Implémentation des HC/HP dans vos plugins

En fait avec les offres « spéciales Linky » la situation est devenue beaucoup plus complexe qu’un simple HC/HP.
Les particuliers qui souscrivent à ces offres autorisent de fait Enedis à communiquer à leur fournisseur la « courbe de charge » avec le pas le plus petit possible (je ne me souviens plus si c’est la demi-heure ou autre chose).
Si vous ne me croyez pas relisez votre contrat et vous verrez c’est forcément marqué ou consultez l’article récent de Que Choisir à ce sujet.
Donc en fait celui ci peut inventer des tarifs qui ne dépendent pas du tout des plages HC/HP fixées par Enedis et seule le contrat souscrit explique cette tarification.
On arrive donc à une situation où Heure creuse du fournisseur X peut être différent de heure creuse du fournisseur Y et encore différent de Heure creuse Enedis.
D’ailleurs le lien vers Enedis donné dans un message précédent dit bien çà : Si vous avez un Linky il faut demander à votre fournisseur, et dans ce cas les horaires donnés dans la page en fonction de la commune ne sont pas valables.
Donc à mon avis pas moyen de trouver un système universel dans Jeedom capable de gérer toutes ces offres automatiquement. Il faudra forcément une intervention de l’utilisateur pour entrer les plages et les tarifs associés selon son contrat.

OK donc il faut en plus gérer le cas linky/non-linky … Bon courage !

Pas du tout ! Tu te trompes désolé

Pour ceux qui sont abonnés le lien vers l’article de Que choisir

Et pour ceux qui ne le sont pas un résumé de leur étude:
« Ainsi, quelle que soit l’offre Linky que l’on vous propose, celle-ci ne devient rentable qu’à condition de modifier son mode de vie, pour caler très précisément sa consommation sur ses caractéristiques sans y déroger, sous peine de payer cher. Nos simulations prouvent que les offres classiques compétitives l’emportent toujours, à moins de ne consommer de l’électricité que les week-ends, la nuit ou aux beaux jours. »

1 « J'aime »

Oui c’est pour cela que les plugins doivent évoluer afin de nous permettre de rentrer ces infos nous même en fonction de nos contrats.

On peut même imaginer avoir des templates en fonction des grands classiques :slight_smile:

Mais bon déjà avoir la possibilité de rentrer les plages horaires nous permettrait d’être plus dans les clous.

Tu répond à qui ? Si c’est à moi je peux prouver ce que j’avance : ton fournisseur ne peux gérer tes « super heures creuses » que parce que tu as autorisé Enedis à lui transmettre ta conso détaillée. Consulte ton contrat et tu verra.

On peut compter sur l’imagination des services marketing des fournisseurs pour inventer sans cesse de nouveaux contrats tous plus alléchants sur le papier les uns que les autres.
Pauvres développeurs de plugins obligés de gérer çà !

D’ou l’interet de faire en sorte que ce soit au user de rentrer tout le bignou :slight_smile:

Hello,

Je relance un peu le sujet mais il est rageant de mettre en place une domotique pour affiner et optimiser ses usages et se rendre compte que … on reste sur un simple tarif base avec un coût HP pour tous les calculs.

Que ce soit chez SuiviConso, Teleinfo, Energie ou autre, on est loin du travail d’origine de ces plugins dont le but est d’affiner la consommation et de l’optimiser.

Cela représente du travail certes, mais c’est quand même de plus en plus actif sur le sujet pour les revendeurs et les alternatifs (leclerc, total etc).

Donc faudrait vraiment s’adapter !

J’ai fait des calculs estimatifs à base des exports de la DB par suivi conso, génial.
J’ai pu montrer que je gagnais 25% sur ma conso globale par rapport à un tarif EDF classique HC/HP, 10% encore sur un tarif online 10% de Total (HC/HP que j’avais). Donc la domotique sert !
Et du coup, je passe sur un super heures creuses. Sauf que maintenant, je ne peux plus rien suivre :(.

J’ai créé un virtuel à trois états qui bascule suivant l’heure qui tourne toutes les 5 minutes (en cas de problème de coupure, de relance jeedom ou autre et éviter de la surcharge) : heures creuses, super creuses, pleines.

J’ai mis un booléen binaire en parallèle pour vraiment interdire un fonctionnement sur les heures creuses en gardant l’info du super heures creuses, point.

De même, j’ai perdu mon calcul de puissance active qui se basait sur les index hc/hp. Je l’ai modifié en utilisant l’info base.
Chaque min, je fais le delta entre base et le même base stocké la min précédente que je multiple par 60 (pour avoir des watts). Comme le linky file la puissance apparente, je fais une moyenne de S et je déduis le facteur de puissance (plus près de 1, plus on est résistif ; plus on paye ce que l’on consomme pour résumer).

