Historique et moyenne

Bonjour,

En tout cas il le transmet bien quand le lissage est sur Aucun.

Le plugin Virtuel est quand même un plugin assez central et architecturant dans le système (ou je me trompe et j’ai loupé une autre manière de faire), donc envisagez-vous (l’équipe Jeedom), de le rafraîchir/réécrire ?
Qu’en est-il de la V4, est-ce la même base, ou justement a t’il été revu à cette occasion ?

Merci,

JeedAlf

J’aimerais bien le refaire mais j’ai vraiment pas le temps tout comme l’équipe jeedom on a une charge enorme de boulot donc la maintenant on prend plus rien du tout. Mais j’ai bien noté ton soucis et quand j’aurai le temps j’essayerai de regarder mais ca sera pas si tot malheureusement

Bonjour,

Ok, merci pour la réponse et la prise en compte.

Je comprends que le problème sera a priori le même avec la V4 actuelle (sinon merci d’infirmer, car si c’est différent, ça peut me pousser à essayer la V4 plus vite que je ne pensais).

Cordialement,

JeedAlf

Étant donné que tu es le seule a m’avoir remonté le soucis je ne peux pas te dire si en v4 ça sera mieux ou non

Bonjour,
Je me suis liberé semaine prochaine, pourrais tu ouvrir un ticket avec une procedure bien detaillé pour reproduire (en particulier le nom des commandes)

Bonjour,
juste une question au cas où : si dans la configuration de ta commande, tu passes la gestion de la répétition des valeurs à « toujours répéter », est-ce que ça améliore les choses ? Chez moi le problème venait de là : en gros, il n’envoyait qu’une seule fois le retour à 0 d’une commande info (tant qu’elle restait à 0), et donc quand je cherchais à faire une moyenne, ça faussait le calcul (en gros, 60 minutes à 0 avaient le même poids que 5 minutes à une autre valeur). En répétant la valeur, tu as dans ta moyenne autant de 0 que de périodes de 5 minutes à 0 …

Oui le système de moyenne ne pondère pas avec le poid de la durée

Oui, et donc en répétant la valeur même si elle ne change pas, on « force » la pondération par la durée, et donc la moyenne devient correcte …

Bonjour,

@sylvouille, oui, ça aurait pu être l’explication, mais j’avais déjà mis ce réglage sur les 2 infos qui posent problème. Je viens de vérifier et ce paramétrage est bon.

@Loic, désolé, je n’ai pas vu ton message du 17 Janv, où tu me demandais d’ouvrir un ticket. Je le vois juste maintenant. Est-ce toujours d’actualité ? Mais de toute façon je suis en mode RPI DIY (même si j’ai acheté quelques plugins) et donc je ne suis pas sûr d’avoir accès à la création de tickets.

Ci-joint 2 copies d’écran, la configuration et ce que j’obtiens comme courbe.

De 22h à 6h la valeur est à 0, et elle est bien remontée toutes les 5 minutes systématiquement.
Je rappelle que si je ne configure plus de lissage, là j’ai bien tous les points (ce qui prouve que l’équipement envoie bien les données tout le temps).

En fait, c’est comme si la répétition des valeurs était inopérante sur les valeurs à 0 (un > 0 qui devrait être un >=0 ?).

Merci,

JeedAlf

A mon avis la courbe explique d’elle meme le soucis tu as pendant un long moment pas de changement de valeur, le systeme ne pondere pas par rapport au temps donc par definition il est approximatif dans le meilleure des cas et au vu de la courbe completement faux pour toi

Donc si je comprends bien la répétition des valeurs n’a pas d’influence sur le calcul de la moyenne. Si une valeur ne change pas, seule la première est prise en compte.
Typiquement si j’ai toutes les 5 minutes une série de valeur du style:
10 10 10 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 10 10 10 10 10
je me retrouve avec une moyenne du style:
10 8 5 5 5 5 5 5 5 5 5 5 5 5 8 10 10 10
« au lieu » de:
10 8 5 2 0 0 0 0 0 0 0 0 2 5 8 10 10 10

Si je fais en sorte que l’équipement remonte alternativement 0 et 0.0001, comme cela la valeur va changer, est-ce que ça changerait quelque chose ?

