Vu que le sujet revient assez régulièrement, je vais tacher de faire ici un petit tutoriel sur comment diagnostiquer quels sont les répertoires qui occupent le plus d’espace disque sur une machine hébergeant jeedom.
Elle peut servir à alimenter un sujet sur le community pour demander de l’aide et l’avis d’autres membres en mettant le résultat de ces commandes sous forme de texte préformaté. Voir si besoin [Tuto] Logs en texte préformaté
Ce post donne les chemins par défaut utilisés lors de l’installation de jeedom (/var/www/html), si jamais vous les avez personnalisés il faut bien sur changer les chemins correspondants
Les commandes ci dessous peuvent être lancées :
Soit en SSH sur sa machine jeedom (par exemple via putty sous windows)
Soit depuis l’outil Administration Système présent dans Jeedom depuis le menu Réglages > Système > Configuration > Onglet OS_DB (méthode utilisée pour l’exemple ci dessous).
Très bonne initiative, je bookmark direct ! Merci !!
Petite remarque néanmoins: Désormais sous debian récentes et consoeurs, les logs système sont désormais gérés par journalctl.
Peut-etre compléter ton tuto sur comment les manager ?
Oui pour l’instant j’ai surtout décrit le comment récupérer les infos, je pense que j’updaterai ensuite sur la partie comment traiter tel ou tel cas de figure
Même si 99% des installations sont sous /var/www le fait d’utiliser ~www-data couvre 100% des cas avec certitude quel que soit le répertoire choisi pour l’installation.
J’ai découver ncdu pour résoudre ce problème, un petit utilitaire interactif qui scanne le disque, et permet de naviguer puis supprimer les répertoires. Petit bémol il n’est pas installé sur la box luna par défaut, mais sur rasbian / raspberry pi oui
En fait, le home de www-data est effectivement une bonne idée mais il me semble que si on customise le répertoire d’installation de jeedom (via le parametre -w du script d’install par exemple https://doc.jeedom.com/fr_FR/installation/cli), le home du www-data ne changera pas.
Bref, je pense que ce tuto est surtout utile pour des débutants et quand on à changé le home directory par défaut du compte utilisé par apache, normalement on à pas besoin d’aide pour utiliser la commande du
Et je préfère que ça reste plus facilement compréhensible, mais je vais rajouter un petit laïus sur le fait qu’il s’agisse du répertoire par défaut