Je prends base - le même base 1minute avant :
(#[Capteurs et Actionneurs][Compteur Linky Garage][BASE]#-variable(compteur_consommation1minbefore))*60
La minute avant :

#[Capteurs et Actionneurs][Compteur Linky Garage][BASE]#

La puissance apparente sur la dernière minute se calcule par moyenne :

statistics(#[Energie][Informations Energie][PAPP (tab)]#,avg,1min ago,now)

le facteur de qualité se calcule comme la division de P/S :

variable(puissance_1min_consommation)/variable(puissance_1min_apparente)

un petit if est nécessaire pour éviter des divisions par 0 en cas d’effacement total (j’ai une production).

Comme le teleinfo perd les compteurs hc/hp (je pourrais les recréer), je fais tout cela sur base et non sur les index hp/hc.

Sauf que côté plugin, bein on est limité…
J’ai donc décidé pour l’heure de mettre en place 3 index donc un hctotal pour suivre des index virtuels. Ce qui m’intéresse vous l’aurez compris c’est déjà de voir si les chiffres que total va me donner colle avec ma conso !
Ensuite, je me demande si je vais pas revenir sur suivi conso avec un hc/hp « faux » dans le sens où le hc sera un hc total (somme de l’heure creuse et super creuses).

Dans l’ensemble, assez simple mais peu lisible.
Je calcule 3 index en fonction de l’heure. A chaque fois c’est la valeur de l’index d’origine + base - le dernier index stocké. Je me sers d’une variable commune pour tous les ifs pour éviter de sauter des index !

- Nom du scénario : Tarification Total Energie
- Objet parent : Energie
- Mode du scénario : schedule
    - Programmation : * * * * *



    
    SI (0200 <= #time#) ET (#time# < 0600)
    ALORS
     #[Energie][Heures Pleines][HrCreuses]# - Options : {"enable":"1","background":"0"}
     #[Energie][PTEC][SHC]# - Options : {"enable":"1","background":"0"}
     (variable) Affectation de la variable : indexshc à variable(indexshc)+#17654#-variable(index_last)
     (variable) Affectation de la variable : indexhctotal à variable(indexhctotal)+#17654#-variable(index_last)
     (variable) Affectation de la variable : index_last à #17654#
    SINON
         
        SI (0600 <= #time#) ET (#time# < 0700)
        ALORS
         #[Energie][Heures Pleines][HrCreuses]# - Options : {"enable":"1","background":"0"}
         #[Energie][PTEC][HC]# - Options : {"enable":"1","background":"0"}
         (variable) Affectation de la variable : indexhc à variable(indexhc)+#17654#-variable(index_last)
         (variable) Affectation de la variable : indexhctotal à variable(indexhctotal)+#17654#-variable(index_last)
         (variable) Affectation de la variable : index_last à #17654#
        SINON
             
            SI ((2300 <= #time#) ET (#time# <= 2359)) OU ((0000 <= #time#) ET (#time# < 0200))
            ALORS
             #[Energie][Heures Pleines][HrCreuses]# - Options : {"enable":"1","background":"0"}
             #[Energie][PTEC][HC]# - Options : {"enable":"1","background":"0"}
             (variable) Affectation de la variable : indexhc à variable(indexhc)+#17654#-variable(index_last)
             (variable) Affectation de la variable : indexhctotal à variable(indexhctotal)+#17654#-variable(index_last)
             (variable) Affectation de la variable : index_last à #17654#
            SINON
             #[Energie][Heures Pleines][HrPleines]# - Options : {"enable":"1","background":"0"}
             #[Energie][PTEC][HP]# - Options : {"enable":"1","background":"0"}
             (variable) Affectation de la variable : indexhp à variable(indexhp)+#17654#-variable(index_last)
             (variable) Affectation de la variable : index_last à #17654#

#17654# est BASE.

Je m’immisce dans votre conversation, rapidement.

Juste une question bête, je suis monsieur Lambda je n’ai pas de domotique, si demain je change de fournisseur avec mon Linky, mon contacteur jour/nuit pour mon cumulus (qui en fait est HP/HC) branché sur la téléinfo fonctionnera toujours ?

