alors ca y est j’ai acheté un contacteur, bon c’est un truc de ballon d’eau chaude mais peu importe.
j ai branché le marron sur A1 de ce relai. le rouge sur A2. quand j appui sur mes poussoir j ai bien le clac impeccable.
Maintenant j ai branché le noir sur la phase du legrand drivia et l’autre rouge sur le load.
il me reste l’étape du C1 et C2 et c’est la le soucis, le truc que j’ai acheté n’a pas de notice c’est la marque bricelec. j’ai dessus A1 et A2 avec derrière 1 et 3 en haut et 2 et 4 en bas.
j’imagine que c’est la que tout se joue pour relier 2 de ses bornes au C1 et C2 du legrand mais lesquels ?
Pas sur que ce soit le bon ordre. Il ya de grande chance que le rouge soit la phase issue du disjoncteur et le noir la phase "interrompue " donc le Load. il faudrait bien vérifier cela sur ton montage antérieur. Il est fréquent que le marron et le noir soient utilisés pour les phases « interrompues » ou le navettes ou encore les retours et le rouge pour la phase « directe » juste issu du disjonteur.
Pour les contacteurs n’as tu pas un petit schéma livré avec l’équipement ?
Hé hé miracle, effectivement j ai mis le noir sur le load et le C1 C2 sur 1 et 2 de l’autre et c’est nickel !!!
merci encore, par contre je pense que je vais racheter un relais plus silencieux si ca existe car ca fait le meme bruit que mon ballon d’eau chaude au declenchement.
en tout merci à vous tous.
D’ailleurs je profite j ai une dernière question de branchement mais la a priori plus simple :
je cherche a brancher un micromodule aqara sans neutre sur un va et vient existant ou Jai des interrupteur classique (pas de poussoir) comme sur cette image (je souhaite le mettre sur inter 2 car pas de place dans le 1.
Autant j ai réussi a mettre tous les interrupteurs simples (aqara ou mini zb sonoff) autant la je suis pas certain de mon montage (meme si ca marche mais parfois la lumière se rallume seule ou s’éteint juste après
J’ai relié mon module de la facon suivante:
sur le L j ai relié une phase que j avais dans le mur a cet endroit la.
sur L1 j ai mis le retour lampe que j ai enlever de mon inter classique (le 2) et branché la.
et enfin sur S0 j ai ajouté un fil qui vient de mon inter (a la place du retour lampe) sachant que j ai laissé les 2 fils navettes sur mon inter.
Tu aurais du prendre un contacteur (relais ) silencieux un peu plus cher certes mais oh combien plus WAF.
Leur câblage est souvent comme suit :
A1 et A2 les deux bornes de la bobine de commande.
1 et 2 borne du premier contact sec
3 et 4 bornes du second contact sec.
En effet avec un contacteur de puissance on coupe généralement le neutre et la phase du circuit de l’équipement (balon en général) à piloter…
Pour le montage va et vient je vais revenir vers toi car ton montage n’ets pas le bon. Il doit y avoir un autre schéma sur le sonoff en cas de connexion à un va et vient il me sebl.
il me reste un aqara sans neutre pour une chambre et un minisonoff pour l’autre. sauf que dans la chambre 2 j 'ai pas de neutre a passer par la.
d’ailleurs dans chambre 2 j ai rien que les 2 navettes et le fil du milieu que ca soit dans l’un ou l’autre des interrupteurs.
Dans l’autre j’ai pareil sauf que dans la boite de l inter j ai du rouge a un domino mais pas relié et du bleu idem (c est ceux la que j ai tenté de mettre sur l’aqara.
ca fonctionne mais aleatoirement, je pense qu il doit y avoir encore un truc tout bête.
qu’est ce que je regrette maintenant de pas m’etre interessé plus que ca à mes cours de techno …; pfffff
Donc pour ton va et vient sans neutre il y a trois cablages prévus pour le module Aqara:
Commençons par celui de l’image 3
Ce câblage est prévu pour fonctionner avec un dispositif Va et Vient existant .
