Historique de commande message sous buster: Data too long for column

Bonjour

Je ne sais pas si vous avez ce soucis, mais depuis la migration en V4.1, j’ai une alerte pour Notification queue

-01-15 13:13:08	notificationqueue	Erreur pendant l'envoi: [MySQL] Error code : 22001 (1406). Data too long for column 'value' at row 1 : REPLACE INTO history SET cmd_id=:cmd_id, `datetime`=:datetime, value=:value.

Bonjour,
Ce n’est pas notification queue qui génère cette erreur mais c’est l’erreur qu’il reçoit lorsqu’il tente d’envoyer la notification:

Erreur pendant l'envoi: xxxxx

xxx étant l’erreur reçue (et du coup il a remis la notif dans la queue pour réessayer plus tard en principe).
Donc il faut regarder sur l’équipement/commande correspondante.

Une piste: aurais-tu un historique du message à un moment? si la valeur est trop grande la dernière version de mysql génère une erreur au lieu de tronquer l’info silencieusement; donc cela serait plutôt lié au passage à buster et pas à la v4.1

salut @Mips

j’ai la même alerte au niveau du virtuel mais je n’ai pas l’info de ce qu’il essaye d’envoyer

Erreur exécution de la commande [Communication][Centre communication][Envoi SysLog] : [MySQL] Error code : 22001 (1406). Data too long for column 'value' at row 1 : REPLACE INTO history SET cmd_id=:cmd_id, `datetime`=:datetime, value=:value

En mettant le log en debug tu devrais tout voir :wink:

Passe pas dans la db visiblement

c’est bizarre en effet, vu la quantité il rale sur tous les messages mais je recois quand même les logs dans TELEGRAM

voici quelques exemples en DEBUG

[2021-01-15 13:45:41][ERROR] : Erreur pendant l'envoi: [MySQL] Error code : 22001 (1406). Data too long for column 'value' at row 1  : REPLACE INTO history 						SET cmd_id=:cmd_id, 						`datetime`=:datetime, 						value=:value.
[2021-01-15 13:45:41][WARNING] : Error during send, put back in queue
[2021-01-15 13:45:41][DEBUG] : locked: ENVOI_SYSLOG
[2021-01-15 13:45:41][INFO] : Added message 'Lancement du scenario Gestion des aérations : Commande=[Alarme][Etat des ouvertures][Ouvertures AERATION], déclencheur=[Alarme][Etat des ouvertures][Ouvertures AERATION]/0, valeur=1/1' in queue 'ENVOI_SYSLOG'
[2021-01-15 13:45:41][DEBUG] : unlock: ENVOI_SYSLOG
[2021-01-15 13:45:43][DEBUG] : Sending message: title:'SCENARIO'; message:'Lancement du scenario Alerte MODE: Commande=schedule, déclencheur=schedule/0, valeur=/'
[2021-01-15 13:45:43][INFO] : Notification envoyée à [Communication][Centre communication][Envoi SysLog] depuis la file [Communication][ENVOI_SYSLOG].
[2021-01-15 13:45:45][DEBUG] : Sending message: title:'SCENARIO'; message:'Lancement du scenario Controle parental : Commande=[Module Virtuel][GoogleHome][Artiste], déclencheur=[Module Virtuel][GoogleHome][Artiste]/0, valeur=Dynoro et Gigi D'Agostino/Dynoro et Gigi D'Agostino'
[2021-01-15 13:45:45][ERROR] : Erreur pendant l'envoi: [MySQL] Error code : 22001 (1406). Data too long for column 'value' at row 1  : REPLACE INTO history 						SET cmd_id=:cmd_id, 						`datetime`=:datetime, 						value=:value.
[2021-01-15 13:45:45][WARNING] : Error during send, put back in queue
[2021-01-15 13:45:45][DEBUG] : locked: ENVOI_SYSLOG
[2021-01-15 13:45:46][INFO] : Added message 'Lancement du scenario Controle parental : Commande=[Module Virtuel][GoogleHome][Artiste], déclencheur=[Module Virtuel][GoogleHome][Artiste]/0, valeur=Dynoro et Gigi D'Agostino/Dynoro et Gigi D'Agostino' in queue 'ENVOI_SYSLOG'
[2021-01-15 13:45:46][DEBUG] : unlock: ENVOI_SYSLOG
[2021-01-15 13:45:48][DEBUG] : Sending message: title:'SCENARIO'; message:'Lancement du scenario Refresh Welcome : Commande=schedule, déclencheur=schedule/0, valeur=/ - MVT=0 (113) - ENTREE=0 - LINGERIE=0'
[2021-01-15 13:45:48][ERROR] : Erreur pendant l'envoi: [MySQL] Error code : 22001 (1406). Data too long for column 'value' at row 1  : REPLACE INTO history 						SET cmd_id=:cmd_id, 						`datetime`=:datetime, 						value=:value.
[2021-01-15 13:45:48][WARNING] : Error during send, put back in queue
[2021-01-15 13:45:48][DEBUG] : locked: ENVOI_SYSLOG
[2021-01-15 13:45:48][INFO] : Added message 'Lancement du scenario Refresh Welcome : Commande=schedule, déclencheur=schedule/0, valeur=/ - MVT=0 (113) - ENTREE=0 - LINGERIE=0' in queue 'ENVOI_SYSLOG'
[2021-01-15 13:45:48][DEBUG] : unlock: ENVOI_SYSLOG

