Help Branchement telerupteur drivia avec neutre au poussoir

Bonjour bonjour,

j’attaque la dernière étape de ma domotisation de lumière sauf que je ne suis pas expert en électricité et je cherche à faire le branchement suivant:

j’ai un télérupteur hager E510 actuellement câblé comme l’image ci dessous et mes poussoirs ont chacun 2 fils (un bleu et un marron)

Apparement c’est un montage avec neutre au poussoir, et je cherche a remplacer par le legrand drivia

Je dois mettre quel fils a quel endroit car je ne sais pas interpreter les schema livrés avec et je ne voudrais pas tout faire sauter :slight_smile:

PS: j ai le fil neutre (le bleu) qui arrive a coté du telerupteur actuel (il est dans un wago)

merci de votre aide

Salut

Chez moi j’ai fait ainsi.
Le 1 sur L, A1 sur C1, 2 sur N et A2 sur load. J’ai laissé le C2 vide. Mais je n’ai pas de neutre au poussoir…

Cela fonctionne.

Antoine

Salut !

Je ne suis pas du tout convaincu par tes dires concernant le neutre au poussoir dans la situation actuelle !

Je pense que tu te laisses influencer par la couleur des fils et pas par le cablage et le fonctionnement !
Pour ton hager tu dois être proche de ce schéma
image

Et pour un legrand proche de cela

Donc les boutons poussoirs ont dans tous les cas la phase et c’est l’impulsion du bouton sur la phase qui font basculer le télérupteur

Le tout maintenant est de repérer les cables et pas que par leur couleur pour faire le bon branchement.

Hello

merci pour ton aide, et @anon53349806 aussi

alors j’ai tenté ce branchement, j’entend bien le clac quand j appuie sur chaque poussoir, par contre au niveau des lampes une ne s’allume pas et l’autre scintille (mais s allume et s’eteind qd meme au poussoir), donc ca ne doit pas être encore ca.

J ai mis le noir sur L, le marron sur C1 et pour les 2 rouges qui arrivaient j ai mis un sur load et l’autre sur N

j ai peut être loupé qq chose encore ? mais les schémas , ben franchement je n’y arrivait pas en techno, ben 20 plus tard c’est pareil je crois que oui mais finalement non :rofl:

Bonjour Nicolas

A mon avis ce n’est pas possible d’après le schéma du télérupteur.
Il faut la phase aux boutons et non le neutre.

Tu n’a pas beaucoup de solutions.
Soit modification du câblage de tes boutons poussoirs, pas simple de repasser un fil
Soit mettre un relay entre tes poussoirs et ton télérupteur.
Et brancher le contact sec entre C1 et C2

Soit mettre des poussoirs connectés!

Bon courage
vincent

Bonjour,

ha du coup ce n’est pas possible alors ???

ca m’intéresse cette histoire de relais, il me reste une place dans le tableau juste a coté du télérupteur d’ailleurs.
pas question pour moi de toucher aux poussoirs y en a 4 et aucune meme couleur dedans je n’y comprend rien.
du coup c’est quoi que je dois mettre: un relay a la place de mon telerupteur actuel ? qui lui serait relié au C1 C2 du legrand ?

tu aurais un modèle a me donner, car je sens pas le gars de bricomarché me donner la bonne ref du 1er coup :grin:

Prends un relais le moins cher genre chauffe eau ou autre
Branche le retour de tes boutons poussoirs et la phase aux bornes de la bobine du relais.
Et le contact du relais normalement ouvert sur C1 et C2 de ton télérupteur

https://www.googleadservices.com/pagead/aclk?sa=L&ai=DChcSEwjLwbL15cbvAhXIwtUKHeOvBLoYABALGgJ3cw&ae=2&ohost=www.google.com&cid=CAESQOD2kkFW_mZhg_Mj2sKe2od6c6zCfy862pB9B2EmlCxcb9Fqhhw3-cYOsaQ4WfyRN3uCUt8eWoWARyG78Vqx8VQ&sig=AOD64_1mNasY1LC4_5wsgvf18KXgK2mioA&ctype=5&q=&ved=2ahUKEwjz-qn15cbvAhVKKBoKHQMPBAQQ9aACegQIFxB_&adurl=

C’est bien possible que ton télérupteur soit avec le neutre au poussoir, c’était une méthode possible (plus aujourd’hui).