Dans ton cas couper le fil orange de retour lampe entre la sortie interrupteur N°2 et la lampe .Puis connecter la partie de fil sortant de l’inter 2 vers S0 et. connecter l’autre partie du fil orange (celui retour lampe) sur L1.
Si tu as une phase disponible (et bien sur du même circuit électrique càd protégé par le même disjoncteur et par le même coupe circuit) alors il suffit de la brancher sur L. Et voilà ça devrait fonctionner.
Si tu n’as pas de phase disponible au niveau de l’inter 2 alors ce montage n’est pas possible et il faudra passer à une des deux montages suivant ou sinon retirer un fil de phase jusqu’à l’inter n°2 pour revenir au cas ci dessus.
Montage image 2
Dans ce montage tu ne peux pas conserver ton double va et vient physique. Il faudra remplacer ton Inter 1 par une télécommande Zigbee qu tu pourras binder avec le micromodule. Tout déconnecter de l’inter n°1.
Donc au niveau de l’inter 1 il faudra shunter un des deux fils navette avec le fil de phase et protéger l’autre fil navette et le laisser non connecté. Le premier fil navette va nous servir à amener la phase au niveau de l’inter n°2.
Dans cet inter n°2 il suffit de connecter le fil navette qui conduit maintenant une phase permanente comme il l’est à ce jour (borne 1 par exemple).
Déconnecter de l’inter n°2 le second fil navette et l’isoler.
Déconnecter le fil retour lampe de la borne L de l’inter n°2 et le connecter sur la borne L1 du module Aqara.
Relier par un nouveau fil la borne L de l’inter n°2 à la borne S0 du module. La partie commande du module est désormais réalisée.
Repiquer sur la borne 1 de l’inter n°2 la phase et la connecter sur la borne L du module Aqara.La partie alimentation du module est ainsi réalisée.
Voilà tout devrai fonctionner en va et vient . Un inter physique pour commande locale du module et une télécommande pour une commande distante du module. En cas de panne de la box les deux commandes continueront de piloter le module Aqara.
Montage image 1 (alternative au image 2)
Dans ce montage tu ne peux pas conserver ton double va et vient physique. Il faudra remplacer ton Inter 1 par une télécommande Zigbee qu tu pourras binder avec le micromodule. Tout déconnecter de l’inter n°1.
Donc au niveau de l’inter 1 il faudra shunter un des deux fils navette avec le fil de phase et protéger l’autre fil navette et le laisser non connecté. Le premier fil navette va nous servir à amener la phase au niveau du module Aqara.
Déconecter de l’inter n°2 le fil navette 1 (celui qui conduit maintenant une phase permanente) et le relier sur la borne L du module Aqara. Le module est désormais aliementé.
Déconnecter le fil retour lampe de la borne L de l’inter n°2 et le connecter à la borne L1 du module Aqara.
Connecter un fil nouveau de la bore S0 du module à la borne 1 de l’inter n°2.
Connecter un fil nouveau de la borne L de l’inter n°2 à la borne S1 du module Aqara. Voilà la commande du module est réalisée.
Tout devrait fonctionner en va et vient . Un inter physique pour commande locale du module et une télécommande pour une commande distante du module. En cas de panne de la box les deux commandes continueront de piloter le module Aqara.
.
Merci beaucoup pour ton aide. C’est exactement comme ça que j’ai cablé la 1ere chambre (bon j ai pas coupé le fil lampe je l’ai mis direct sur L1 et j’ai mis un autre fil du milieu de l’inter vers le S0.
ca fonctionne mais pas très bien, je pense que ca vient de mon module aqara, ma fille qui parfois tape fort sur l’inter, sa s’allume puis s’éteind après qq secondes, des fois ne se rallume pas tt de suite bref pas top.
mais comme j ai fais plusieurs test avec ce dernier module, j’ai du surement le bouziller a brancher au mauvais endroit en faisant sauter le jus en même temps.
je vais en recommander un pour voir.
il me reste un mini ZB sonoff, je vais tenter avec lui, (j ai bien phase et neutre qui arrive par la meme gaine que la lumière) donc je pense que c est bon, par contre si je ne branche rien sur S2 du sonoff ca ne marche pas ??