Sinon question: tu utilises ce plugin pour envoyer vers du syslog? ou tu as juste appelé ton équipement comme ca mais aucun rapport avec syslog?
Si pas, tu envois ca vers quoi? juste telegram?
pour etre sur as-tu configuré un délai de non-répétition sur cet équipement? si oui, peux-tu essayer sans (remettre à 0)

rien de particulier, pas de délai de répétition

cette commande ne serait pas historisée?

non, pas d’historique sur cette commande

Dans le log on voit par exemple que ceci il a pu l’envoyer, le message fait 86 caractères:

[2021-01-15 13:45:43][DEBUG] : Sending message: title:'SCENARIO'; message:'Lancement du scenario Alerte MODE: Commande=schedule, déclencheur=schedule/0, valeur=/'
[2021-01-15 13:45:43][INFO] : Notification envoyée à [Communication][Centre communication][Envoi SysLog] depuis la file [Communication][ENVOI_SYSLOG].

mais ceci pas et le message fait 201 caractères

[2021-01-15 13:45:45][DEBUG] : Sending message: title:'SCENARIO'; message:'Lancement du scenario Controle parental : Commande=[Module Virtuel][GoogleHome][Artiste], déclencheur=[Module Virtuel][GoogleHome][Artiste]/0, valeur=Dynoro et Gigi D'Agostino/Dynoro et Gigi D'Agostino'
[2021-01-15 13:45:45][ERROR] : Erreur pendant l'envoi: [MySQL] Error code : 22001 (1406). Data too long for column 'value' at row 1  : REPLACE INTO history 						SET cmd_id=:cmd_id, 						`datetime`=:datetime, 						value=:value.
[2021-01-15 13:45:45][WARNING] : Error during send, put back in queue

Mais donc comme je disais plus haut il faut que tu cherches le problème dans les commandes utilisées par la queue, apparemment [Communication][Centre communication][Envoi SysLog] pour commencer et les autres commandes derrières; est-ce que celle-ci est un virtuel?
L’erreur n’est pas générée par le plugin.

Ok je vais regarder mais il y a quand même un changement du a la version de jeedom ou de l’os car je n’ais pas ces erreurs

Oui, comme dit plus haut:

alors oui, j’ai aussi un historique des logs mais du coup, il faut que je remonte le soucis plutôt au niveau de la mise à jour Buster ?

je vais faire un ticket au support Jeedom

j’ai bloquer mes logs en attendant, merci

Je confirme, c’est bien l’historisation de la commande du message qui met la grouille, si je l’enlève tout fonctionne bien

désolé d’avoir mis en cause ton plugin :slight_smile: @Mips

En fait la prochaine fois n’hésites pas à faire une recherche sur l’erreur comme demandé, tu aurais trouvé tout de suite tous les postes qui en parlent déjà :wink:

https://community.jeedom.com/search?q=Data%20too%20long%20for%20column

Avec des messages du mois de mai je sais pas si j’aurais fait le parallèle avec mon erreur

ce qui inquiète maintenant c’est que la maj sors avec toujours cette erreur…

Vu ce post, cette non régression, non bug, ne sera jamais corrigé…

C’est ce que j’écrivais sur ma première réponse.

Un peu frustrant ce sentiment que les réponses ne sont pas lues…

De toute façon l’historique n’est pas fait pour stocker des messages si long, le but d’historiser des commandes message c’est juste pour avoir des états en texte par exemple et pas un message de 200 caractères

3 « J'aime »

@Mips j’avais bien lu ton message, pas d’inquiétude mais je pensais que c’était une constation et pas un couperet :slight_smile:

je ne vois pas pourquoi on devrait se limiter à 127c dans un historique, surtout quand il s’agit d’un log, je ne veux pas passer mon temps à compter. on n’est pas sous twitter :slight_smile:

1 « J'aime »