Du coup perso pour moi, quelque soit le fournisseur, à mon niveau, cette info me suffira. Si je veux faire plus d’économie, avec par exemple les heures supers creuses la classe du fournisseur trucmuche, ben, je mets les mains dans le cambouis. On a rien sans rien. Et je pense que ce sera la foire pendants quelques années avant d’avoir une norme ou même que notre pauvre contacteur Jour/Nuit soit lui aussi « Connecté ». Ce que j’essaie de vous faire comprendre c’est que je me mets à la place des développeurs de plugins, et qu’il va être extrêmement difficile de suivre l’évolution de tous les fournisseurs qui commencent à faire de contrats à la tête du client et qui change tous les six mois, le tout sans faire des usines à gaz que personne ne saura configurer. Et donc des heures à répondre aux questions sur les forums…

PS: J’étais dev dans une autre vie, je ne le suis plus.

Bon, pour ma part, pour pouvoir continuer à utiliser suivi conso, j’ai fait évoluer mon installation.
Le contacteur HC/HP n’existe plus (il y est mais c’est jeedom qui le pilote point).

Bon sinon, pour garder un faux HC/HP avec un tarif HC/sHC, j’ai donc repassé suivi conso avec un tarif HC/HP mais comme le teleinfo génère les informations par BASE et perd la notion du HC/HP il faut tout redévelopper :

  • les index, j’en ai créé pour trois ! ne serait ce que pour vérifier ce que Total Energie va me facturer, c’est quand même la base. A historiser longtemps (garder le max de la journée suffira).
  • un virtuel binaire pour le contacteur d’eau chaude pour autoriser sa chauffe. J’ai calé le HC « virtuel » sur les heures du super heures creuses pour forcer l’eau chaude la nuit avec ce tarif (l’heure du dispo du plugin fait bien le travail)
  • un virtuel autre qui stocke les 3 états : HC/HP/SHC.
  • un faux PTEC qui se baladera entre HP et HC pour faire croire à un tarif HC/HP. Mais du coup, je compterai mal l’électricité en € sur le tarif HC/SHC (entre 29 et 50% du tarif HP). Reste à voir ce que je mets comme prix du kWh en HC…

Bref, à défaut d’avoir un plugin multi-horaires, on s’adapte.

Le scénario corrigé qui tourne toutes les minutes (17654 est BASE du linky)

- Nom du scénario : Tarification Total Energie
- Objet parent : Energie
- Mode du scénario : schedule
    - Programmation : * * * * *



    
    SI (0200 <= #time#) ET (#time# < 0600)
    ALORS
         
        comment
     #[Energie][PTEC][HC_2]# - Options : {"enable":"1","background":"0"}
     #[Energie][Heures Pleines][HrCreuses]# - Options : {"enable":"1","background":"0"}
     #[Energie][PTEC][SHC]# - Options : {"enable":"1","background":"0"}
     (variable) Affectation de la variable : indexshc à variable(indexshc)+#17654#-variable(index_last)
     (variable) Affectation de la variable : indexhctotal à variable(indexhctotal)+#17654#-variable(index_last)
     (variable) Affectation de la variable : index_last à #17654#
    SINON
         
        SI (0600 <= #time#) ET (#time# < 0700)
        ALORS
             
            comment
         #[Energie][PTEC][HC_2]# - Options : {"enable":"1","background":"0"}
         #[Energie][Heures Pleines][HrCreuses]# - Options : {"enable":"1","background":"0"}
         #[Energie][PTEC][HC]# - Options : {"enable":"1","background":"0"}
         (variable) Affectation de la variable : indexhc à variable(indexhc)+#17654#-variable(index_last)
         (variable) Affectation de la variable : indexhctotal à variable(indexhctotal)+#17654#-variable(index_last)
         (variable) Affectation de la variable : index_last à #17654#
        SINON
             
            SI ((2300 <= #time#) ET (#time# <= 2359)) OU ((0000 <= #time#) ET (#time# < 0200))
            ALORS
                 
                comment
             #[Energie][PTEC][HC_2]# - Options : {"enable":"1","background":"0"}
             #[Energie][Heures Pleines][HrCreuses]# - Options : {"enable":"1","background":"0"}
             #[Energie][PTEC][HC]# - Options : {"enable":"1","background":"0"}
             (variable) Affectation de la variable : indexhc à variable(indexhc)+#17654#-variable(index_last)
             (variable) Affectation de la variable : indexhctotal à variable(indexhctotal)+#17654#-variable(index_last)
             (variable) Affectation de la variable : index_last à #17654#
            SINON
                 
                comment
             #[Energie][Heures Pleines][HrPleines]# - Options : {"enable":"1","background":"0"}
             #[Energie][PTEC][HP_2]# - Options : {"enable":"1","background":"0"}
             #[Energie][PTEC][HP]# - Options : {"enable":"1","background":"0"}
             (variable) Affectation de la variable : indexhp à variable(indexhp)+#17654#-variable(index_last)
             (variable) Affectation de la variable : index_last à #17654#

Le virtuel de HC/HP (qui émule le PTEC compteur, il faut des ‹ xxx ›) et HC/SHC/HP :

et la vue arrière :

Mes 4 compteurs :
HP (7h/23h)
HCtotal (23h/7h) qui est décomposé en un vrai HC (23h/2h + 6h/7h) +SHC (2h/6h).

