cause du plugin.
J’ai contacté Enphase avec mes relevées et ils conviennent bien de la différence. Voici la réponse :
Veuillez noter qu’en raison de la différence entre les compteurs, il peut y avoir une légère différence entre les relevés. Les compteurs Enphase sont plus précis que ceux des fournisseurs d’énergie.

Donc ça voudrait dire que le LINKY ne serait pas précis !!!
Et pas qu’un peu chez moi c’est environ 1kwh par jour et sur une année cela représente environ 350kwh soit l’équivalant d’un mois d’import réseau ça fait un peu beaucoup je trouve.
Quelqu’un a-t-il fait la même constatation ?

Dans les 2 cas tu ne sais pas tous les combiens sont réellement faites les mesures donc c’est forcément des moyenne à 1s ou voir plus .
Sachant que une pince mal positionné c’est une mesure faussée; et la mesure par micro onduleur: Enphase ne donne pas la méthode de fonctionnement (estimation suivant la puissance d’entrée? mesure réel du courant ?)

De toute façon qui te facture enphase ou enedis? :wink:

Bonjour,

Il peut aussi y avoir le cas du boitier linky distant du tableau électrique (où est ta sonde).
Dans ce cas, la longueur du câble d’alimentation générale vers le tableau électrique apportera une chute de tension pouvant aller jusqu’à 2% si sa section est bien dimensionnée (voire plus le cas échéant. Mais là, cette surchauffe pourrait provoquer des courts-circuits voire incendie électrique).

Et cette chute de tension câble se traduit par une conso côté Enedis.
Par exemple avec 1% de chute de tension (2.3V), ce serait <> 150W/jour perdus pour 15Kw/jour facturés.

C’est déjà pas mal mais encore loin des 1Kw/jour. Mais si tu es dans cette configuration avec une conso supérieure, la perte sera forcément plus importante.

Bonjour @micheld
Merci pour les explications.
Ma sonde/tore enphase se trouve à environ 1 mètre de mon linky et ma consommation journalière est d’environ 10kwh donc je ne pense pas que cela soit cette perte qui explique le delta.