Implémentation des HC/HP dans vos plugins

Bonjour à tous les développeurs

A tous les développeurs de plugin qui gèrent des HC/HP au vu du nombre de fournisseurs électrique à présent, il serait bien de penser à adapter vos plugins afin que l’on puisse tenir compte des offres actuelles.

exemple : chez totale energie, on a HP/HC et Super Heure creuse avec donc des tarifs différents etc…


Merci à vous

2 « J'aime »

Premier exemple : le plugin piscine

Si d’autres veulent préciser le plugin car je n’ai pas la liste en tete

Le plugin Suivi Conso :wink:

1 « J'aime »

Salut,

Sachant que c’est Enedis qui fixe les plages et que c’est dépendant de la localisation

https://www.enedis.fr/heures-creuses

Oui et ? je ne comprends pas la remarque.
Quand tu passes a total energie et service et que tu prends le super heure creuse, total demande a engie de parametrer ton linky.

Forcement puisque c’est eux le gestionnaire de réseau, les autres ne sont que des vendeurs…

Pas si tu est sur du linky :wink:

1 « J'aime »

De toute manière pour avoir super heures creuses il faut un linky communiquant. sinon il n’accepte pas la demande de contrat !

Et il y a des gens qui ont des linky mais pas encore communiquants car ils ont mis la charue avant les boeufs, toutes les armoires de villages ne sont pas equipées du modem pour qu’il le soit !!

Mais bon a terme lol

Quitte à uniformiser autant prendre les plages complètes plutôt que tableau particulier à totale énergie

1 « J'aime »

Sauf qu’en fonction du fournisseur cela varie c’est donc elle du fournisseur qu’il faut prendre !

Justement je ne pense pas… C’est ENEDIS qui détermine les horaires des heures creuses.
Ensuite c’est ton fournisseur qui définie les tarifs …

En fait avec les offres « spéciales Linky » la situation est devenue beaucoup plus complexe qu’un simple HC/HP.
Les particuliers qui souscrivent à ces offres autorisent de fait Enedis à communiquer à leur fournisseur la « courbe de charge » avec le pas le plus petit possible (je ne me souviens plus si c’est la demi-heure ou autre chose).
Si vous ne me croyez pas relisez votre contrat et vous verrez c’est forcément marqué ou consultez l’article récent de Que Choisir à ce sujet.
Donc en fait celui ci peut inventer des tarifs qui ne dépendent pas du tout des plages HC/HP fixées par Enedis et seule le contrat souscrit explique cette tarification.
On arrive donc à une situation où Heure creuse du fournisseur X peut être différent de heure creuse du fournisseur Y et encore différent de Heure creuse Enedis.
D’ailleurs le lien vers Enedis donné dans un message précédent dit bien çà : Si vous avez un Linky il faut demander à votre fournisseur, et dans ce cas les horaires donnés dans la page en fonction de la commune ne sont pas valables.
Donc à mon avis pas moyen de trouver un système universel dans Jeedom capable de gérer toutes ces offres automatiquement. Il faudra forcément une intervention de l’utilisateur pour entrer les plages et les tarifs associés selon son contrat.

OK donc il faut en plus gérer le cas linky/non-linky … Bon courage !

Pas du tout ! Tu te trompes désolé

Pour ceux qui sont abonnés le lien vers l’article de Que choisir

Et pour ceux qui ne le sont pas un résumé de leur étude:
« Ainsi, quelle que soit l’offre Linky que l’on vous propose, celle-ci ne devient rentable qu’à condition de modifier son mode de vie, pour caler très précisément sa consommation sur ses caractéristiques sans y déroger, sous peine de payer cher. Nos simulations prouvent que les offres classiques compétitives l’emportent toujours, à moins de ne consommer de l’électricité que les week-ends, la nuit ou aux beaux jours. »

1 « J'aime »

Oui c’est pour cela que les plugins doivent évoluer afin de nous permettre de rentrer ces infos nous même en fonction de nos contrats.

On peut même imaginer avoir des templates en fonction des grands classiques :slight_smile:

Mais bon déjà avoir la possibilité de rentrer les plages horaires nous permettrait d’être plus dans les clous.

Tu répond à qui ? Si c’est à moi je peux prouver ce que j’avance : ton fournisseur ne peux gérer tes « super heures creuses » que parce que tu as autorisé Enedis à lui transmettre ta conso détaillée. Consulte ton contrat et tu verra.

On peut compter sur l’imagination des services marketing des fournisseurs pour inventer sans cesse de nouveaux contrats tous plus alléchants sur le papier les uns que les autres.
Pauvres développeurs de plugins obligés de gérer çà !

D’ou l’interet de faire en sorte que ce soit au user de rentrer tout le bignou :slight_smile:

Hello,

Je relance un peu le sujet mais il est rageant de mettre en place une domotique pour affiner et optimiser ses usages et se rendre compte que … on reste sur un simple tarif base avec un coût HP pour tous les calculs.

Que ce soit chez SuiviConso, Teleinfo, Energie ou autre, on est loin du travail d’origine de ces plugins dont le but est d’affiner la consommation et de l’optimiser.

Cela représente du travail certes, mais c’est quand même de plus en plus actif sur le sujet pour les revendeurs et les alternatifs (leclerc, total etc).

Donc faudrait vraiment s’adapter !

J’ai fait des calculs estimatifs à base des exports de la DB par suivi conso, génial.
J’ai pu montrer que je gagnais 25% sur ma conso globale par rapport à un tarif EDF classique HC/HP, 10% encore sur un tarif online 10% de Total (HC/HP que j’avais). Donc la domotique sert !
Et du coup, je passe sur un super heures creuses. Sauf que maintenant, je ne peux plus rien suivre :(.