Voir scénario, mais les index arrêtent de compter comme des vrais index pour reprendre au coup d’après !
Cela ne marche que depuis hier, mais on voit bien les démarrages dans les bonnes plages horaires et la reprise de la valeur précédente (par exemple pour HP) :

Voilà si cela peut aider les utilisateurs de suivi conso et de total energie avec le tarif super heures creuses !

Bon pour finir, voici comment je vais suivre ma consommation super heures et l’intérêt d’avoir ce contrat.
Comme dit précédemment, je suis repassé par un faux HC/HP dans le plugin suivi conso, voir message précédent.
J’ai donc conservé le prix HP/HC de l’offre super HC mais sans le prix du Super HC.

Donc pour voir tout le gain de l’offre, je recalcule la consommation avec les vrais prix (en prenant des pourcentages sur l’offre du kWh HC/HP pour éviter les changements de tarifs dans le temps).

Je fais cela chaque jour dans un scénario qui m’informe par télégram de mon suivi de conso quotidien. Idem pour chaque semaine.

Donc, on est reparti.

Création d’un virtuel de suivi du :

  • gain quotidien en €
  • pourcentage de la consommation économisée pour avoir une image fidèle du gain SHC par rapport à la journée totale) en %
  • gain depuis que j’ai le contrat par rapport à mon offre d’origine online (-10% sur le tarif HC/HP réglementé).

Ensuite, un scénario va être appelé par le scénario père qui m’informe de mes consommations. Il est là pour vous montrer le principe. A vous de faire.

Comme il est appelé à 2h du matin le lendemain, je calcule la delta de consommation de la journée précédente (d’où le yesterday 00:00 à 23:59) par les formules de maxbetween et minbetween :

maxBetween(#[Energie][Index Electricité (HC-SHC-HP)][IndexHP]#,yesterday 00:00, yesterday 23:59)-minBetween(#[Energie][Index Electricité (HC-SHC-HP)][IndexHP]#,yesterday 00:00, yesterday 23:59)

On fait ça pour l’index hp, hc réel de l’offre super heures creuses et shc (idem).
Bien sûr je fais ça aussi sur un tarif heures creuses correspondant (pour bien faire d’ailleurs, il faudrait émuler un tarif 22h30 6h30. Ici, on gagne 1h sur le tarif). A affiner dans le futur ! Mais si ça se joue au 30min de conso le soir en moins et le matin, clairement je reviens à l’offre ONLINE asap !

Ensuite, on calcule le prix correspondant à chaque index. Donc :
dans le cas de l’offre super heures creuses :

  • le tarif hp est basé sur le prix hp dans le plugin,
  • le tarif hc est basé sur le prix hc dans le plugin,
  • le tarif shc est basé sur le prix à 50% hp dans le plugin,
    dans le cas de l’offre online à 10% :
  • le tarif hp est basé sur le prix hp à 10% dans le plugin,
  • le tarif hc est basé sur le prix hc à 10% dans le plugin

Il suffit donc de calculer le prix de la consommation quotidienne dans le cas des 2 offres.
Si le delta est positif par rapport à l’offre online, j’ai gagné, sinon j’ai perdu.
Je calcule aussi chaque jour une somme de la veille du gain + le nouveau (ou la perte).
A suivre dans le temps si l’offre est intéressante ou non !

La variable message part dans un autre scénario qui envoie le télégram…

- Nom du scénario : Statistiques de la veille (superHC)
- Objet parent : Usages
- Mode du scénario : provoke
    - Evènement : 

Calcul du gain quotidien sur la base du super heures creuses
Le scénario est appelé par le calcul des stats de la veille

    
    comment
    
    ACTION
     (variable) Affectation de la variable : delta_hp à maxBetween(#17658#,yesterday 00:00, yesterday 23:59)-minBetween(#17658#,yesterday 00:00, yesterday 23:59)
     (variable) Affectation de la variable : delta_hc à maxBetween(#17660#,yesterday 00:00, yesterday 23:59)-minBetween(#17660#,yesterday 00:00, yesterday 23:59)
     (variable) Affectation de la variable : delta_shc à maxBetween(#17661#,yesterday 00:00, yesterday 23:59)-minBetween(#17661#,yesterday 00:00, yesterday 23:59)
     (variable) Affectation de la variable : delta_hctotal à maxBetween(#17659#,yesterday 00:00, yesterday 23:59)-minBetween(#17659#,yesterday 00:00, yesterday 23:59)
    
