Hue: Toujours une conso CPU à faire brûler un Raspberry Pi, et aucun début de réponse

@Loic Toi qui a la connaissance du plugin hue jeedom, et qui avait recherché la panne à l’époque ou j’avais remonté les problèmes, est ce que ça te parle et c’est une piste possible avec les logs qu’a remonté @mick74 ? Merci !

Alors en tout cas, depuis que j’ai réactivé mon capteur de présence, la load a chuté et la température aussi.


Bonjour,
C’est un truc comme ca que je soupçonne depuis le début mais n’ayant pas le matériel impossible pour moi de le trouver… Je viens de pousser une correction en beta sur le plugin (dispo maintenant) pour la partie capteur.

Pour la partie ampoule si tu as le même genre de log event (en gros la valeur est vide et non 0 ou un truc du genre ce qui pose soucis) je suis preneur mais je suis pas sur que ca fasse pareil sur les ampoules.

1 « J'aime »

Bonjour @Loic,

Top merci beaucoup !

Non je ne pense pas qu’il y ait le même comportement avec les ampoules car c’est souvent que j’en coupe et je n’ai pas corrélé ça pour le moment. Ça semble le faire que quand les capteurs de mouvements sont désactivés via l’application Philips HUE. Je disais ça car qqn a parlé de cette idée dans le file de discussion.

Je teste et vous tiens informé.

En tout cas, ce matin encore ça se confirme, la charge CPU est restée basse toute la nuit.

@Loic Alors, j’ai bien installé la beta:
image

Côté résultat.

Avant désactivation (tous le capteurs activés)


=> charge CPU très faible. Voir même moins qu’avant (on le voit à la load 15). Pas de logs particuliers dans les logs debug et temps réel. Pas de pb de réactivité dans les actions non plus.

Après désactivation de 1 capteur:


=> on voit que la charge remonte et dans les logs j’ai toujours la même chose:

[2020-12-10 11:43:03][INFO] : Evènement sur la commande [Alarme][Capteur Mouvement HUE Salon][Température] valeur : 0 (répétition)
[2020-12-10 11:43:03][INFO] : Evènement sur la commande [Alarme][Capteur Mouvement HUE Salon][Présence] valeur :
[2020-12-10 11:43:03][INFO] : Evènement sur la commande [Alarme][Capteur Mouvement HUE Salon][Lumininosité] valeur :
[2020-12-10 11:43:03][INFO] : Evènement sur la commande [Alarme][Capteur Mouvement HUE Salon][Nuit] valeur :
[2020-12-10 11:43:03][INFO] : Evènement sur la commande [Alarme][Capteur Mouvement HUE Salon][Jour] valeur :
[2020-12-10 11:43:04][INFO] : Evènement sur la commande [Alarme][Capteur Mouvement HUE Salon][Température] valeur : 0 (répétition)
[2020-12-10 11:43:04][INFO] : Evènement sur la commande [Alarme][Capteur Mouvement HUE Salon][Présence] valeur :
[2020-12-10 11:43:04][INFO] : Evènement sur la commande [Alarme][Capteur Mouvement HUE Salon][Lumininosité] valeur :
[2020-12-10 11:43:04][INFO] : Evènement sur la commande [Alarme][Capteur Mouvement HUE Salon][Nuit] valeur :
[2020-12-10 11:43:04][INFO] : Evènement sur la commande [Alarme][Capteur Mouvement HUE Salon][Jour] valeur :

Côté logs de debug, je n’ai rien de bien particulier.

Cela ne semble donc pas avoir corrigé la problématique.

Tu as bien relancé le demon ? Sinon il a pas le nouveau code.

Yes. J’ai bien relancé. J’avais pas les logs de debugs et ai relancé après car je trouvais ça bizarre de n’avoir aucune infos. Du coup normalement c’est bon.

Là actuellement avec 1 capteur désactivé, ça donne ça:

image

Depuis que j’ai lancé les tests et désactivé, ça remonte en flèche:

Sinon pour être sûr, j’ai totalement stoppé et relancé le daemon.

Et toujours la meme chose dans les logs event ?

Yes:

[2020-12-10 12:39:19][INFO] : Evènement sur la commande [Alarme][Capteur Mouvement HUE Salon][Température] valeur : 0 (répétition)
[2020-12-10 12:39:19][INFO] : Evènement sur la commande [Alarme][Capteur Mouvement HUE Salon][Présence] valeur :
[2020-12-10 12:39:19][INFO] : Evènement sur la commande [Alarme][Capteur Mouvement HUE Salon][Lumininosité] valeur :
[2020-12-10 12:39:19][INFO] : Evènement sur la commande [Alarme][Capteur Mouvement HUE Salon][Nuit] valeur :
[2020-12-10 12:39:19][INFO] : Evènement sur la commande [Alarme][Capteur Mouvement HUE Salon][Jour] valeur :
[2020-12-10 12:39:20][INFO] : Evènement sur la commande [Alarme][Capteur Mouvement HUE Salon][Température] valeur : 0 (répétition)
[2020-12-10 12:39:20][INFO] : Evènement sur la commande [Alarme][Capteur Mouvement HUE Salon][Présence] valeur :
[2020-12-10 12:39:20][INFO] : Evènement sur la commande [Alarme][Capteur Mouvement HUE Salon][Lumininosité] valeur :
[2020-12-10 12:39:20][INFO] : Evènement sur la commande [Alarme][Capteur Mouvement HUE Salon][Nuit] valeur :
[2020-12-10 12:39:20][INFO] : Evènement sur la commande [Alarme][Capteur Mouvement HUE Salon][Jour] valeur :
[2020-12-10 12:39:20][INFO] : Evènement sur la commande [Alarme][Capteur Mouvement HUE Salon][Présence] valeur :
[2020-12-10 12:39:21][INFO] : Evènement sur la commande [Alarme][Capteur Mouvement HUE Salon][Lumininosité] valeur :
[2020-12-10 12:39:21][INFO] : Evènement sur la commande [Alarme][Capteur Mouvement HUE Salon][Nuit] valeur :
[2020-12-10 12:39:21][INFO] : Evènement sur la commande [Alarme][Capteur Mouvement HUE Salon][Jour] valeur :
[2020-12-10 12:39:22][INFO] : Evènement sur la commande [Alarme][Capteur Mouvement HUE Salon][Température] valeur : 0 (répétition)
[2020-12-10 12:39:22][INFO] : Evènement sur la commande [Alarme][Capteur Mouvement HUE Salon][Présence] valeur :
[2020-12-10 12:39:22][INFO] : Evènement sur la commande [Alarme][Capteur Mouvement HUE Salon][Lumininosité] valeur :
[2020-12-10 12:39:22][INFO] : Evènement sur la commande [Alarme][Capteur Mouvement HUE Salon][Nuit] valeur :
[2020-12-10 12:39:22][INFO] : Evènement sur la commande [Alarme][Capteur Mouvement HUE Salon][Jour] valeur :
[2020-12-10 12:39:23][INFO] : Evènement sur la commande [Alarme][Capteur Mouvement HUE Salon][Température] valeur : 0 (répétition)
[2020-12-10 12:39:23][INFO] : Evènement sur la commande [Alarme][Capteur Mouvement HUE Salon][Présence] valeur :

Peut etre que la valeur est null et pas vide je viens de pousser une nouvelle beta pour voir

3 « J'aime »

Je te confirme que maintenant je n’ai plus de logs d’évènements toutes les secondes. :+1:

La charge semble commencer à baisser depuis la maj du plugin.

image

Edit: le bon fonctionnement tend à se confirmer. Ca fait une heure maintenant, et le proc descend en température et charge. Je laisse un capteur éteint pour valider ça sur 1 ou 2 jours mais je pense que tu as corrigé le bug. Mon PI4 et moi même te remercions ^^
Je vous tiens au courant.

1 « J'aime »

Petit état des lieux du matin.
Le pic a 12h est quand j’ai desactivé à nouveau un capteur et que je faisais des tests. Ensuite la chute, quand j’ai mis à jour le plugin avec la nouvelle version bêta.


Salut
Cool donc plus de soucis pour toi sur cette version ? Pas de truc bizarre dans les états remonté quand le capteur est actif ?

Hello @Loic , bein écoute, je t’avouerai que je n’ai pas regardé en détail les valeurs remontées par le capteur actif. Je vais checker et te tenir au courant.
En tout cas mon scénario de lancement de simulation d’aube etc a bien fonctionné. D’ailleurs, maintenant que j’y pense, ce matin le capteur de présence désactivé dans l’application Philips HUE a déclenché la suite de mon scénario. J’ai contrôlé et je confirme que son statut remonte dans Jeedom quand je passe devant alors qu’il est censé être désactivé.

SmartSelect_20201211-091059_Chrome

Peut être que ça pourrait poser des soucis pour certaines personnes du coup. Je ne sais pas si le comportement était similaire avant.

Quelqu’un peut tester ?

J’ai pas touché a ca c’est bizarre… Après je me demande si la desactivation c’est pas que pour hue mais ca empeche pas la remonté de certain info dans l’api

My bad, je me suis trompé de capteur ^^ (j’en ai 2 dans le salon)

Alors j’ai l’info en vérifiant l’historique.
En copie, tu as les graphes de charge CPU et aussi les détections de présence.
On peut confirmer que c’est bien le capteur qui faisait monter en charge. Dès qu’il n’est plus actif, la CPU monte.

Effectivement bon ca me semble pas mal la je vais faire une stable. Merci pour les tests et l’analyse c’est top

1 « J'aime »

Je t’en prie. Merci à toi pour les modifications.
Tiens nous au courant quand tu auras mergé en stable :slight_smile:
Bonne journée !

J’ai fait le merge en stable ca sera dispo demain

Super merci !
On devrait avoir résolu un gros bug qui fera gagner en performance (j’ai l’impression qu’il monte bien moins en charge).