Help ! Jeedom a crashé!

Non aucun dossier « backup xxx » ne doit être conservé, seul le dossier « backup » tout court doit l’être:
voici un extrait de la liste des dossiers sur un jeedom « normal », il n’y a que le dossier « backup »
image

Ce dossier « backup » ne se retrouve pas dans l’archive évidement donc dans l’archive (qui est le backup) il n’y a aucun dossier backup… (sinon on est dans Inception)

OK compris, bon…hum, il va falloir que je me replonge dans la doc de mes 40 modules Zwave alors :frowning: En fait, j’ai effectivement des capteurs un peu partout de t° qui travaillent sur une variation de 0.5°. Par ex. si ma fille récupère une glace dans le congélateur et referme mal le congélateur, dés une variation de 0.5° du compartiment de congélation, j’ai une alerte sur le tel. Ca évite d’avoir une mauvaise surprise surtout quand le congélateur est plein (vous devez comprendre :-)). Idem pour mon ado qui, quand il aère en plein hiver sa chambre, il peut oublier et la laisse ouverte pendant plusieurs heures, ce qui est inutile, d’où également une notification sur mon tel. S’il y a un moyen sur des données de plusieurs mois à plusieurs années de faire un nettoyage et ne sauvegarder que max/min/moyenne, tout en conservant des données précises sur le court terme, c’est cool

Sur chacune des commandes

Et dans la config générale de jeedom

« Sinon, je viens de réinstaller toute la Jeedom et c’est reparti comme avant »
« C’est à dire? qu’avez-vous fait exactement? »
Je prends la derniere sauvegarde sur le NAS, je formate en FAT32 une clé USB de 2Go, je renomme la sauvegarde du NAS en backupJeedom.tar.gz et je transfère la sauvegarde sur la clé. Je mets la clé sur le Jeedom et j’allume Jeedom. Puis j’attends que la magie s’opère :slight_smile: en checkant son ancienne adresse IP via un pc en local. Au bout d’un certain temps, je peux à nouveau avoir accés à l’environnement Jeedom comme avant. Des fois, l’adresse de Jeedom a changé et il faut que je checke mon réseau local pour la trouver

  • J’ai supprimé tous les répertoires backupxxx de ma sauvegarde NAS et je suis tombé de 1Go à 45Mo, que je me suis empressé de reinstaller sur la Jeedom.
  • Puis je viens de modifier la taille totale maximale de sauvegarde de 1Go à 500Mo et j’ai lancé une nouvelle sauvegarde
    Bilan :
  • l’app suivi conso m’indique que malgré tout cela, je suis passé (que) de 5.9Go à 5.2Go d’utilisation de la mémoire sur 6.5Go, soit toujours 85%, ca fait encore beaucoup
  • le fichier de sauvegarde sur le NAS est toujours de 1Go, la raison est que mes répertoires backupxxxx sont réapparus dans la toute derniere sauvegarde comme par magie :frowning:

La place sur le NAS, c’est pas le souci. C’est justement de ce coté là qu’il faut garder les backups !
C’est coté Jeedom qu’il faut nettoyer !

En l’état absolument inutile. Au mieux, ça tronque les données dans le backup et en cas de besoin on retrouve pas tout
Ce qu’il faut faire c’est nettoyer le contenu de la base jeedom et du plugin conso AVANT. C’est ça qui va réduire la taille.

Logique… Le NAS se synchronise depuis la source jeedom : Voir point 1

OK, donc je remonte à 1Go de taille totale maximale ?
Comment je peux « nettoyer le contenu de la base jeedom et du plugin conso AVANT » ?

Le mieux c’est de garder comme ça : pour éviter de saturer le disque. MAIS ça veut dire pas de backup fonctionnel pour l’instant (il faut donc garder le dernier qui marchait bien au chaud dans un coin).

Vu le niveau technique requis pour jouer avec la base de données, par précaution il faut vaut mieux faire le ménage dans le plugin en premier => doc et recherches sur le forum. J’ai pas ce(s) plugin(s)

Bon, je suis joueur…j’ai refait une sauvegarde avec une taille totale max de 1Go, j’ai supprimé puis reinstaller le plug in de suivi conso (plug in dont l’IHM diffère depuis sa précédente install) et j’ai éteint/reallumé la Jeedom : je suis toujours à 5.2Go sur 6.5.
Donc je vois 2 actions :

  • faire des recherches sur le plug in de suivi conso
  • c’est peut être mes vieux répertoires de backupxxx de 2017 et 2019, comme indiqué Mips qu’il faudrait que je supprime définitivement mais je ne sais pas comment faire. Un nettoyage du cache sans tout casser ?

J’ai un message d’erreur ci-dessous depuis plusieurs semaines dont je ne me suis pas trop soucié, est ce que cela pourrait avoir un lien avec mes problèmes ?
"Erreur sur la vérification des mises à jour : Erreur sur sudo smbclient -U « % » -I -c « cd /;ls » 2>&1 valeur retournée : 1. Détails : "

désinstaller/Installer un plugin ça n’a jamais effacé les données dans la base des historiques… le seul truc que ça fait c’est casser les ID… donc à part rendre la situation potentiellement encore plus complexe, ça n’aura rien permis de faire

ça me semble tout indiqué

Comme quoi avoir 15To de stockage ça fait pas tout…

  • Le cache => sans rapport avec le sujet.
  • Gérer le contenu des fichiers sur la box : Winscp par exemple …

Probablement en lien avec la configuration jeedom/nas … Mais comme ça contient pas d’info pertinente. Un souci de droits/répertoire vraisemblablement

Voici un lien pour diagnostiquer la taille de la bdd : tables historyArch pour les historiques des commandes et conso_teleinfo pour le plugin suiviconso.