    comment
    
    ACTION
     (variable) Affectation de la variable : prix_hp_online à variable(delta_hp)*#16252#*0.9/1000
     (variable) Affectation de la variable : prix_hc_online à variable(delta_hctotal)*#16251#*0.9/1000
     (variable) Affectation de la variable : prix_hp_super à variable(delta_hp)*#16252#/1000
     (variable) Affectation de la variable : prix_shc_super à variable(delta_shc)*#16252#*0.5/1000
     (variable) Affectation de la variable : prix_hc_super à variable(delta_hc)*#16251#/1000
    
    comment
    
    ACTION
     (variable) Affectation de la variable : prix_online à variable(prix_hp_online)+variable(prix_hc_online)
     (variable) Affectation de la variable : prix_super à variable(prix_hp_super)+variable(prix_hc_super)+variable(prix_shc_super)
     (variable) Affectation de la variable : delta_prix à variable(prix_super)-variable(prix_online)
     (variable) Affectation de la variable : gain_superhc à variable(gain_superhc)+variable(delta_prix)
     (variable) Affectation de la variable : ratio_prix_shc à (1-(variable(prix_super)*(1/variable(prix_online))))*100
         
        SI variable(delta_prix) > 0
        ALORS
         (variable) Affectation de la variable : message_superhc à chr(10)- GAIN superHC de #17669# € pour #17680# % de la consommation
        SINON
         (variable) Affectation de la variable : message_superhc à chr(10)- PERTE superHC de #17669# € pour #17680# % de la consommation

Les id 17680, 17669 sont les virtuels donnés plus haut.
16251 et 16252 sont les prix du kwh dans le plugin #[Energie][Electricité][Abonnement en cours HC]# et HP.

Même combat chaque début de semaine pour le suivi 7 jours.

- Nom du scénario : Statistiques de la semaine (superHC)
- Objet parent : Usages
- Mode du scénario : provoke
    - Evènement : 

Calcul du gain hebdo sur la base du super heures creuses
Le scénario est appelé par le calcul des stats de la semaine

    
    comment
    
    ACTION
     (variable) Affectation de la variable : delta_sem_hp à maxBetween(#[Energie][Tarification Total Energie][IndexHP]#,monday 1 week ago 00:00,sunday 1 week ago 23:59) -minBetween(#[Energie][Tarification Total Energie][IndexHP]#,monday 1 week ago 00:00,sunday 1 week ago 23:59)
     (variable) Affectation de la variable : delta_sem_hc à maxBetween(#[Energie][Tarification Total Energie][IndexHC]#,monday 1 week ago 00:00,sunday 1 week ago 23:59) -minBetween(#[Energie][Tarification Total Energie][IndexHC]#,monday 1 week ago 00:00,sunday 1 week ago 23:59)
     (variable) Affectation de la variable : delta_sem_shc à maxBetween(#[Energie][Tarification Total Energie][IndexSHC]#,monday 1 week ago 00:00,sunday 1 week ago 23:59) -minBetween(#[Energie][Tarification Total Energie][IndexSHC]#,monday 1 week ago 00:00,sunday 1 week ago 23:59)
     (variable) Affectation de la variable : delta_sem_hctotal à maxBetween(#[Energie][Tarification Total Energie][IndexHCtotal]#,monday 1 week ago 00:00,sunday 1 week ago 23:59)-minBetween(#[Energie][Tarification Total Energie][IndexHCtotal]#,monday 1 week ago 00:00,sunday 1 week ago 23:59)
    
    comment
    
    ACTION
     (variable) Affectation de la variable : prix_sem_hp_online à variable(delta_sem_hp)*#16252#*0.9/1000
     (variable) Affectation de la variable : prix_sem_hc_online à variable(delta_sem_hctotal)*#16251#*0.9/1000
     (variable) Affectation de la variable : prix_sem_hp_super à variable(delta_sem_hp)*#16252#/1000
     (variable) Affectation de la variable : prix_sem_shc_super à variable(delta_sem_shc)*#16252#*0.5/1000
     (variable) Affectation de la variable : prix_sem_hc_super à variable(delta_sem_hc)*#16251#/1000
    
    comment
    
    ACTION
     (variable) Affectation de la variable : prix_sem_online à variable(prix_sem_hp_online)+variable(prix_sem_hc_online)
     (variable) Affectation de la variable : prix_sem_super à variable(prix_sem_hp_super)+variable(prix_sem_hc_super)+variable(prix_sem_shc_super)
     (variable) Affectation de la variable : delta_sem_prix à variable(prix_sem_super)-variable(prix_sem_online)
     (variable) Affectation de la variable : ratio_sem_prix_shc à (1-(variable(prix_sem_super)*(1/variable(prix_sem_online))))*100
     (variable) Affectation de la variable : delta_sem_prix à round(variable(delta_sem_prix),2)
     (variable) Affectation de la variable : ratio_sem_prix_shc à round(variable(ratio_sem_prix_shc),2)
         