J’ai créé un virtuel à trois états qui bascule suivant l’heure qui tourne toutes les 5 minutes (en cas de problème de coupure, de relance jeedom ou autre et éviter de la surcharge) : heures creuses, super creuses, pleines.

J’ai mis un booléen binaire en parallèle pour vraiment interdire un fonctionnement sur les heures creuses en gardant l’info du super heures creuses, point.

De même, j’ai perdu mon calcul de puissance active qui se basait sur les index hc/hp. Je l’ai modifié en utilisant l’info base.
Chaque min, je fais le delta entre base et le même base stocké la min précédente que je multiple par 60 (pour avoir des watts). Comme le linky file la puissance apparente, je fais une moyenne de S et je déduis le facteur de puissance (plus près de 1, plus on est résistif ; plus on paye ce que l’on consomme pour résumer).

Je prends base - le même base 1minute avant :
(#[Capteurs et Actionneurs][Compteur Linky Garage][BASE]#-variable(compteur_consommation1minbefore))*60
La minute avant :

#[Capteurs et Actionneurs][Compteur Linky Garage][BASE]#

La puissance apparente sur la dernière minute se calcule par moyenne :

statistics(#[Energie][Informations Energie][PAPP (tab)]#,avg,1min ago,now)

le facteur de qualité se calcule comme la division de P/S :

variable(puissance_1min_consommation)/variable(puissance_1min_apparente)

un petit if est nécessaire pour éviter des divisions par 0 en cas d’effacement total (j’ai une production).

Comme le teleinfo perd les compteurs hc/hp (je pourrais les recréer), je fais tout cela sur base et non sur les index hp/hc.

Sauf que côté plugin, bein on est limité…
J’ai donc décidé pour l’heure de mettre en place 3 index donc un hctotal pour suivre des index virtuels. Ce qui m’intéresse vous l’aurez compris c’est déjà de voir si les chiffres que total va me donner colle avec ma conso !
Ensuite, je me demande si je vais pas revenir sur suivi conso avec un hc/hp « faux » dans le sens où le hc sera un hc total (somme de l’heure creuse et super creuses).

Dans l’ensemble, assez simple mais peu lisible.
Je calcule 3 index en fonction de l’heure. A chaque fois c’est la valeur de l’index d’origine + base - le dernier index stocké. Je me sers d’une variable commune pour tous les ifs pour éviter de sauter des index !

- Nom du scénario : Tarification Total Energie
- Objet parent : Energie
- Mode du scénario : schedule
    - Programmation : * * * * *



    
    SI (0200 <= #time#) ET (#time# < 0600)
    ALORS
     #[Energie][Heures Pleines][HrCreuses]# - Options : {"enable":"1","background":"0"}
     #[Energie][PTEC][SHC]# - Options : {"enable":"1","background":"0"}
     (variable) Affectation de la variable : indexshc à variable(indexshc)+#17654#-variable(index_last)
     (variable) Affectation de la variable : indexhctotal à variable(indexhctotal)+#17654#-variable(index_last)
     (variable) Affectation de la variable : index_last à #17654#
    SINON
         
        SI (0600 <= #time#) ET (#time# < 0700)
        ALORS
         #[Energie][Heures Pleines][HrCreuses]# - Options : {"enable":"1","background":"0"}
         #[Energie][PTEC][HC]# - Options : {"enable":"1","background":"0"}
         (variable) Affectation de la variable : indexhc à variable(indexhc)+#17654#-variable(index_last)
         (variable) Affectation de la variable : indexhctotal à variable(indexhctotal)+#17654#-variable(index_last)
         (variable) Affectation de la variable : index_last à #17654#
        SINON
             
            SI ((2300 <= #time#) ET (#time# <= 2359)) OU ((0000 <= #time#) ET (#time# < 0200))
            ALORS
             #[Energie][Heures Pleines][HrCreuses]# - Options : {"enable":"1","background":"0"}
             #[Energie][PTEC][HC]# - Options : {"enable":"1","background":"0"}
             (variable) Affectation de la variable : indexhc à variable(indexhc)+#17654#-variable(index_last)
             (variable) Affectation de la variable : indexhctotal à variable(indexhctotal)+#17654#-variable(index_last)
             (variable) Affectation de la variable : index_last à #17654#
            SINON
             #[Energie][Heures Pleines][HrPleines]# - Options : {"enable":"1","background":"0"}
             #[Energie][PTEC][HP]# - Options : {"enable":"1","background":"0"}
             (variable) Affectation de la variable : indexhp à variable(indexhp)+#17654#-variable(index_last)
             (variable) Affectation de la variable : index_last à #17654#

#17654# est BASE.

Je m’immisce dans votre conversation, rapidement.

Juste une question bête, je suis monsieur Lambda je n’ai pas de domotique, si demain je change de fournisseur avec mon Linky, mon contacteur jour/nuit pour mon cumulus (qui en fait est HP/HC) branché sur la téléinfo fonctionnera toujours ?

Du coup perso pour moi, quelque soit le fournisseur, à mon niveau, cette info me suffira. Si je veux faire plus d’économie, avec par exemple les heures supers creuses la classe du fournisseur trucmuche, ben, je mets les mains dans le cambouis. On a rien sans rien. Et je pense que ce sera la foire pendants quelques années avant d’avoir une norme ou même que notre pauvre contacteur Jour/Nuit soit lui aussi « Connecté ». Ce que j’essaie de vous faire comprendre c’est que je me mets à la place des développeurs de plugins, et qu’il va être extrêmement difficile de suivre l’évolution de tous les fournisseurs qui commencent à faire de contrats à la tête du client et qui change tous les six mois, le tout sans faire des usines à gaz que personne ne saura configurer. Et donc des heures à répondre aux questions sur les forums…

PS: J’étais dev dans une autre vie, je ne le suis plus.