Tout d’abord, je m’excuse de poster ici… Parce ce que je n’ai pas de Jeedom !
Par contre, j’ai équipé une bonne partie de ma maison en Legrand/Netatmo. Et j’ai exactement le même problème que Nicolas !
Chez moi c’est comme ça :
Neutre BP = bleu
Retour BP = noir
Retour Phase = jaune
Pas non plus possible chez moi de recâbler, ni de mettre de la phase dans le fil bleu (il est repiqué partout) et prendre des inter sans fil Netatmo, ça va faire trop cher…
Donc la solution de pvincent et de Yves19 m’intéresse beaucoup !!
Mais je n’ai pas tout compris et le lien ne fonctionne plus…
Là je suis étonné car la couleur jaune est interdite en dehors de liaison équipotentielle de terre pour justement ne jamais la confondre avec un autre câble.
Bonjour
Juste un rappel en électricité défini par la lettre A1 et A2 comme les alimentations des bobines de commande les chiffres
1&3
Contact puissance entrée
Les chiffres
3&4 contact puissance sortie
Ceci est pour des contacts simple en cas de contact inverseur
Les chiffres alimentation inverseur si il y en a plusieurs le premier 12 puis 22 puis 32 puis 42
Le contact nf
11 puis 21 puis 31 puis 41
Pour le contact NO
Sortie sur le numéro
13 puis 23 puis 33 puis 43
C’est une maison de 1974…
Beaucoup de « phases interrompues » sont en jaune (pas vert / jaune, hein…)
Sinon j’ai pas mal de phases ou de navettes en vert aussi…
Il y a une certaine cohérence dans les couleurs, mais ça ne correspond plus du tout à ce qu’on fait maintenant !
Ce que je ne comprends pas avec le montage du télérupteur Drivia derrière un contacteur, c’est que j’ai toujours cru qu’un télérupteur changeait d’état avec une impulsion.
Ici, si la commande du télérupteur est alimentée par un contacteur, il va y avoir du courant en permanence dessus une fois sur deux, non ?
Bonjour,
Je reviens sur ce sujet car suis dans la même situation de neutre au BP et je n’arrive pas à comprendre exactement ce qui se passe entre le relais et le télérupteur Drivia.
Je résume :
J’un un contacteur (relais) Legrand 412523 sur lequel je branche :
En A1 ma phase provenant du disjoncteur
En A2 mon « neutre interrompu » provenant des BP
D’après ce que j’ai compris, je dois aussi relier les bornes 1 et 2 de ce relais à C1 et C2 du télerupteur Drivia.
D’un point de vue théorique, je ne comprends pas comment un appui sur le BP va permettre de faire commuter le télérupteur pour faire passer ou stopper le courant vers la charge. Comment la bobine entre C1 et C2 peut-elle être alimentée de cette façon ?
Ce que je comprends c’est que tu veux piloter le télérupteur Drivia à partir des BP qui sont en montage 3 fils càd Neutre interrompu et donc passer par un contacteur Legrand pour cela ?
Donc il suffit de relier les bornes du contacteur1 et 2 aux bornes C1 et C2 du Télérupteur Drivia (ces bornes sont faites pour être reliées à un linky par exemple).
Oui, c’est ce que j’avais effectivement vu dans la discussion. Mais je n’aime pas faire des choses que je ne comprends pas et là je ne pige pas ce qui va se passer au niveau de la bobine du télérupteur lorsque le circuit va etre ouvert ou fermé entre les contacts 1 et 2 du relais…