Bonjour à tous,
Dans la lignée de mon post concernant le hack d’une ampoule wifi ICI, j’ai eu dans l’optique de faire fonctionner mes moteurs de rideaux de marque Zemismart ZM79E-DT sans le cloud Tuya et avec MQTT. Cela me permet également de récupérer les infos d’état car j’utilisais mes rideaux avec un Broadlink jusque là.
En faisant pas mal de recherches, je suis tombé sur un site (ICI) dont l’auteur effectuait la même modif sur un moteur de store. J’ai donc décidé de me lancer.
Le module utilisé par Zemismart est un TYWE1S. Par chance ce module est pilotable en partie par Tasmota. Pour installer le firmware il faudra jouer du fer à souder. Le module wifi est simplement enfiché dans le moteur et facilement démontable.
Les pins sont décrites sur le site de Tasmota (ICI) et ressemblent à ça :
Une fois Tasmota installé avec un adaptateur FTDI 232 USB, j’ai simplement activé le mode Tuya MCU (54) et modifié les pin TX et RX comme ceci :
J’ai ensuite activé le serveur MQTT et j’ai encodé les nouvelles commandes dans Jeedom via JMQTT.
Seule trois commandes sont nécessaires pour utiliser le rideau. Ouvrir, Fermer et le Stop :
J’ai également ajouté la commande de type slider pour choisir le niveau de fermeture :
Enfin quelques de commandes d’infos ont été ajoutées mais la plus importante donne la position du rideau. Cela permet de confirmer la fermeture ou non du rideau :
Petit aperçu dans Jeedom :
Voilà, j’espère que cela pourra aider quelqu’un. Au besoin, n’hésitez pas à me contacter.
Bonne soirée
Frysko