        SI variable(delta_sem_prix) > 0
        ALORS
         (variable) Affectation de la variable : message_sem_superhc à chr(10)- GAIN superHC de variable(delta_sem_prix) € pour variable(ratio_sem_prix_shc) % de la consommation
        SINON
         (variable) Affectation de la variable : message_sem_superhc à chr(10)- PERTE superHC de variable(delta_sem_prix) € pour variable(ratio_sem_prix_shc) % de la consommation

Et voilà, ça tourne !
Petit télégram pour ce premier jour compté :

C’est parti pour voir si intéressant :).

Pour la peine, j’ai modifié en ajoutant un etat hp/hc de l’offre online (dans mon cas 22h36/6h36) et un calcul d’index de mon ancien offre (hc/hp). Comme ça, j’aurai le vrai gain ou perte par rapport à mon offre précédente !

Ajout d’un etat hc/hp de l’offre online sur le virtuel ptec (donc j’ai le ptec « faux » pour le suivi conso hc/hp, le ptec de l’offre superhc (hc/shc/hp) et le ptec de l’ancienne offre.

Un simple scénario toutes les minutes (pas évident avec ce 6 minutes) :

- Nom du scénario : Suivi HC-HP online
- Objet parent : Energie
- Mode du scénario : schedule
    - Programmation : * * * * *

Suivi HC-HP de l'offre Total Energie online

    
    SI (0636 <= #time#) ET (#time# < 2236)
    ALORS
         
        comment
     #[Energie][PTEC][HP_online]# - Options : {"enable":"1","background":"0"}
     (variable) Affectation de la variable : indexhp_online à variable(indexhp_online)+#17654#-variable(index_lastonline)
     (variable) Affectation de la variable : index_lastonline à #17654#
    SINON
     #[Energie][PTEC][HC_online]# - Options : {"enable":"1","background":"0"}
     (variable) Affectation de la variable : indexhc_online à variable(indexhc_online)+#17654#-variable(index_lastonline)
     (variable) Affectation de la variable : index_lastonline à #17654#

17654 est BASE du linky.

Le virtuel avec les 3 signaux PTEC :

Et l’arrière :

Enfin, le scénario qui fait le calcul du gain sur la journée ou de la perte par rapport à l’offre online est donc parfaitement JUSTE car il ne se base plus sur le HC de l’offre super heures creuses …

- Nom du scénario : Statistiques de la veille (superHC)
- Objet parent : Usages
- Mode du scénario : provoke
    - Evènement : 

Calcul du gain quotidien sur la base du super heures creuses
Le scénario est appelé par le calcul des stats de la veille

    
    comment
    
    ACTION
     (variable) Affectation de la variable : delta_hp à maxBetween(#17658#,yesterday 00:00, yesterday 23:59)-minBetween(#17658#,yesterday 00:00, yesterday 23:59)
     (variable) Affectation de la variable : delta_hc à maxBetween(#17660#,yesterday 00:00, yesterday 23:59)-minBetween(#17660#,yesterday 00:00, yesterday 23:59)
     (variable) Affectation de la variable : delta_shc à maxBetween(#17661#,yesterday 00:00, yesterday 23:59)-minBetween(#17661#,yesterday 00:00, yesterday 23:59)
     (variable) Affectation de la variable : delta_hctotal à maxBetween(#17659#,yesterday 00:00, yesterday 23:59)-minBetween(#17659#,yesterday 00:00, yesterday 23:59)
     (variable) Affectation de la variable : delta_hponline à maxBetween(#17686#,yesterday 00:00, yesterday 23:59)-minBetween(#17686#,yesterday 00:00, yesterday 23:59)
     (variable) Affectation de la variable : delta_hconline à maxBetween(#17687#,yesterday 00:00, yesterday 23:59)-minBetween(#17687#,yesterday 00:00, yesterday 23:59)
    
    comment
    
    ACTION
     (variable) Affectation de la variable : prix_hp_online à variable(delta_hponline)*#16252#*0.9/1000
     (variable) Affectation de la variable : prix_hc_online à variable(delta_hconline)*#16251#*0.9/1000
     (variable) Affectation de la variable : prix_hp_super à variable(delta_hp)*#16252#/1000
     (variable) Affectation de la variable : prix_shc_super à variable(delta_shc)*#16252#*0.5/1000
     (variable) Affectation de la variable : prix_hc_super à variable(delta_hc)*#16251#/1000
    