JeedAlf

Non non il prend bien toute les valeur mais juste si tu as :
t0=1
t5=0
t100=25
Ben le 0 n’aura pas un poid de 95 mais de 1 alors qu’il est resté 95s

J’ai l’impression qu’on ne se comprend pas bien.
Mon équipement remonte l’info au moins toutes les 5 minutes même s’il n’y a aucun changement.
Donc j’ai:
t0=10
t5min=0
t10min=0
t15min=0

t55min=0
t60min=10

Dans le virtuel qui sert à faire l’affichage et la moyenne, le paramètre répétition des valeurs est mis.
Quand la moyenne est sur Aucun, je récupère bien tous les points dans l’historique. Quand la moyenne est sur lissage, j’ai un point à t0 et un à t60, parfois de manière ponctuelle un t5 avec un 0 se présente, mais c’est très rare, et dans ce cas il est unique (ça repart ensuite uniquement quand ça change à t60 dans l’exemple).

JeedAlf.

Ben je sais pas alors la il faut regarder la table directement, tout ce que je peux dire c’est que jeedom demande a mysql de faire la moyenne

Dans quelle table sont rangées les valeurs reçues en temps réel d’un équipement ?

J’ai examiné la table history, elle est évidemment conforme au graphe.
Ce que je comprends c’est qu’un équipement remonte des valeurs de commande régulières à une période plus ou moins grande, et toutes les 5 minutes un moyennage est fait ce qui ajoute un élément dans history. C’est ce que j’observe sur une valeur de type température où tout est OK. Sur la commande qui pose problème, c’est beaucoup plus erratique, je n’ai pas de point toutes les 5 minutes quand ça reste longtemps à 0.

Je voudrais savoir où sont stockées ces valeurs avant de faire le calcul de la moyenne pour aller mettre une entrée dans history.

Merci,

JeedAlf

Ya que la table history c’est stocké null par ailleurs

1 « J'aime »

Re-bonjour,
c’est quand même surprenant cette fréquence variable de remontée des valeurs … Vu que c’est un virtuel qui reprend une info d’une autre commande, as-tu mis « toujours répéter » à la fois à la commande source et au virtuel ?

1 « J'aime »

Effectivement je n’avais regardé qu’au niveau du virtuel et pas au niveau de la commande source qui était en mode automatique. Je vais mettre « toujours répéter » là aussi et je vous dirai.

Entre temps, j’ai modifié mon équipement pour qu’il retourne alternativement 0 et 0.01, et là tout est normal.

Il y a un truc que je ne comprends pas quand même. Si un équipement retourne une valeur par minute alors que la table history n’a que des éléments toutes les 5 minutes, il y a bien besoin de stocker 5 valeurs avant de faire leur moyenne pour mettre le résultat dans history.

JeedAlf

Non il prend la valeur d’avant et la nouvelle valeur (le calcul est donc faut mais la marche d’erreur est faible)

Si tu as pas mis repeter partout effectivement ben dans le virtuel tu n’auras pas toute les valeurs

1 « J'aime »

Ok je comprends.

J’ai remis des remontées à 0 uniquement (au lieu de 0 puis 0.01). J’ai bien mis le virtuel et l’équipement source avec une configuration « toujours répéter » pour les commandes en questions. Et ça marche :partying_face:

Merci @Loic pour ta patience.

Merci @sylvouille d’avoir mis le doigt sur ce paramétrage de répétition qui n’était pas correct.

Le sujet est clos de mon coté. Je ne sais pas si c’était en définitive aussi ce type de problème pour le post initial.

JeedAlf