Gros ralentissement de jeedom

Bonjour.

Pour Raspberry Pi4B il faut prendre l’image en 64 Bits.
Et la mettre à jour après l’installation (sudo apt update && sudo apt upgrade)

Restaurez votre sauvegarde de Jeedom et mettre à jour Jeedom après.
Rebooter entre chaque grosse action.

je n’arrive pas a comprendre hier j’ai fait de multiples installation je me retrouve toujours en debian 11
la j’ai installé jeedom-debian-buster-rpi-4.0.61 et je suis toujours en debian 11

Vous faite quoi après l’installation de l’image ?

Je vous invite à contrôler cela, mais au boot vous devriez être sous Buster.

après l’installation de sous raspberry imager je déconnecte puis reconnecte et j’insert un fichier « ssh ».
Ensuite je le mets sur le raspberry le ssd je lance, je récupere l’adresse ip, je me connecte en ssh sous cmd et je lance le script

wget -O- https://raw.githubusercontent.com/jeedom/core/master/install/install.sh | sudo bash

ensuite je fais un sudo apt update && sudo apt upgrade

puis je change mes adresse ip statique et de nouveau sudo apt update && sudo apt upgrade

Un truc ne va pas, quand vous téléchargez l’image de Jeedom, il faut indiquer à Raspberry Pi imager que vous installez une image personnalisée.
C’est le menu tout en bas en FR : Utiliser image personnalisée
Vous, vous ne devez pas le faire et c’est votre source de problème.

Ensuite, l’image de Jeedom est déjà livrée avec Jeedom, il n’y a donc plus rien à faire de ce coté là.

Si vous voulez faire une installation manuellement de bout en bout, suivez ce tutoriel :
:pushpin: Raspberry Pi 4B : Installation de Raspberry Pi OS et Jeedom, sur un disque SSD mSata - Matériel Jeedom - Hardware / Raspberry Pi ou autre carte DIY (Faire soi-même) - Communauté Jeedom

2 « J'aime »

Hello Fabrice,

C’est pas faute de lui avoir dit plus haut et mis une copie d’écran :wink:

1 « J'aime »

Salut a tous,

oui c’est bien ce que je fait. Le plus simple je pense c’est de faire une vidéo de l’écran pour voir ou est mon erreur

Bonjour,

Vous dites, dans votre précédent message, avoir joué une ligne d’installation pour installer Jeedom. Or, l’image de Jeedom comprend déjà Jeedom. Donc vous ne pouvez pas le réinstaller, il y est déjà.

En gros, on grave et on boot dessus et on mets à jour (update/upgrade) et pi c’est tout !
Manifestement vous ne faites pas cela, c’est comme si vous gravez une image par défaut (qui est naturellement en Debian 11).

Oui fabrice effectivement c’est ce que je vient de me rendre compte, je test!

malheureusement une nouvelle fois ca ne fonctionne pas mon ssd n’est plus reconnu par la suite par windows
j’ai fait la procédure automatique
pouvez vous me dire ce que je fait mal?

C’est normal qu’il soit plus reconnu c’est un format linux

oui mais mon raspberry non plus

Qu’est-ce qui ne fonctionne pas ? Le fait de ne pas réussir à avoir Buster (Debian 10) ?

C’est le problème principal à résoudre avant d’en évoquer éventuellement d’autres…

Que veux-tu dire ? Que tu m’arrives plus a te connecter en local à ton Raspberry via Windows ?

non la le ssd n’est plus reconnu par windows (pour inserer le fichier ssh) ni par le pi

Tu as bien paramétré ton pi pour un boo via le pot usb ? Pour le ssh tu peux l’ajouter via pi imager dans les paramètres avancé.

Il faut essayer de reformater ton SSD peut-etre.

As-tu la possibilité de le relier à un autre ordi pour voir s’il est reconnu ? Sur Mac par exemple, quand un disque est illisible, un message apparaît et propose de le formater dans un format reconnu par Mac OS…

Je suis 100% sur Mac à la maison, je laisse d’autres te guider pour la procédure Windows avec éventuellement d’autres outils à installer que ceux fournis en base.

Sinon si ça se trouve tu n’as pas de chance et ton SSD était en fin de vie, et les tests d’install l’ont achevé (déjà vécu), d’où ton problème de départ… C’est un SSD que tu as recyclé ? Ou il n’était pas très ancien ?

le ssd je le formate a chaque test de nouvel installation pour partir propre
non acheté sur amazon

Bizarre dans ce cas qu’il ne soit plus visible :thinking:

Il faut, des fois, l’éjecter après la gravure et le remettre.
A ce moment là, la partition boot doit être visible (c’est sur elle qu’il faut placer le fichier ssh)

MAIS : Dans le cadre de l’utilisation de l’image Jeedom (fournie par Jeedom) il n’est pas nécessaire de faire cela, c’est fait par eux dans l’image.

Comme vous avez un problème de lenteur (origine de votre message) faites tout cela en plaçant une carte MicroSD à la place de votre disque mSATA. Et testez sur cette carte.

2 « J'aime »