Icones Renault dans le plugin ZE

Bonjour a tous !

Voila je n’ai pas de problème grave, tout fonctionne bien chez moi.
tout ca c’est grâce a vous, et je vous en remercie. c’est bien pratique !

J’ai juste relevé que les icones des voitures dans le menu gestion du plugins sont « cassé » avec ce message d’erreur relevé dans le triangle a coté de l’horloge « erreur JavaScript »

Impossible de charger la ressource "https://3dv.renault.com/ImageFromBookmark?configuration=STANDA%2FB10%2FEB2%2FDG%2FVT003%2FRET02%2FRTOL16%2FDRAP02%2FHARM01%2FOV369%2FSRDPRO%2FSALEVA%2FSOP01C%2FTRNOR%2FLVAVEL%2FLVARMA%2FNAV3G5%2FRAD35A%2FSDPCLV%2FTLFRAN%2FGENEV1%2FSAN913%2FBT4AR1%2FNBT017%2FSKTPOU%2FPRLEX1&databaseId=b4572adc-6c81-48ef-b4b1-2aff24ed7550&bookmarkSet=RSITE&bookmark=EXT_34_DESSUS&profile=HELIOS_OWNERSERVICES_SMALL_V2", car elle va contre la directive de Content Security Policy :
"img-src 'self' *.jeedom.com *.google.com *.google.fr *.googleapis.com data:"

(la ce n’est que pour une voiture, j’ai presque la même chose une 2eme fois pour l’autre voiture.)

les informations remontent bien, le plugin fonctionne bien a coté de cela .
je tourne sur Jeedom 4.4.5 sur un raspi 4 épaulé par un SSD usb
le plugin Renault ZE (stable) est en version 2023-04-22 14:39:47

Je sais pas trop quoi y faire, et de toute façon, ca n’impact absolument rien du tout
donc le niveau d’urgence est inexistant.
Voila ! n’hésitez pas a me demander des détails si besoin, je serai ravi d’aider !

Bonjour,

Je répond pour info. Problème prévisible dû au fait que l’image est récupéré directement d’un site externe.
Hors par défaut à présent, jeedom est configuré pour ne pas autoriser l’utilisation de ressources externes car cela présente un risque de sécurité. C’est lié au « mode sécurisé » ou « non sécurisé ».
Le plugin devrait sauver l’image en local pour qu’elle puisse ensuite être affichée.

Merci pour l’information Mips.
Oui je comprend. l’impact minime de ce problème fait qu’il ne faut pas passer en mode « non sécurisé » pour cela.
simple curiosité :
il y a eu un changement récent qui a fait que ca ne fonctionne plus ? car il me semblait que ca fonctionnait bien il y a quelques semaines.
merci encore et bonne journée !

tu as réinstallé ton système peut-être? et restauré un backup?
ce paramètre est mis par défaut lors d’une installation mais il n’est pas modifié lors d’un update ni lors d’une restauration de backup.

j’ai réinstallé et backup il y a environ 2 mois.
je peux pas être catégorique, mais les images fonctionnaient bien après cela .
je ne sais pas trop quoi en penser.

Merci @Mips d’avoir pris le temps de répondre, le problème est effectivement general à jeedom depuis la version 4.4 il me semble.

Il a été mentionné dans plein de posts, ici par exemple : Je ne vois pas le fond de la carte sur le tracking

En resumé, il n’est plus possible de requêtes des urls externes depuis l’apache de jeedom par défaut, mais il est possible d’aller ajouter l’URL qui va bien dans la conf d’apache pour laisser passer les requêtes.

Le problème peut être apparu après un vidage de cache de ton navigateur ou après une réinstallation.

A ma connaissance il n’y a pas de solution simple implementable directement dans le plugin.

Non le problème n’est plus apparu avec la 4.4 mais déjà avant (voir ma première réponse)

Je ne comprend pas ceci

Mais depuis « apache » autrement dit, depuis le code php, il est parfaitement possible de faire des requêtes externes.
Ce qui est bloqué ce sont les requêtes depuis le navigateur client.

Et donc le solution simple c’est que le code php télécharge l’image, la sauve dsns le dossier data du plugin et donne l’URL vers le fichier téléchargé au client (dans le widget et partout où elle est utilisée).