Help migration Smart/ZwaveJS vers Luna

Bonjour
J’ai une vieille Smart V4.4.3 en ZwaveJS qui est saturée en disque, et j’ai donc acheté une box Luna V4.4.3 afin de faire la migration de ma config Jeedom.
J’ai consulté les forums, la communauté, les tutos,…le support Jeedom, et je n’ai pas trouvé de tuto ou de mode opératoire détaillé pour mon cas, alors que la box Luna est sortie depuis longtemps (fin 2022)

J’ai retenu le conseil d’exclure et inclure mes modules Zwave, plutôt que de s’aventurer dans les outils Zwave (NVM), et de passer du temps pour la migration (27 modules)
J’ai commencé à déplacer ( exclure/inclure à coté des contrôleurs) quelques modules Zwave Fibaro, qui fonctionnent bien sur la Luna (ils ont pris un nouveau numéro ID sur la Luna), apres avoir désactivé les scenarios, modes,… associés.

J’ai décidé de lancer ma migration Jeedom, et puis faire le ménage manuellement côté Zwave.

Mes 2 box sont opérationnelles avec la dernière version 4.3.4. J’ai fait une sauvegarde de ma Luna.
Ensuite, je me suis lancé dans le sauvegarde Jeedom de ma Smart et dans la restauration de cette sauvegarde sur la Luna: ça s’est passé relativement bien, avec des erreurs ( je m’y attendais).
J’ai fait un shutdown de la Smart.
Concernant Zwave, j’ai retrouvé tous les modules de la Smart, dont le contrôleur de la Smart, et pas les modules que j’avais déjà transférés, ni le nouveau contrôleur Zwave.
Le plugin ZwaveJS pointant sur le contrôleur Smart Zwave « Odroid C2 (/dev/ttyS1) », j’ai modifié vers « Jeedom Luna Zwave (/dev/ttyS1) » et sauvegardé.
J’ai arrêté le démon Zwave et relancé.
Dans les équipements Zwave, j’ai lancé une synchronisation, qui n’a pas eu d’effet: je n’ai pas retrouvé les modules que j’avais transférés. (je m’attendais à les avoir en double)
Le plugin Luna était dans la liste, mais désactivé; je l’ai activé sans conséquence coté Zwave.
A chaque commande Zwave que je lançais, j’avais des messages d’erreurs d’exécution { « state » : « nok » , « result » : « invalid APIkey », vu que les modules n’adressaient pas correctement le contrôleur Zwave de la Luna.
J’ai laissé tranquille ma Luna, le temps de déjeuner: il n’y avait pas eu d’évolution.

J’ai donc restauré ma config Luna. Elle n’est pas tout à fait revenue à la phase initiale, car les plugins de ma Smart sont listés mais désactivés.

Je pense qu’il aurait fallu une restauration sélective ( sans Zwave ) ?
Je m’y suis surement mal pris, c’est pourquoi je sollicite la communauté.

Merci

Bonjour

Pas de conseils pour migrer « smartly » ma Smart ZWJS sur ma Luna ?

Je sens que je vais devoir retrousser les manches pour tout recréer from scratch ! Vive le copié/collé!

Je tombe de haut que Domadoo/Jeedom n’ait pas fait d’outil ou , au minimum de guide des opérations pour les migrations .

Les box Jeedom s’adressent ils qu’à des nouveaux clients? Ou bien il faut avoir les contrôleurs de com externes pour faciliter les évolutions ?

Bonjour,

Je ne pense pas qu’il y ai une procédure auto.
A votre place je referais les exlusions/inclusions en déplaçant la luna à proximité des modules. Vu qu’elle est sur batterie c’est moins compliqué.
Ensuite ne pas supprimer les anciens équipements mais les mettre à jour avec le nodeId du nouvel équipement correspondant. Le nouvel équipement peut (doit) être supprimé ensuite.

