Historique et moyenne

Bonjour à tous

il n’y aurait pas un soucis dans la gestion des historiques avec le paramètre « Moyenne »

J’ai compris récemment que ce paramètre par défaut, permet d’économiser des données en base en ne gardant pas tous les relevés

mais il semble donner une information fausse quand la puissance est à 0

voici la courbe de puissance de mon lave vaisselle
une fois le cycle terminée, je coupe la prise, la puissance est donc forcement à 0 mais ce n’est pas ce que montre la courbe, il garde une puissance parfois très longtemps (exemple entre le 12 et le 15)

je viens de passer la paramètre à « aucun » au lieu de moyen et là ma courbe est immédiatement tombée à 0

mais j’ai pas forcement besoin d’une telle précision, le param « Moyenne » me convenait, mais pour le 0, il faudrait qu’il mette bien 0 et pas une éventuelle moyenne, si c’est bien ca la problème

Bonjour,
Pour moi c’est normal il va faire la moyenne entre les valeurs sauf que toi tu as pas de valeur pendant un petit moment (vu que ca reste sur 0), quand tu valeurs arrive il fait la moyenne entre celle la et celle d’avant d’ou ce que tu vois

j’ai bien ce que je pensais mais la puissance est bien passée à 0, elle devrait être « prioritaire » sur la moyenne, le fonctionnement est mathématiquement logique mais fonctionnellement incohérent, ma puissance est bien à 0 et l’historique devrait le montrer au lieu de faire la moyenne

Et comment veut tu que le core sache que le zero est prioritaire, et pas -5 ou 20 ? C’est une moyenne :thinking:

Quasiment tout mes historique sont sur aucun lissage, avec limite de temps d’1 mois ou 3 mois …

j’ai pas dit que s’était simple :slight_smile:

je me doute que c’est un calcul mathématique mais c’est vrais que cela permet d’avoir une optimisation de la volumétrie qui était pratique.

je vais passer en aucun et limiter la durée

Pour des valeurs comme çà, avec des pics et un retour à 0, la moyenne n’est effectivement pas le mieux.

Inversement si tu met une priorité que une valeur, comme le 0, c’est tes courbes de températures en hiver qui n’auront plus de sens :wink: Et ce ne sera plus une moyenne.

1 « J'aime »

Bonjour,

Je rencontre aussi ce problème sur les courbes de débit eau/gaz qui seraient censées repasser par 0 régulièrement.

Je me posais une question sur la manière dont les données étaient archivées si on met aucun pour le type de lissage.

Actuellement pour mes historiques je vois des données en gros toutes les 5 minutes sur les dernières 24 heures, puis une seule donnée par heure au delà. Je comprends que c’est l’archivage qui fait cela. Je suppose que pour avoir un point par heure l’archivage se sert aussi du paramètre de lissage ?

Si on met sur aucun, on garde toutes les données ? il n’y a plus d’archivage avec un point par heure, au delà de 24 h ? Et si on ne garde qu’un point lequel est gardé ?

Merci,

JeedAlf.

Si tu met aucun comme le nom l’indique il n’y a aucun lissage tout simplement

Donc si je comprends bien ça désactive aussi l’archivage et tous les points sont gardés.
Je vais essayer et je verrai bien.

Si c’est le cas ça ne convient pas, car il faut quand même archiver au bout de 24h, même avec une moyenne sur 1h, là ce n’est plus gênant.

Merci pour la réponse.

JeedAlf.

Dans ce cas il faut que tu joue sur les durée d’archivage dans la configuration de jeedom

Bonjour,

J’ai mis aucun pour l’historique, et donc il n’y a plus d’archivage du tout. Tous les points sont conservés.

En fait ce que je souhaiterais:

  • sur les dernières 24h, pas d’archivage tout est conservé
  • au delà de 24h, l’archivage se met en place avec le mode de lissage indiqué

Y a t’il un moyen de configurer les 2 paramètres « Période de calcul pour min, max, moyenne (en heures) » et « Délai avant archivage (en heures) » pour arriver à cela ?