    comment
    
    ACTION
     (variable) Affectation de la variable : prix_online à variable(prix_hp_online)+variable(prix_hc_online)
     (variable) Affectation de la variable : prix_super à variable(prix_hp_super)+variable(prix_hc_super)+variable(prix_shc_super)
     (variable) Affectation de la variable : delta_prix à variable(prix_super)-variable(prix_online)
     (variable) Affectation de la variable : gain_superhc à variable(gain_superhc)+variable(delta_prix)
     (variable) Affectation de la variable : ratio_prix_shc à (1-(variable(prix_super)*(1/variable(prix_online))))*100
         
        SI variable(delta_prix) > 0
        ALORS
         (variable) Affectation de la variable : message_superhc à - Gain superHC de #17669# € pour #17680# %
        SINON
         (variable) Affectation de la variable : message_superhc à - Perte superHC de #17669# € pour #17680# %

Les id 17680, 17669 sont les virtuels donnés plus haut.
16251 et 16252 sont les prix du kwh dans le plugin #[Energie][Electricité][Abonnement en cours HC]# et HP.

De même pour le scénario qui fera le calcul à la fin de la semaine de manière juste aussi :

- Nom du scénario : Statistiques de la semaine (superHC)
- Objet parent : Usages
- Mode du scénario : provoke
    - Evènement : 

Calcul du gain hebdo sur la base du super heures creuses
Le scénario est appelé par le calcul des stats de la semaine

    
    comment
    
    ACTION
     (variable) Affectation de la variable : delta_sem_hp à maxBetween(#17658#,monday 1 week ago 00:00,sunday 1 week ago 23:59) -minBetween(#17658#,monday 1 week ago 00:00,sunday 1 week ago 23:59)
     (variable) Affectation de la variable : delta_sem_hc à maxBetween(#17660#,monday 1 week ago 00:00,sunday 1 week ago 23:59) -minBetween(#17660#,monday 1 week ago 00:00,sunday 1 week ago 23:59)
     (variable) Affectation de la variable : delta_sem_shc à maxBetween(#17661#,monday 1 week ago 00:00,sunday 1 week ago 23:59) -minBetween(#17661#,monday 1 week ago 00:00,sunday 1 week ago 23:59)
     (variable) Affectation de la variable : delta_sem_hctotal à maxBetween(#17659#,monday 1 week ago 00:00,sunday 1 week ago 23:59)-minBetween(#17659#,monday 1 week ago 00:00,sunday 1 week ago 23:59)
     (variable) Affectation de la variable : delta_sem_online_hp à maxBetween(#17686#,monday 1 week ago 00:00,sunday 1 week ago 23:59) -minBetween(#17686#,monday 1 week ago 00:00,sunday 1 week ago 23:59)
     (variable) Affectation de la variable : delta_sem_online_hc à maxBetween(#17687#,monday 1 week ago 00:00,sunday 1 week ago 23:59) -minBetween(#17687#,monday 1 week ago 00:00,sunday 1 week ago 23:59)
    
    comment
    
    ACTION
     (variable) Affectation de la variable : prix_sem_hp_online à variable(delta_sem_online_hp)*#16252#*0.9/1000
     (variable) Affectation de la variable : prix_sem_hc_online à variable(delta_sem_online_hc)*#16251#*0.9/1000
     (variable) Affectation de la variable : prix_sem_hp_super à variable(delta_sem_hp)*#16252#/1000
     (variable) Affectation de la variable : prix_sem_shc_super à variable(delta_sem_shc)*#16252#*0.5/1000
     (variable) Affectation de la variable : prix_sem_hc_super à variable(delta_sem_hc)*#16251#/1000
    
    comment
    
    ACTION
     (variable) Affectation de la variable : prix_sem_online à variable(prix_sem_hp_online)+variable(prix_sem_hc_online)
     (variable) Affectation de la variable : prix_sem_super à variable(prix_sem_hp_super)+variable(prix_sem_hc_super)+variable(prix_sem_shc_super)
     (variable) Affectation de la variable : delta_sem_prix à variable(prix_sem_super)-variable(prix_sem_online)
     (variable) Affectation de la variable : ratio_sem_prix_shc à (1-(variable(prix_sem_super)*(1/variable(prix_sem_online))))*100
     (variable) Affectation de la variable : delta_sem_prix à round(variable(delta_sem_prix),2)
     (variable) Affectation de la variable : ratio_sem_prix_shc à round(variable(ratio_sem_prix_shc),2)
         
