Help ! Jeedom a crashé!

Bonjour,
Je vous sollicite car j’ai un problème sur ma box Jeedom Smart avec Linux Jeedom 3.16.85+. J’ai bien lu que ce forum n’était pas un HelpDesk toutefois si je poste ce message c’est que le support Jeedom que j’ai contacté n’a pas été vraiment à la hauteur et que je n’ai pas les connaissances suffisantes pour m’en sortir. Ainsi mon problème est lié à l’espace disque.
Suite à la sauvegarde sur clé USB réclamée par Jeedom, l’espace disque libre est passé de 4.6Go à 5.3Go. (soit 86% de 6.5Go). J’en ai informé le support Jeedom qui m’a répondu :
« Le système ayant évolué qu’il prenne un peu plus de place n’est pas surprenant »
J’ai donc continué confiant.
Puis l’espace disque utilisé a continué les jours suivants de grossir très rapidement. Après recherche, j’ai trouvé que Jeedom avait conservé 2 sauvegardes locales hors que j’en demande qu’une seule. J’ai donc supprimé la sauvegarde la plus ancienne et je suis revenu à environ 5.8Go. Puis ce problème est réapparu. J’ai donc envoyé un mail au support Jeedom (car ce n’était pas critique) pour m’aider. Le support m’a répondu : « Très clairement les problèmes d’espace disque ne sont pas du ressort du support Jeedom … »
J’ai donc ouvert un ticket dans l’espoir d’avoir plus d’aide mais dans le même laps de temps, l’espace est arrivé à saturation et la Jeedom est devenu inaccessible via login/pwd. La Jeedom continue toutefois de de vivre en m’envoyer des notifs sur le tel mais c’est tout.
Pas d’accés à la Jeedom => pas d’aide du support Jeedom !
Etant las de réinstaller pour la nième fois, l’environnement, je vous sollicite car je suis sûr qu’en connectant écran, clavier… il doit y avoir des lignes de commande pour accéder à ma Jeedom et résoudre de manière simple ce problème plutôt que la technique du lance flamme qui consiste à faire une réinit totale via une copie de la derniere sauvegarde du NAS sur une clé USB
Est ce que l’un/l’une d’entre vous peut m’aider ?
Merci d’avance
Cdlt

Bonsoir.

Quelle est la taille de votre sauvegarde ?
Avez vous le plugin suivi conso ?

• Pendant 4 ans, j’avais la taille de ma sauvegarde qui était d’environ 2Go puis j’ai réduit suite à différents crash à 1.5, 1.2 puis depuis 3 semaines, j’étais à 1Go

• Oui, j’« avais » le plugin suivi conso sur lequel j’avais greffé un scénario qui m’alertait dés que je dépassais 80% d’utilisation de la mémoire.

Bonjour,
Il va falloir sérieusement réduire, même 1go c’est presque 10x trop.
Je pense avoir une grosse config jeedom et mes backups font 130Mo.

Et effectivement si le problème est là le support de jeedom ne peut pas faire grand chose.
Il y a beaucoup de sujet similaire avec ce plugin.

Quand au nombre de sauvegarde tout à l’air normal dans ce que vous décrivez: vous demandez 1 jour (pas 1 fichier), donc jeedom supprime tout sauf le dernier jour puis créé un nouveau, celui du jour; il a donc gardé une journée en arrière (ajd et hier).

1 « J'aime »

Bonjour @Titi221807

Si tu as acces au Linux qui tourne sur ta smart, est que tu peux nous mettre la sortie de cette commande stp?

Elle sert à regarder ce qu’il y a dans ton backup et quels sont les 30 fichiers les plus gros de ton jeedom

cd /var/www/html/backup
ls *
tar -ztvf `ls | tail -1` | cut -f3- -d' ' | sort -rn | head -30
1 « J'aime »

Bonjour,
Mips : effectivement, je conserve dans mon historique que des valeurs de température et d’hygrométrie qui doivent pas prendre beaucoup de place mais comme je souhaite tout conserver pour régler au plus juste mon chauffage, j’ai mis par défaut plus de 1Go. Pa contre, je ne comprends pas trés bien la gestion des sauvegardes. Si mon historique est réellement de 130Mo, la sauvegarde, elle fait réellement 1Go sur mon NAS donc il y a un genre de « ballon virtuel » qui remplit 1Go-130Mo pour me faire ces sauvegardes sur le NAS. Bizarre…
A noter que le support Jeedom a déjà eu accés dans le passé à ma box, on en a parlé et ca n’a pas choqué. Ceci dit, je vais suivre vos recommendations car pour moi, tous mes problèmes sur la Jeedom sont étroitement liés à la mémoire. Soit la Jeedom crash pour les raisons décrites dans ce post, soit tous les 2.5 ans, la eMMC meurt faute de cycles de lecture/écriture trop importants et là je passe par la case rachat de Jeedom car je ne me suis pas encore penché sur la solution de remplacement de la eMMC. Au niveau du nombre de sauvegardes, j’ai effectivement choisi 1 car le NAS derriere gère l’historique sur plusieurs mois.
Yofa : je ne sais pas trés bien ce que veut dire « acces au Linux ». Si cela veut dire : brancher souris/clavier/écran en direct sur la Jeedom, je peux effectivement le faire et lancer les lignes de cde que tu proposes

Personne n’a dit que vos historiques faisaient 130mo…
Ce sont mes backups.

