Hue coupure de courrant

Je possède une grosse installation d’ampoules Zigbee, pour la plupart en hue dorénavant.

Les micro coupure c’est le mal :crazy_face: autant les vrais coupure sont bien géré, autant les micro coupure c’est une galère, je passe justement le maximum sur hue car que ce soit les Ikea, adeo, et autres pas cher, la plupart du temps sur micro coupure elles sautent du réseau et seul une coupure réel les fait revenir dans le réseau (dévisser/revisser avec 10sc de pause)… Quand dans le pire des cas il ne faut pas reappairé.

Avec les hue cela arrive moins mais ça arrive.

Seul solution, lutter contre les micro coupure… Élaguer les arbres et faire enterré les lignes :joy:

L’onduleur c’est pas mal non plus

bonne journée

J’en ai un pour protéger la box et le Nuc mais pour l’installation complète ?

Merci pour vos réponses,

ça me rassure sur le fait que je suis pas le seul :grin:
Bon ben j’ai plus qu’à onduler la maison :sweat_smile:

Pas toutes la maison seulement la ligne de départ des éclairages …

Plutôt qu’un onduleur qui devra être de trop forte puissance pour ton circuit je te conseille plutôt d’insérer un filtre secteur au plus près de l’équipement situé à mi parcours de chaque circuit lumière.

Voir ici pour le filtres :

Je connaissais pas ce dispositif, merci pour l’info.

Bonjour,

J’ai encore eu ce cas cette nuit et le Pi3 et pont Hue sont sur onduleur.
Pour les éclairages c’est une vieille maison et sans entrer dans les détails à moins de refaire l’install électrique les éclairages ne sont pas toujours seuls… enfin bref la joie des proprios qui ont mis les volets roulants sur la même ligne par exemple.

J’ai un Eaton 850 (USB branché sur le Pi3) et lors de ma coupure de cette nuit j’ai eu powerout/onbattery/mainsback car jusqu’ici j’avais mis un envoi de messages sur Telegram mais c’était un test et je n’avais pas eu de vraie coupure depuis plusieurs mois, je sais donc maintenant que l’on peut se baser sur ces événements de l’onduleur sans problème.

Comment faire pour restaurer l’état des ampoules Philips Hue après une coupure ?
Ce n’est pas de la mauvaise volonté mais si je dois gérer ampoule par ampoule ça va encore être du bricolage.

Idéalement si tous les plugins mais surtout les plugins de type Philips Hue avaient la possibilité de gérer l’information de l’onduleur nous serions même pas en train d’en parler :stuck_out_tongue:

Bender

Les ampoules HUE ont un paramètre State On Power qui détermine leur état à leur mise (ou remise) sous tension:

  • ON
  • OFF
  • Previous.

A paramétrer une fois, lampe par lampe et cet état est conservé en mémoire dans chaque lampe.
Je ne crois pas (à tester) que toutes les ampoules gardent leur niveau bri et ct à leur mise (ou remise) sous tension. A voir.

Pour aller plus loin on peut imaginer un automatisme qui appelle une scène « Reconnexion Réseau » par exemple afin de mettre toutes les lampes dans un une configuration maitrisée. Cette scène peut être lancée après chaque coupure de courant depuis la box domotique.

Justement mes ampoules sont à jour et en mode « State On Power » mais au lieu de communiquer avec le pont pour déterminer le changement d’état (délai minimum ou si il faut une communication avec le pont) c’est mémorisé proprement uniquement lorsque l’ampoule a le temps de le faire sinon c’est allumé par défaut ce qui est plutôt nul.

J’ai une ampoule en version hardware beta et elle est plus stable que les Hue récentes par rapport aux micro coupures.

Si quelqu’un a du code pour mettre l’état de toutes les ampoules dans une variable ainsi que le code pour restaurer l’état des ampoules à partir de cette variable je pense que ce serait suffisant pour gérer ce cas.