Hack d'une ampoule WIFI RGBW

Bonjour à tous,

Il y a quelques temps, j’ai acheté ces ampoules wifi que l’on peut trouver sur Aliexpress. Plus précisément ce modèle : ici. J’ai rapidement remarqué que la stabilité du wifi de ces ampoules était vraiment médiocre. De plus, l’obligation de passer par les serveurs chinois ou l’utilisation de token ne me plaisait pas trop. J’ai donc dans un premier abandonné l’idée de les utiliser.

J’ai ensuite trouvé sur le net au hasard de recherches, la méthode TUYA-CONVERT permettant de changer le firmware d’origine via le réseau. malheureusement cela n’a pas fonctionné. Mauvaise méthode ou matériel non compatible, je ne sais pas trop.

Je suis alors tombé sur cet article (ici). J’ai donc décidé de me lancer dans le hack des ampoules de manières physique.

Première étape, j’ai donc ouvert une ampoule et j’ai pu constater rapidement que les connexions utiles étaient disponibles et repérées sur le pcb.

J’ai donc fait quelques soudures sur les différents points (GND, TX, RX, 3v3 et IO0)


J’ai connecté le tout à ma carte FTDI en connectant IO0 à la masse

J’ai alors flashé le firmware ESPURNA dispo ici avec ESPEasy Flasher. Pour ma part j’ai pris le firmware prévu pour les ampoules GU10.

Et miracle, mes ampoules sont maintenant gérées par ce firmware bien plus stable et qui permet de gérer le mqtt. Cette fonctionnalité associée à JMQTT me permet d’avoir qqchose de stable et tout à fait fonctionnel. Les infos transmises sont immédiatement reconnues et prise en compte par le firmware. Il est même possible de créer des groupe d’ampoules. C’est donc parfait.

Voilà pour mon expérience du jour. En espérant que ça puisse aider qqu’un.

Bonne soirée à tous

4 « J'aime »

Bonsoir,
Je ne pense pas le refaire mais bravo à toi.
:+1::+1:

1 « J'aime »