Et donc rien à changer sur les scénarios car les équipements sous jeedom seront les mêmes

Merci @Mips

Je comprends donc que les opérations seraient:
-Smart : exclusion des modules ZW
-Smart : désactivation du plugin ZW
-Luna : inclusion des modules ZW
-Smart : modification des modules ZW pour mettre le nouveau NodeId obtenu sur la Luna
-Smart : faire une sauvegarde Jeedom
-Luna : restaurer cette sauvegarde
-Luna : modifier le plugin ZWJS pour mettre la bonne adresse du contrôleur ZW
-Luna : activer le plugin ZWJS
-Luna : réactiver le plugin Luna

C’est ça ?

Merci

Ça devrait être OK mais il n’y a pas besoin de s’occuper de la smart:

  • backup sur smart
  • restauration sur luna

Et tout le reste se fait sur la luna:

  • installation des dépendances
  • verifier config plugin et démarrer le démon
  • exclusion / inclusion de chaque module (attention de ne pas activer l’option pour supprimer les modules exclus)
  • modification du nodeid sur l’ancien équipement avec celui du nouveau
  • suppression du nouvel équipement créé lors de l’inclusion
  • faire un backup

Hyper clair!

Je ne sais pas pourquoi pour mon premier essai de migration, j’ai dû abandonner.

Je vais attendre qu’on me remette Internet/ la fibre ( débranchement ou coupure câble fibre Samedi dernier ?)

Merci @Mips

Bonjour,

Je n’ai pas de Luna, mais il serait intéressant de vérifier qu’il est probablement possible de passer d’une Smart Zwave à une Luna, sans refaire les inclusions, en passant temporairement par une clé Aeotec zStick Gen5.

L’idée est de sauvegarder le contrôleur zwave de la smart et restaurer sur zstick Gen5 firmware SDK 1.51, puis mettre à jour en SDK 1.81, sauvegarder et restaurer sur le contrôleur zwave de la Luna.

A toutes fins utiles :

akenad :slight_smile:

Bonjour @akenad

Oui, j’avais vu ces posts, mais vu la difficulté de trouver une contrôleur ZW usb avec une version firmware intermédiaire, et le risque de bloquer certaines fonctionnalités ZW+ 700, et mon manque de connaissances du protocole et des outils ZW, j’ai préféré de partir « propre » coté ZW.

Merci

Bonjour @Mips

J’ai quasi fini (80%) la migration Smart vers Luna, en utilisant une restauration de backup Smart sur la Luna, et en re-incluant tous les modules ZW, et en modifiant les Nodes ID avec les nouveaux numéros du contrôleur ZW ( j’ai dû faire des modifs de Nom Equipement , de Node ID, et des suppressions d’équipements pour les doublons)
J’ai eu pas mal de galères…
J’ai rebooté ma Luna, et la page Santé et les logs ont l’air OK (sans Error) .

Là, dans la page des équipements Zwave, j’ai 3 équipements (clavier MiniKeypad Zipato, ZW extender DSD37, Detect Fumees Fibaro) qui ont comme attribut Modèle le mauvais module, y compris pour le Visuel, mais le reste a l’air OK (c-a-d les commandes, les infos du nœud et les valeurs du nœud)

En détaillant le clavier MiniKeypad Zipato: le node id 18 est passé à 20, et les attributs Modèle et Visuel sont ceux du nœud actuel 18 (Fibaro Detect Fumees)
En détaillant le ZW extender: le node id 11 est passé à 9, et les attributs Modèle et Visuel sont ceux du nœud actuel 11 (Fibaro Wall Plug)
En détaillant le Fibaro Detect Fumees: le node id 13 est passé à 17, et les attributs Modèle et Visuel sont ceux du nœud actuel 13 (Sirene Aeotec)

J’ai essayé pour chaque équipement , dans Noeud/Actions : ‹ synchroniser les valeurs ›, ‹ rafraichir les valeurs du noeud ›, ‹ envoyer le nom d’équipement › … sans succès?

Merci