Hue coupure de courrant

Bonjour à tous et meilleurs vœux a tout le monde

J’ai des ampoules Philips Hue avec leur pont, quelques fois après plusieurs microcoupure ces dernière se retrouvent allumées
Très embêtant quand il est 2h du matin…
Dans l’application j’ai bien sélectionné « réallumage après une panne de courant… »
Je précise que lorsque j’ai une coupure de courant franche, si l’ampoule est éteinte elle reste éteinte au retour du courant

Le fait de passé en local avec deconz résoudrait mon problème ?

Existe il une autre solution ? J’aimerais m’équiper un peux plus en ampoule hue mais j’avoue que cela me refroidit un peux…

Pour les ampoules qui supporte la fonction State at Power On (donnée sauvegardée dans le firmware des ampoules) il faut programmer cette valeur à OFF (elle peut prendre ON et Previous comme autres valeurs).
Pour les ampoule qui n’ont pas cette fonction (parfois il faut mettre le firmware à jour) et bien c’est effectivement au niveau du pont qu’il faut gérer cela. ET là il y a un remède miracle contre les microcoupures : un onduleur . Il en existe des tous petits capables d’alimenter ton pont sans pour autant être des montsres.

De mémoire avec la dernière mise à jour des ampoules via l’appli téléphone et le pont c’est une option disponible

Oui les firmwares HUE se mettent à jour depuis l’application HUE Philips avec le pont bien sur.
Idem ppour la configuration State on Power ON des ampoules .

Vous parlez de ça ?

Oui le rallumage après panne de courant .

C’est déjà en place, ça marche pour une coupure simple
Mais j’ai eu des cas ou il y à eu plusieurs microcoupures, et les ampoules se sont allumé en à 100% en pleine nuit

Pour compléter ce qu’a écrit @Yves19 pour les mises à jour des firmwares des ampoules ou équipements HUE qui le supportent c’est dans le menu Paramètres/Mise à jour du logiciel , puis sélectionner le ou les équipements qui ne sont pas à jour et lancer l’update. Compter 20 min par équipement.
Je conseille aussi de ne pas activer la mise à jour automatique.

@Yves19 m’avait donné une méthode alternative pour mettre à jour les firmwares des équipements.HUE et autres aussi : télécharger ces derniers (lorsque existants sur le net) par exemple ici : OTA Image Types Firmware versions · dresden-elektronik/deconz-rest-plugin Wiki · GitHub puis les installer dans le dossier OTA U de deCONZ sur la box domotique. Lorsque deCONZ est lancé il proposera ces firmwares afin de les installer sur les équipements dans l’onglet OTAU.

Yes pour la mise à jour OTAU des firmwares d’équipements Zigbee sous deCONZ je vous conseille de faire un tour ici pour la marche à suivre:
https://phoscon.de/en/support#ota-update-osram-devices
La marche à suivre reste la même quel que soit l’équipement. Seule la méthode de récupération des firmwares change en fonction des marques ou des constructeurs d’équipements. Le lien donnée par @jebidouille pour récupérer les firmware est une source alterbative (il en existe d’autres)

Cela ne réponds pas a mon problème de coupure multiple
Il faudrait que j’essaye de voir ce qu’il se passe quand je débranche plusieurs fois la prise

Vu de la lampe cest comme si tu faisais des on/OFF rapides avec un inter physique. Le comportement des lampes HUE est donc prévu pour résister à ce genre de manip.
Sinon c’est que le pont envoie des consignes ON entre deux démarrages ou reboots.
Et là il n’y a que le filtre secteur qui peut faire qqch.

Bonjour,

Je me permets de rebondir sur ce sujet, car j’ai exactement le même problème que @simon.bas,
J’ai pourtant bien positionné toutes mes ampoules hue sur « Réallumage après une panne de courant » et ça fonctionne, mais de temps en temps. J’ai pu remarquer que sur des coupure de courant d’au moins 2 seconde ça fonctionne, en revanche dès que j’ai une micro coupure, toutes mes ampoules se rallume, quand ça arrive en pleine nuit, c’est génial :sweat_smile:
J’ai regardé via l’appli Hue, toutes mes ampoules sont à jour, et je tiens à préciser que le Bridge Hue est branché sur un onduleur assez puissant pour tenir 5 min, du coup je ne sais plus quoi faire…
Si quelqu’un a une solution, je suis preneur :grinning:

C’est parce que la coupure est se moins de deux seconde je crois que c’est le delais de maj de l’état de l’ampoule par le pont. Si la coupure est de moins ça doit le perdre et ça se rallume

Tu veux dire que la microcoupure ne laisse pas le temps au Bridge HUE de communiquer aux ampoules le retour à l’état d’origine ?

C’est pas impossible

Arf, donc pas de Hue dans les chambres :pleading_face:

Le mécanisme d’état par défaut à la mise sous tension est uniquement géré en interne par la lampe dès lors que cette dernière dispose de la fonctionnalité. Le pont Hue n’y est donc pour rien.

1 « J'aime »

Bonjour Yves,
Aurais-tu une piste ? J’ai omis de préciser que j’ai supprimé tous mes interrupteurs « conventionnels » donc tout est sous tension h24.

Ben ça marche très bien pour des coupures franches ?
Je ne me souvient plus de la raisons, mais ça ne marche pas pour des micro coupures, j’avais vu ça sur cette communauté aussi, avec quelqu’un qui mettait un onduleur justement, mais je retrouve pas le post.
Mais je doute que tu puisses y faire quelque chose.

Les lampes zigbee qui gèrent la fonction d’état à la mise sous tension ont chacune une électronique dédiée pour cela. Il se peut que certaines lampes ne réagissent comme attendu sur un parasites qui sera perçu comme un perturbateur plutôt que comme une commande. Seule solution filtrer le réseau 220V. Mais la c’est une autre paire de manches.
Peut être essayer des lampes moins sensibles.
Pour ma part j’ai pas mal de HUE (une quinzaine) et je n’ai pas (encore) rencontré ce problème.