Bonjour
Suite à ma question d’il y a un an, j’ai acheté une eMMC 16Go (avec Debian 11 installé) et commencé à installer z-waveJS mais n’ai pas pu tout terminer suite à des soucis de remontée d’équipements, lenteurs, etc, probablement du à un manque de place
Je comptais me prendre une grosse journée cette semaine pour refaire ça proprement et je vois qu’il y a une image pour Smart en Debian 12
bref nouveau défi
J’ai besoin de vous pour valider mes étapes :
- je sauvegarde ma version actuelle sur un ordi
- openzwave → zWaveJS : est-ce que je m’acharne à installer proprement zWaveJS sur la eMMC actuelle ou je le ferai après mise à jour sur la nouvelle eMMC? pas de souci avec la fonction « remplacer » a posteriori ?
- une fois installée la nouvelle eMMC dans la Smart, je fais tout de suite la mise à jour vers debian 12? Quelle est la meilleure procédure pour la bascule ? USB sur la Smart? en automatique depuis jeedom? avant l’installation dans la smart sur un ordi ?
- Je mets a jour le Core vers la dernière 4.4 et je restaure ma sauvegarde après mise à jour des plugins
Si pour une raison ou une autre, j’ai un souci avec l’installation de la nouvelle eMMC, est-ce que si je réinstalle l’ancienne ca fonctionnera ?
Merci pour l’aide…
Bonsoir,
A mon avis, dans un premier temps, il faut se focaliser sur le bon fonctionnement du plugin ZwaveJS sur la nouvelle emmc Debian 11. Quitte à ouvrir un sujet dédié sur le forum.
Sinon, l’image Debian 12 Smart est totalement fonctionnelle. Par contre, la version de Debian actuellement recommandée pour le core Jeedom est la 11, il faut donc passer par une restauration système USB pour installer Debian 12 (Jeedom 4.4.20 obligatoire).
Merci pour ce retour
Est-ce que Debian 12 sera « facilement » implémentable par la suite ?
Je posais la question, car quitte a avoir les « mains dans le cambouis », ca serait fait…
Donc j’installe la nouvelle eMMC et je bascule sur z-waveJS après, c’est bien ça ?
Si ça te stresse il faut rester en Debian 11 pour le moment. Debian 12 sera bientôt la version recommandée, l’outil de restauration système s’adaptera automatiquement.
Tu peux par contre commencer par une restauration système automatique de ton eMMC vers le nouveau système Debian 11 disponible depuis début septembre.
3 « J'aime »
Bonsoir
J’ai basculé hier, limite contraint et forcé…
En redémarrant, j’ai eu l’erreur « Accès impossible en SSH »
pas de redémarrage possible
Du coup, j’ai mis le eMMC 16G avec Debian 11 dessus…
Heureusement que j’avais préparé le plugin Z-Wave-JS il y a qq mois…
quelques erreurs :
- j’ai du réinterviewé tous les noeuds
- j’ai du réinstaller des commandes
- refaire des scénario malgré la fonction « remplacer », …
j’ai pu réinstallé à 95% environ (une 50 aine de module, 15 scénario…), avec pas mal de recherche sur le fofo
Merci à tous
« contraint et forcé » : bah oui Debian 10 c’est comme Windows 10, c’est obsolète aujourd’hui. C’est un point qui concerne l’informatique en général.
" Accès impossible en SSH" : comprend pas ce que ce message a comme lien avec le sujet ? J’avais de toute façon bien parlé d’utiliser l’eMMC Debian 11 dès le début, Debian 10 sur smart n’étant pas supporté par la restauration système Jeedom :
Les nouvelles fonctionnalités de restauration système ne peuvent pas être installées sur une Smart encore sous Debian 10. Dans ce cas il faut, dans un premier temps, écrire le support eMMC détachable pour passer sur une version supérieure de Debian, voir la documentation Guides → Tutoriaux → Remise en état d’usine Smart pour plus de détails.
Salut @Aurelien
je ne disais pas « contraint et forcé » à cause de Debian 10. Ca fonctionnait encore
C’est juste qu’après une sauvegarde et avoir relancer des dépendances, j’ai voulu redémarrer, et je n’avais plus accès du tout à la box avec le message non pas « SSH » mais « SQLSTATE[HY000] [2002] Connection refused » et « SQLSTATE[HY000] [2002] No such file or directory »
Merci encore