Image RPI Debian 11 Bullseye

Bonjour,

Je vois que Jeedom est officiellement compatible avec Bullseye.
https://doc.jeedom.com/fr_FR/compatibility/
Jeedom ne prend en charge que Debian Stretch (non recommandé),Buster (en fin de vie) et Bullseye (recommandé).

Par contre, il n’y a aucune image officielle pour RPI2 :
https://images.jeedom.com/rpi/

Je suis actuellement sous Buster, pour changer la version d’OS, je prends toujours l’image officielle et j’ajoute ensuite ma dernière sauvegarde.
Savez-vous quand sera disponible une image pour RPI?
Il y a plusieurs discussions sur la compatibilité, mais il n’y a toujours pas d’image officielle.
Merci,

Bonjour.

Ça m’étonnerait, d’autant que Jeedom va, un jour ou l’autre, cesser de diffuser ce type d’image.

Sachez qu’il est facile de faire l’installation soit même de Jeedom depuis une distribution officielle de Raspberry pi os.

Les raspberry pi 2 vont avoir un problème de mémoire RAM, en effet, ils n’en n’ont pas suffisamment pour permettre la compilation de certaines dépendances.

Tu as plus que raison, le raspi 3 est deja a genoux pour des config costaux alors le 2…

C’est comme vouloir installer windows 12 sur un 286 intel !

Merci pour vos réponses.

Je suis électronicien de base, et j’ai toujours du mal à comprendre qu’un processeur 4 cœurs 900MHz avec 1Go de Ram soit obsolète.
J’utilise le RPI2 à moins de 2% d’utilisation CPU et 60% seulement de la RAM.
Mon RPI ne sert qu’uniquement à la domotique Jeedom, donc ne gère que peu de chose comparé à sa puissance.
Pour gérer mon chauffage, un Arduino (16Mhz et quelques Ko de ram pourrait suffire :wink:)
L’avantage du RPI/Jeedom, c’est la puissance et facilitée de l’interface et l’interconnexion avec d’autres systèmes.
Je comptais même passer sur un RPI zéro pour consommer moins d’énergie. La conso des cartes plus puissante pour faire si peu de chose m’embête car c’est une conso 24/24. ça semble une mauvaise idée car la dernière carte n’a que 512Mo.

Oui sauf que pour compiler certaines librairies il ne faut pas juste de la puissance (peu ralenti le processus sans plus) mais de la ram !

Je pense qu’il faut raisonner différemment.

Il n’y a pas que de l’électronique, il y a une partie logiciel aussi et comme on demande de plus au plus à nos logiciels, à un moment il faut que le matériel suive.

Avec les plugins utilisant des dépendances tiers, on voit de plus en plus souvent sur le forum des personnes qui ont des tailles de mémoire trop petite (c’est clairement indiqué dans les logs de certain).

Vous pouvez ne pas être confronté à cela, surtout si le besoin est faible. Et cela tombe bien, votre Raspberry Pi2 est officiellement compatible avec une distribution Bullseye

Alors, externalisez votre sauvegarde, flashez votre support avec Raspberry Pi Image et la distribution Bullseye lite 32 bits.
Et ensuite, vous pouvez installer Jeedom et y restaurer votre sauvegarde, c’est l’installation des dépendances qui jugera s’il est encore bon de garder cette machine pour Jeedom.

Merci pour vos réponses très complètes,

En temps que simple user Jeedom, à quel moment le RPI compile des librairies dans mon cas?
Lors de l’installation initiale du système?
Lors des mise à jours Linux (sudo apt-get update et sudo apt-get upgrade)?
Lors des MAJ Jeedom/pluging?

Dans mon cas, je vais conserver mon RPI2 pour Bullseye, et lorsque la question de Debian 12 sur Jeedom arrivera, il sera temps de passer sur un autre Hardware (le RPI2 date tout de même de 2015)

C’est surtout lors de l’installation des dépendances de certains plugins (cas présent avec Z-waveJS UI par exemple)
Mais aussi avec certaines upgrade comme vous l’avez indiqué.

En passant en installation hors plugin, ne serait-ce pas plus simple. J’ai lu des temps d’installations particulièrement long pour les plugins type zwavejs (jeezigbee je suis moins sûr) alors que je n’ai pas eu ce comportement en installant moi même zwave-js-ui avec docker compose.

Antoine

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.