Merci,

JeedAlf.

Oui oui bien sur de mémoire ces parametres la sont tous expliqué dans la doc tu devrais pouvoir sans soucis arriver au résultat que tu veux

J’aurais du préciser que j’avais déjà lu la doc. Je ne sais pas comment faire pour arriver à ce que je décrivais.

Autant le paramètre « Délai avant archivage (en heures): Indique le délai avant que Jeedom n’archive une donnée (24h par défaut). C’est-à-dire que les données historisées doivent avoir plus de 24h pour être archivées (pour rappel, l’archivage va soit moyenner, soit prendre le maximum ou le minimum de la donnée sur une période qui correspond à la taille des paquets). », je comprends, mais l’autre « Période de calcul pour min, max, moyenne (en heures) : Période de calcul des statistiques (24h par défaut). Il n’est pas possible de mettre moins d’une heure. », je ne vois pas bien à quoi il correspond.

« Période de calcul des statistiques », de quelles statistiques parle t’on ici ? Y a t’il un lien avec l’archivage ou pas du tout ?

En tout cas, j’ai remis un lissage avec moyenne, et à nouveau les données courantes ne sont plus toutes prises en compte. Le lissage ne s’applique pas uniquement à l’archivage au delà de 24h, mais aussi aux données courantes, avec un calcul que je n’arrive pas à comprendre (par exemple ça repasse rarement par 0, ce qui est en définitive le même problème que celui qui avait été soulevé au tout début de cette discussion).

Pour faire ce que je voudrais, il faudrait je pense qu’il y ait 2 paramétrages de lissage, un pour l’archivage au delà de 24h (par défaut), et un autre pour les données courantes.

JeedAlf.

Ya tout ca…Les statistique c’est autre chose ca ne concerne pas ton soucis :

  • tu mets Délai avant archivage (en heures) à 24
  • taille des packet a 1h

Et voila tout ce qui a plus de 24 sera lissé par packet d’une heure

On est bien d’accord, je suis déjà bien configuré comme cela.
Au delà de 24h, ça se comporte bien comme cela, 1 point par heure, avec une moyenne (c’est impec, c’est ce que j’attends). Par contre, pour les données courantes inférieures à 24h, ça prend un point de temps en temps, avec un mode de lissage curieux que je n’arrive pas à comprendre, d’où cette discussion, c’est vraiment comme s’il y avait un bug.
A noter que pour tous mes autres capteurs de température ou humidité, ou de conso générale, je n’ai pas ce soucis, c’est uniquement pour les 2 mesures de débit eau/gaz que ce problème se pose. Ce sont les 2 seuls qui repassent à 0. Même pour la puissance instantanée électrique générale, ça marche bien aussi (mais justement elle ne repasse pas à 0).

JeedAlf

Ya un lissage par pas de 5min ça doit être ça ton soucis et non pas un bug…

Bonjour,

Si pendant 4h, la valeur remontée est 0 (avec un point toutes les 5 minutes). Est-ce normal que la courbe de l’historique ne passe jamais à 0 pendant ces 4 heures ?
C’est ce que j’observe.

JeedAlf

Non c’est pas normal mais je reproduis pas donc a voir si c’est pas un soucis sur le plugin

Bonjour,

C’est avec le plugin Virtuel qui récupère une info du plugin MySensors.
Quand je mets « aucun » pour le lissage j’ai bien tous les points. Je peux faire des copies d’écran si ça peut aider.

Comme je le disais, pour les températures/humidité (mêmes plugins utilisés) je ne constate pas ce type de problème, mais les données sont plus « lisses » que les pour les débits (qui peuvent passer rapidement de 0 à 5, puis revenir à 0, sur 3 points de suite).

JeedAlf

Il est possible que le plugin virtuel transmette pas le 0. Pour etre honnete ce plugin est devenu trop complexe au fil des demandes et j’ai tellement de mal a le faire marcher que j’ai pas trop envi d’y toucher