Homebridge : personnalisation des états pour un garage

Bonjour,
Je rencontre un problème avec la commande suivante et mon mécanisme somfy.

J’ai deux commandes :

• une commande closureState qui vaut entre 0 (fermé) et 100 (ouvert) : c’est le pourcentage d’ouverture
  • une commande openClosedUnknownState qui vaut « open » si ouvert et « closed » si fermé

Homebridge permet la personnalisation des états (cf extrait de la doc ci-dessous) :

Info/Garage état ouvrant

Réglages par défaut :
0 = Fermé
252 = Fermeture en cours
253 = Stoppé
254 = Ouverture en cours
255 = Ouvert
(Configurable)

Ces réglages par défaut ne s’appliquent pas à ma configuration. J’ai donc décidé de paramètrer les états.

**Tentative 1: closureState **
0 = Fermé
100 = Ouvert

Le problème, c’est que si mon pourcentage d’ouverture est 50%, il me remonte que le garage est fermé et non ouvert. D’ailleurs, je me demande si ça ne serait pas mieux que le plugin mettent par défaut à ouvert au lieu de fermé (question sécurité !)

Question : Est-il possible de mettre un intervalle et si oui, comment svp ?

Exemple :
0 = Fermé
[1,100] = Ouvert

Tentative 2: openClosedUnknownState

Je me suis basé sur la commande openClosedUnknownState.

Les valeurs suivantes ont été mises :
closed = Fermé
open = Ouvert

Le plugin ne semble pas prendre en compte les string. L’état n’est pas mis à jour.

Bien sûr, je sauvegarde et relance le plugin (je préfère préciser).

Avez-vous une idée pour résoudre le problème svp ?

Par avance, merci

Bonjour, si vous avez un etat qui indique comment est le garage dans OpenClosedUnknownState, faites un virtuel avec cela, indiquez un numérique pour open et closed et ca passera. (via une opération ternaire)

Merci je vois

pas possible car dans la plupart des cas, ce sont des valeurs d’etat mais pas une gradation… je ne peux donc pas détecter que 50 est une partie de 0 à 100… ce sont juste des valeurs qui indiquent des etats particuliers. en effet je ne gère pas les chaines, car je n’ai jamais eu de retour de gens avec des chaines à la place de numériques…

Edit : par contre en effet si l’etat n’est pas connu, je pourrais mettre Ouvert… mais je pense que j’avais eu une demande me demandant l’inverse…

en fait voilà, comme la plupart des boutons par sécurité quand tu as un garage à moitié ouvert, tu peux lui demander d’ouvrir seulement (pour pas ecraser ce qui est dans le chemin de l’ouverture, un velo, un enfant…) il faut donc qu’il indique l’etat fermé pour que tu puisses cliquer sur « ouvrir » !

Cela fonctionne désormais avec une latence d’environ une minute (le cron du virtuel)
Ok pour la sécurité. Je le voyais plus dans le sens cambriolage que « enfants ».

Merci beaucoup !

mais je peux donner un etat différent que le bouton (je peux dire que la porte est ouverte mais laisser l’option de l’ouvrir… il dit « bloqué en cours d’ouverture » dans ce cas…). je ne sais pas si ca peut fonctionner dans tous les cas (ceux qui ont des boutons toggle, ceux qui ont un 0/1 etc…). j’ai fait le changement en beta, on verra les retours :wink:

Ok super. On verra ce que ça donne !

1 « J'aime »

j’ai aussi poussé en beta la possibilité d’avoir un status en chaine de caractère, si vous voullez tester

J’ai une régression en beta. Cela ne fonctionne plus du tout. Cela reste à « Fermé » que ce soit en passant en mode numérique on en chaîne de caractères.

en effet, un effet de bord de dernière minute, je corrige

relancez les dépendances, c’est corrigé

c’est ok merci

un peu plus de détail svp ? ca fonctionne en numérique ET en chaine ?

Oui, j’ai mis deux portes de garage :

• un en numérique configuré sur mon virtuel
  • un en chaine de caractère configuré avec open / closed

J’ai fais une ouverture / fermeture avec succès.
J’ai même testé ce soir avec Carplay en rentrant chez moi et nickel !

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.