Donc vos historiques et/ou les données de suivi conso prennent trop de place.
Je ne vois pas en quoi garder des données de température à la seconde d’il y a 3 ans sert pour le réglage du chauffage aujourd’hui.

Et ce n’est pas un problème de mémoire mais d’espace disque.

Ps: restez factuel et évitez les tirades émotionnelles, c’est difficile à lire les pavés de textes.

1 « J'aime »

« Personne n’a dit que vos historiques faisaient 130mo… » nous sommes en phase, je prenais juste 130 comme exemple pour étayer mes propos.
« données de température à la seconde » : en fait pour réaliser des économies, la Jeedom et son historique m’ont beaucoup aidé par le fait que j’ai des capteurs de température ds chaque pièce et en tunant les robinets thermostatiques au plus juste, j’ai réalisé 35% d’économies avec également un capteur de courant aprés le compteur élec et un autre derriere la chaudière. Ma sauvegarde sur une longue période m’a permis également de faire des choix : la conso du frigo qui a 12 ans est correcte par contre la conso de la machine à laver n’est plus dutout dans les clous => remplacement. Mes sauvegardes de température se font uniquement sur une variation de 0.5°.

Bonsoir,
donc j’ai connecté écran/souris/clavier/alim à la Jeedom. Elle est bien « vivante » car elle m’envoie les notifications habituelles mais elle reste inaccessible.
Quand je tape login et pwd, il me met « Hint : Num lock on » puis « Login incorrect »
Je crois que je suis bon pour reinstaller toute la Jeedom…cela fera que la 10eme fois en 5 ans :frowning:
Capacité de la mémoire Jeedom un peu juste + techno de la mémoire non prévu pour des cycles de lecture/écriture répétitifs = point faible du hard de la Jeedom.
Est il facile/possible de démonter la mémoire eMMC puis de connecter un disque dur de PC portable pour faire la même chose ?

Hello, ça revient à vouloir installer un moteur diesel de camion, dans une moto essence …
La solution de @MIps est la bonne : la sauvegarde de données brutes, et en masse ça n’apporte rien !
On sait faire les mêmes analyses en vue d’économies : avec une notion de moyenne par heure pour suivre la température/humidité (gain /60)… Et une notion de cumul par période pour les conso électriques par exemple
Et puis c’est tout bénef : moins de stockage utilisé, durée des backups plus rapide, et fiabilité du support de stockage.
A noter que l’assertion à propos de l’eMMC, ne se base sur aucun argument technique : justement eMMC c’est tout aussi fiable qu’un disque dur actuel !

Concernant la « fiabilité du support de stockage » : j’en suis à ma 3eme Jeedom, les 2 précédentes ont la eMMC qui a claqué au bout de 2.5ans et je suis en discussion avec l’équipe Jeedom pour voir comment remplacer une eMMC sur une des Jeedom. En comparaison, j’ai 2 NAS à la maison depuis 7 ans avec plusieurs disques durs mécaniques, aucun n’a encore claqué. Je comprends la vision de réduire la taille de l’historique mais c’est quand même un peu bête d’avoir un NAS de 15 To et devoir me dire que ca serait mieux que tous les matins, je fasse une sauvegarde Jeedom de mon historique sur mon NAS de 130 Mo et non de 1Go comme actuellement.

Si la donnée est inutile, peu importe la quantité disponible sur le nas, stocker pour stocker c’est pas une bonne politique.

2 « J'aime »

Oui, vous avez raison d’un autre coté, la durée de la batterie de mes modules Zwave est trés raisonnable malgré que je les sollicite un peu plus que d’autres personnes et finalement, cela m’allait. J’ai déjà fait une chose importante, j’ai réduit l’historique en passant de la position « jamais » à 3 ou 7 ans. Et je ne sauvegarde pas tout ce qui touche à l’autoprotection et les batteries. J’ai vu que l’on peut installer Jeedom sur un NAS mais je ne me suis pas penché sur comment on connecte le soft Jeedom au réseau Zwave…

Cela part dans tous les sens de nouveau (plein de sujets parasites: mais pourquoi parler des batteries zwave???, 2 nas et alors?, emmc pseudo-défaillante?) et vous faite des liens de causes à effets qui n’ont aucun sens, désolé.

Ce n’est pas le fait d’avoir beaucoup d’historique et/ou des backups qui prennent de la place qui va user l’emmc.

Vous revenez avec le fait que la eMMC a « claqué », on ne sait pas dire pour les autres fois mais nous n’avons comme preuve que vos propos, ce qui n’est pas suffisant.
Et cette fois, ce n’est pas le cas, votre eMMC n’a pas « claqué »;
personnellement je me demande si c’était vraiment le cas les fois précédentes honnêtement mais ce n’est pas le sujet.