Dans la suite des posts, il y a la manip (donnée par le dev de suiviconso) à effectuer pour réduire la taille de la table conso_teleinfo

2 « J'aime »

C’est sur jeedom qu’il faut supprimer ces dossiers.
N’ouvrez pas les archives backups

Pour cela installez le plug-in jeexplorer éventuellement.

Merci beaucoup, j’avance grâce à votre aide. Donc pour la table, je ne vois rien d’inquiétant en terme de place.


Par contre avec l’app jeexplorer, je retrouve mes fameux répertoires backupxxx, est ce que je peux les supprimer, je les ai sauvegardé sur mon NAS à de nombreuses reprises?
image
Concernant le plug in monitoring, il n’a pas l’air d’être trop volumineux sauf si je me trompe de répertoire?
image

Autre question, dans le passé j’ai chargé des plug in comme « le prix des carburants » que j’ai supprimé depuis mais qui conserve le répertoire sur Jeedom. Est ce que je peux supprimer ce répertoire vide sur la Jeedom ?

Oui, comme déjà dit au moins 2 fois.
Et ne restaurez plus vos backups les contenant sinon les dossiers reviendront bien sûr.

Pourquoi regarder cela ? Personne n’a jamais dit de regarder les dossiers de chaque plug-in et jamais on a parlé du plug-in monitoring.
Pourquoi tout d’un coup cette question arrive ??
Au contraire j’ai dit que la place prise par les plugins n’est jamais un problème, ce sont uniquement les données.
Donc ne supprimez jamais des fichiers d’un plug-in.
Il faut arrêter de lancer des actions dans tous les sens.

Si un plug-in est désinstallé via l’interface jeedom, le dossier sera supprimé.
Ne faite plus d’action manuelle sur les fichiers sur votre box.

Bonjour,
1/ plug-in Suivi-conso, je viens de comprendre (ouf!) : en fait, j’ai un plug-in Monitoring dont le logo est celui-ci imageimage|80x91 que j’ai nommé (il y a des années) Suivi-conso . Sur le market, je viens de découvrir le vrai plug-in Suivi-conso image qui corrrespond au plug-in dont vous parlez. Ce point est donc clos pour ma Jeedom. Pas de risque d’exploser ma BDD avec ce plug-in que je n’ai pas.

2/ Suite à la suppression des rép. backupxxx, la mémoire Jeedom est descendue de 5.2Go à 3.2Go (53% d’utilisation), ce qui est remarquable (je reviens à ce que j’avais en …2016) sur ma 2eme Jeedom.

3/ Concernant la sauvegarde sur NAS, elle est passée de 0.9Go à 46Mo, ce qui est aussi remarquable. J’espère que lors d’une future éventuelle réinitialisation de Jeedom via la clé USB, tout se passera bien.

Ainsi, le problème que j’ai depuis plusieurs années, a été résolu grâce à votre aide (et votre patience :-)) , merci. Et s’il arrive que la Jeedom sauvegarde en local (par erreur) 2 sauvegardes (2 x 46Mo) cela ne devrait plus aboutir à 100% de la capacité.

Dernière question (Mips va encore me sermonner car ca n’a rien à voir :-). Jeexplorer est un super « joujou ». Je vois qu’il y a un répertoire « vendor » avec des sous-répertoires qui portent des prénoms ou des surnoms. Vous savez à quoi cela correspond ?

Okay :roll_eyes: :sweat_smile:

Attention, si vous restaurez une sauvegarde antérieure à aujourd’hui (date de votre premier backup « nettoyé » faisant 46Mo), donc si vous restaurez un backup de 0.9Go, les dossiers « backup xxx » seront restaurés également et donc le problème sera de retour.

C’est vrai que j’ai été un peu beaucoup directif mais avouez qu’il fallait cadrer la discussion pour enfin arriver à se comprendre :wink:

Oui, jeexplorer est très pratique mais il permet aussi de tout casser très facilement sur jeedom donc ne faite aucune action sans savoir exactement ce que vous êtes en train de faire.
Ne tentez jamais une action pour « voir si ca va marcher » parce que vous êtes « joueur » (pour reprendre vos propos)

Pour répondre: en php, et donc dans jeedom et dans les plugins jeedom, le répertoire « vendor » contient par convention les librairies php utilisées par l’application; Ces librairies sont rangées par auteur.
Ne supprimez ni ne modifiez rien dans ces fichiers

Je pense que débloquer un utilisateur à distance, sans accés à son matériel et son logiciel, sans savoir son niveau de connaissance et rien que par des messages est un réel challenge. Vous avez eu raison de me « recadrer » car on y serait encore (à 50 balais, ca a été un peu dur d’encaisser au début mais il était évident que vous aviez le souhait de m’aider au vu du nbre de messages postés et je m’y suis habitué :slight_smile:). J’espère que cet historique de messages trés détaillés, servira à de nombreux autres utilisateurs.

Ce gros problème récurrent résolu, cela va me permettre de penser à de nouveaux développements. Merci

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.