        SI variable(delta_sem_prix) > 0
        ALORS
         (variable) Affectation de la variable : message_sem_superhc à - Gain superHC de variable(delta_sem_prix) € pour variable(ratio_sem_prix_shc) %
        SINON
         (variable) Affectation de la variable : message_sem_superhc à - Perte superHC de variable(delta_sem_prix) € pour variable(ratio_sem_prix_shc) %

Les ID sont ceux des index correspondants (voir le virtuel plus haut)

1 « J'aime »

Bonjour, je ne comprends pas ce « coup de gueule » sur les plugins si vous avez réussi à faire ce que vous vouliez. D’autant plus qu’un plugin ou le core d’ailleurs doit pouvoir s’adapter à un maximum de personne. Si la spécificité de chacun doit être intégrée dans le plugin je rejoins @JcDenis cela deviendra vite complexe à mettre en œuvre mais également à maintenir.
A mon sens il faut plus s’adapter à ce que chaque plugin propose, éventuellement poser une question pour une amélioration de ces derniers sans pour autant pester sur le fait que ces plugin ne seraient pas à la page.
Finalement, si les plugin ne conviennent pas, le mieux serait peut être de ne pas les utiliser et pourquoi pas développer les votres.

Bonjour,
Pardon, mais en quoi, vous voyez un coup de gueule ?
Personnellement, j’ai les compétences pour développer ce qui me manque (la preuve) mais je suis persuadé que l’utilisateur lambda jeedom sera vite découragé.
Au contraire, justement, en partenariat avec l’équipe du plugin qui a été repris, j’ai toujours porté ce que je pouvais pour tester, apporter des améliorations etc.
Mais pour l’histoire du HC/HP, dans une ouverture des marchés de l’énergie, il est clair que les plugins en rapport doivent rapidement évoluer sinon l’intérêt de la domotique est nul.
Car je doute que tout le monde soit à l’aise entre puissance active, apparente, facteur de qualité, index de calcul, abonnement, tva, plusieurs heures creuses, contrats et autres.

Quand à la remarque de développer les vôtres, j’avoue que je comprends encore moins cette phrase. Si je suis sur Jeedom, c’est justement pour sa richesse de plugins et son « intelligence » de standardiser les usages. Sinon, je fais du home assistant à coup de code…

1 « J'aime »

il me semble que l’entame exprime direct le mécontentement envers les plugins. une maladresse de formulation sans doute.
pour le reste faites comme bon il vous semble.

En quoi la critique « constructive » et « positive » est un coup de gueule ?
Si vous avez suivi le sujet (c’est une question), Suivi Conso a littéralement été abandonné et revit peu à peu.
Tout l’intérêt de ces plugins est justement de faciliter la vie aux utilisateurs qui n’ont pas forcément l’intelligence de développer des roues à tout va.

Pour la peine, je rappelle quand même l’intérêt.
J’étais en offre online à 10% du tarif réglementé.
Premier jour en tarif super heures creuses et surcoût de cette offre de 2.7% ; soit une perte financière sur ma consommation quotidienne de 4c€…
Le sujet de base et la question en début de conversation est justement de pouvoir prédire le coût ces tarifs…

en effet je l’ai suivi et avant vos messages le suivi conso est évoqué qu’une seule fois le 14 janvier par un développeur reprenant ce plugin. merci à lui au passage.
je vous laisse à vos économies d’énergie, je vais économiser la mienne en m’évitant toute perte de temps avec un sachant

Juste une remarque : Pourquoi ne pas s’intéresser à la courbe de charge calculée par le Linky (ou éventuellement dans un plugin) plutôt que de chercher à implémenter tout un tas offres (plus complexes les unes des autres) dans les plugins ?

À partir de la courbe charge, il est plus facile de comparer les différentes offres à partir de simulateurs (comparateurs d’offres qui seront certainement en ligne un jour)…

Je pense que rajouter le calcul de la courbe de charge dans le plugin Suivo Conso ne devrait pas être si compliqué.

Bah voilà !

La conclusion de cette page La courbe de charge Linky : un des atouts du compteur est intéressante

D’autres évolutions sont à venir puisque l’étude des courbes de charge va permettre aux fournisseurs d’énergie d’en apprendre plus sur vos habitudes de consommation et ainsi de vous proposer des offres toujours plus adaptées à celles-ci.

Ils vont nous proposer des offres alléchantes qui seront à l’opposé de nos rythmes de consommation…

1 « J'aime »

Hello,

La courbe de charge c’est mon ancien métier.
Il faut pouvoir l’avoir sur plusieurs journées mois et semaines et ça…

Suis à passé à Bulb dont le prix hc hp est plus intéressant que Total.

On va avoir la même ouverture de marché que le mobile.