Concernant les années d’historique, réduire à 3 ou 7 ans au lieu de jamais alors que vous avez des données depuis cette période ou moins ne sert à rien, je ne dois pas faire un dessin je pense;
autrement dit vous n’avez juste rien supprimé.
De plus, il ne suffit pas de réduire la durée mais il faut aussi effectuer un lissage: moyenne, min, max… au choix.

Vous n’avez toujours pas regarder l’espace disque prit par le plugin suivi-conso qui est fréquemment sur ce forum le centre des sujets de personne ayant un problème d’espace disque

Sinon je pense qu’on a fait le tour de la question: vous n’avez pas assez d’espace disque, vous avez reçu plusieurs fois les mêmes recommandations mais vous ne semblez faire aucune action pour remédier à cela… on ne peut pas aider quelqu’un qui ne veut pas.

3 « J'aime »

Bonjour Mips,

• en réduisant l’historique de « jamais » à 3/7ans, je suis passé de 1.1Go à à 0.9Go de sauvegarde
  • la sauvegarde que je transfère de jeedom en jeedom à des répertoires « backup… » d’environ 50Mo et il y en a un de 2019 qui fait 500 Mo (bizarre).
  • je ne comprends pas trés bien « effectuer un lissage: moyenne, min, max ». Vous souhaitez que je conserve chq jour que moyenne/min/max d’un capteur ? Perso, ce n’est pas ce que je souhaite comme information.
  • « vous n’avez toujours pas regarder l’espace disque prit par le plugin suivi-conso »
    "vous ne semblez faire aucune action pour remédier à cela… on ne peut pas aider quelqu’un qui ne veut pas. "
    Si vous souhaitez que l’on ait un échange constructif, il serait bon de lire mes réponses, en particulier celle que j’ai faite à Yofa : je n’ai plus dutout accés à ma Jeedom et pour la suite, je serai trés interessé de savoir comment on visualise l’espace pris par un plug in
    « plugin suivi-conso » : la seule question qui m’a été posé par Fabrice à ce sujet était : « Avez vous le plugin suivi conso ? »
    Je lui ai répondu : « Oui, j’« avais » le plugin suivi conso sur lequel j’avais greffé un scénario qui m’alertait dés que je dépassais 80% d’utilisation de la mémoire. »
    Avant que la Jeedom crash, j’ai été dans le market pour checker la place disque nécessaire à chaque plugin dont suivi-conso, je n’ai rien trouvé d’anormal
    Pour l’heure, je n’ai pas encore tout reinstaller sur la Jeedom car j’essaie de comprendre ce qu’il se passe et au vu du nbre de réinstall Jeedom passée, je me pose bp de question. Pourquoi la Jeedom marche nickel-chrome et tous les 6/7 mois, elle crash et je dois tout réinstaller. Si la Jeedom n’accepte pas des sauvegardes de 1Go pourquoi le système ne bride pas à une valeur inférieure ou n’y a t il pas une recommendation dans la doc ? Est ce que Jeedom est plus fiable installée sur un NAS, quid du module Zwave ?

Bonjour,

Pouvez-vous détailler cela (citation).
Captures, vues, résultats de commandes SSH (ls -la) pour comprendre ce que vous observez.

Pour la fiabilité, ce n’est pas un sujet, car des utilisateurs on des Mini+ qui n’ont rien fait dessus depuis des années et qui tourne toujours. Et il faut aussi savoir, qu’un disque (emmc ou pas) plus il à d’espace libre, plus il durera longtemps dans le temps.

Hello,

C’est l’idée à quelques détails importants près :

• Le lissage c’est possible sur plusieurs périodes de temps : heure, jour, semaine, mois année
  • et sur les données plus anciennes x jours.

Donc sauf contre exemple très particulier… La température du jardin toutes les minutes au delà d’un mois, ça n’apporte pas plus que cette même température lissée (moy par exemple) sur l’heure…
Par contre on passe de 60 données par heure à 1 par heure. C’est colossale comme gain

C’est pareil pour la conso électrique… La puissance instantanée de la machine à gauffres le 03/05/1996 à 13h47,17 secondes … c’est de la masturbation intellectuelle

Présentation1.pdf (28,5 Ko)
Ci-joint le contenu de ma derniere sauvegarde du 14 mars 2021

Votre jeedom n’a pas crash !

la preuve:

voila pourquoi je dit que cela part dans tous les sens: vous dites tout et son contraire en quelques messages, comment voulez-vous qu’on arrive à suivre?

Ces dossiers (backup xxx) ne sont pas générés par jeedom.
Soit c’est une opération manuelle soit vous avez créé un scénario qui fait cela ou un plugin (mais j’en doute, on aurait eu d’autres echos d’autres utilisateurs je pense)

Vous pouvez les supprimer après en avoir fait 1 (UNE, pas 15) copie ailleurs

par contre vous n’avez pas de dossier « backup », ce qui n’est pas normal: donc avez-vous un script qui renomme ce dossier backup par exemple et en créé des copies?
est-ce que ceci est le contenu de l’archive ou le contenu de jeedom?