Bonjour,
« Mes » premières Smart de 2017 prennant de l’âge, il m’est apparu judicieux de penser à les remplacer. Au minimum, d’être prêt à le faire en cas d’urgence. La Luna présente de nombreux avantages en particulier son alimentation sur batterie, son anneau lumineux, son Wi-Fi intégré et sa compatibilité zwave. Une suite logique à la Smart.
Comme d’autres l’ont déjà signalé sur ce forum, la migration Smart → Luna n’est ni simple, ni bien documentée. On peut s’étonner de cette lacune 2 ans après la sortie de la Luna. A moins que cela m’ait échappé…
En parcourant ce forum, force est de constater que contrairement à une migration RPi → Smart avec OpenZwave, il y a lieu d’être inquiet sachant que de multiples équipements zwave nécessitent semble-t-il une manipulation « sur la bête » pour réaliser une exclusion/inclusion indispensable à la migration. Et que ces équipements zwave sont bien souvent difficilement accessibles placés derrière des interrupteurs dans tous les coins de la maison. Ici aussi, à moins que quelque chose m’ait échappé…
Alors, j’ai opté pour un bac à sable pour limiter les risques lors de cette opération. En premier lieu, j’ai monté une Smart (buster) en version Jeedom 4.4.9 par un « Recovery Mode », puis j’y ai inclus 6 équipements zwave renommés à ma convenance (ce qui permettra de les distinguer lors de l’inclusion dans la Luna), quelques plugins (Monitoring, mail, virtual), 3 scénarios simples et 1 virtuel. On fait avec ce qu’il y a sur l’étagère !
Côté Luna, j’ai par chance une Luna de réserve somme " réserve froide" pour une installation critique. Grâce au plugin Luna, j’ai effectué une mise à jour du Recovery suivi d’une restauration usine. Version 4.4.9 sous bullseye à laquelle j’ai ajouté les quelques plugins en particulier MQTT Manager et zwaveJS. Pas sûr qu’ils survivent à l’importation du backup mais c’est ainsi que j’ai procédé.
Merci à @ffrankril10 d’avoir soulevé le problème et surtout @Mips pour avoir apporté un éclairage décisif dans ce post Help migration Smart/ZwaveJS vers Luna - #5 par Mips
Voici l’essentiel de mes manipulations, mes constats et mes questions :
- Sur les 2 installations, mêmes noms de box et d’objet, ajout d’un même utilisateur et d’un même mot de passe. Pas sûr que ce soit nécessaire mais c’est ainsi que j’ai procédé.
- Sur les équipements zwave de la Smart, modification du nom par défaut (fixé lors de l’inclusion) de tous les équipements pour les distinguer ultérieurement lors d’une 2ème inclusion.
- Sur la Smart, sauvegarde normale et téléchargement de celle-ci. On éteint la Smart qui ne sera plus nécessaire.
- Sur la Luna et comme conseillé, je n’ai pas compris en quoi la sauvegarde de la clé API d’installation pourrait être utile…
- Transférer la sauvegarde sur la Luna puis restauration de la sauvegarde
- Avec la restauration, il y a lieu de se reconnecter à la nouvelle Luna
- Constat que 2 « anciens » plugins de la Luna ne sont plus actifs et impossibles à supprimer. Donc on les écrase en les réinstallant (plugins Luna et Jeeasy), relance de l’installation pour le plugin Luna. Lors d’une future migration, il pourrait y en avoir d’autres… à vérifier !
- Sur le plugin MQTT Manager, relancer les dépendances
- IMPORTANT : sur le plugin zwaveJS, décocher la case « Suppression des périphériques exclus » puis relancer les dépendances
- Après le redémarrage du démon, constat que le contrôleur zwaveJS n’apparait pas sur la page principale du plugin… mais ça viendra.
Et là, ça se corse…. Pour chaque équipement zwave, il y a lieu de :
- Lancer une exclusion sur le plugin
- Intervenir sur l’équipement zwave pour déclencher son exclusion. Pas tout simple par exemple pour des équipements Fibaro FGS, FGR ou équivalents installés derrière des interrupteurs ou dans des coffrets. Un ou plusieurs clics sur un bouton suffisent généralement mais seule la documentation de l’équipement vous dira comment procéder.
- Un message « Exclusion arrêtée » confirme la réussite de l’opération mais rien d’autre n’apparaît sur la page principale du plugin.
- Lancer une inclusion sur le plugin. Par méfiance (probablement injustifiée), j’ai opté systématiquement pour du « non-sécurisé ».
- Intervenir à nouveau sur l’équipement zwave pour déclencher son inclusion avec le bouton adéquat (voir documentation de l’équipement)
- Sur l’équipement zwave issu de l’ancienne Smart, remplacer l’ID du nœud zwave par l’ID du nœud de l’équipement nouvellement inclus. Sauvegarder !
- Supprimer l’équipement nouvellement inclus (celui qui porte un nom par défaut)
Et ceci autant de fois que vous avez d’équipements z-wave ! Bon courage … à moins que quelque chose m’ait une nouvelle fois échappé !
- Puis supprimer le contrôleur Sigma de l’ancienne Smart qui était encore présent sur la page principale du plugin
- Redémarrer la Luna car certaines tuiles ne bougeaient pas lors de la détection de présence. OK après ce redémarrage.
- Effectuer une synchronisation sur la page principale du plugin. Ceci fait apparaître le contrôleur zwaveJS mais aussi des équipements « parasites » sans objet parent qu’il faut supprimer (associer l’équipement à l’objet parent puis action/nœud en échec ? puis action/supprimer le nœud du réseau et enfin resupprimer sur la page principale du plugin zwaveJS. Plus simple différemment ? Aucune idée mais au moins, ces équipements parasites ont disparu même de la page Santé Z-wave.
On arrive au bout de nos peines… Les scénarios et le virtuel fonctionnent, les tuiles « bougent », les messages par mail partent, la page Santé de la Jeedom est entièrement verte. Victoire ?
Non, pas tout à fait car la page « vérification des packages système » montre des problèmes (voir image annexée).
Et alors là, j’ai besoin d’aide. Que faire car probablement lié à la différence des OS (Buster pour Smart, Bullseye pour Luna) ? Important ? Indispensable ?
En résumé, un jour de travail pour tester cette migration avec peu d’équipements tous à portée de main sur mon bureau, peu de scénarios, peu de plugins. MAIS, pour l’instant et sur la base de ce que je viens d’expérimenter avec beaucoup d’incertitudes et même si la Luna semble fonctionner parfaitement, je vais attendre qu’une de « mes » Smart rende l’âme avant de me lancer dans une migration plus lourde.
Etant conscient d’avoir la chance de disposer d’équipements de réserve et du temps libre (privilège des retraités), j’ai pensé que ce « petit » feed-back pourrait être utile à d’autres.
Je me réjouis de lire vos remarques, en particulier comment traiter le problème des packages système, et de découvrir les éléments qui m’auraient échappé… Bien entendu, je demeure preneur d’une solution plus simple que je me ferai un plaisir de tester dans mon bac à sable si besoin était.