Mais il faut que tu oublie cela et que tu te dise que les poussoirs c’est phase + retour, pas besoin de recâblé, un coup de scotch couleur pour indiqué le changement.

Hello ok en plus c’est une vielle maison d’architecte de 1978 (moderne pour son age mais avec qq bizarreries donc l elec et la plomberie … ) , mais comme le disait @pvincent je dois mettre un relai nan ? car juste mettre du scotch moi je veux bien mais il faut me dire ou

Le gros soucis c’est que au tableau tu as le retour bouton et le départ lampe mais il faut que tu sache ou cela part, si cela part dans un boite de dérivation avec d’autre bizarrerie.

J’ai eu des surprises sur la mienne, j’avais aussi le neutre au poussoir, un fil bleu qui part du tableau vers une boite de dérivation puis de la vers chaque poussoir… sauf que ce neutre servait aussi pour d’autres éclairages.

Donc attention à bien tout repérer avant de faire des modifications.

Ha ok, bon je vais qd meme tenté avec le relais simple pour voir je n’ai rien a perdre. Le neutre (enfin le bleu pour moi) ayant mis des minisonoff presque partout arrive (presque dans chaque inter) donc je verrais tout de suite si il y en a un qui ne marche plus.

pour les combles, j ai malheureusement eu le passage du truc a 1e, je peux meme plus rentrer dedans , ca monte jusqu’en haut du toit et je ne vois pas les soit disant drapeau qui aurait du etre mis … bref galere galere.

@pvincent le modele que tu as mis, je vois dans les commentaires un seul relais, ca ira ? je pensais qu’il en fallait 2 du coup selon ton message

Un seul contact tu as besoin

Ce qui était branché sur la bobine de ton ancien télérupteur, tu le branche sur la bobine du relais.
Tu appuie sur un bouton poussoir et cela colle le relais, tu relâche et le relais décolle.

Ensuite tu connecte le contact NO sur C1 et C2 du nouveau télérupteur.

Tu as essayé en faisant une commande manuelle ou connectée?
Sur ton nouveau télérupteur? seulement phase neutre en bas et retour de lampes sur load?

Tu as probablement au vu de tes photos un montage de type BP au neutre 3 fils comme suit (je mets trois schémas identiques mais avec un graphisme différent pour mieux expliquer) :

image image
image

Avec un Drivia connecté la seule solution sans avoir à recâbler le circuit de tes BP est donc la suivante (cf documentation Legrand) :
image

1 « J'aime »

OK merci, oui ca fait bien clac clac a chaque pression qq que soit le poussoir. ca marche aussi de jeedom avec le plugin zigbee beta. ya juste que ca scintille et l autre ampoule ne s eclaire pas.

je vais acheter ca des demain (en meme temps a 15/20€c est pas un grand risque. et je teste et te redis ca.

@Yves19 Salut. par contre les derniers schema je les ai bien vu mais je veux garder mes poussoirs pas d’autres inter sans fils, avec le relai c est apparement jouable ?

reponse demain dans tous les cas

1 « J'aime »

Oui ça devrait marcher avec le Drivia. Surtout ne pas se tromper et bien connecter les deux sorties du contact sec du relais aux bornes C1 et C2 du Drivia car c’est ce dernier qui va injecter le 220V de C2 vers C1 en passant (lorsque fermé) par le contact de sortie du relais et ainsi commander le télérupteur.

Ok d’accord. ca me parait plus clair maintenant, enfin peut etre que je reposerai une question ou photo demain devant la bête …

en tout cas merci de vos retours à tous.

bonne fin de journée

Ce sera ce type de montage où dans ton cas le BP du schéma sera remplacé par la sortie de ton relais
image

Ok et pour phase et neutre je reprend de celui d’a coté, par contre dans load je ne mettrais rien c’est bien ca ?

Aujourd’hui tu as ceci :

image

Les bornes A1 et A2 sont les deux bornes de la bobine de commande
Les bornes 1 et 2 sont les deux bornes de puissance en sortie interrompue par le relais interne au télérupteur.

Demain tu auras ceci :

• sortie du relais à connecter entre C1 et C2 : cf message précédent

• ancienne borne 2 (Load) est à brancher sur la sortie Load du Drivia
    image

• ancienne borne 1 qui devait être la phase à brancher sur l’entrée Phase du Drivia et le neutre à brancher sur le neutre bien sur.

Il me dit quelque chose ce schéma.

Capture d’écran du 2021-03-23 19-48-17