Gros Gros problème impossible d'accéder à Jeedom

Bonjour,
Avec l’aide de Fabrice, j’ai configurer mon jeedom avec le pack power, j’arrivais à avoir accès de l’extérieur sans soucis, aujourd’hui je me suis rendu compte que je ne savais plus avoir accès à Jeedom sur mon pc ou ma tablette(fully kiosk) avec mon adresse locale
Nous avons essayé plusieurs choses avec Fabrice mais rien ne marche
Nous avons déconnecté la case proxy market, redémarrer Jeedom pour voir si le soucis ne venait pas de la
Et la c’est la catastrophe, j’ai plus aucun accès à Jeedom que ce soit en local ou en externe(logique vu que j’ai décoché la case)

A part refaire une installation, y a t il quelque chose d’autre que je pourrais essayer?
Merci

Salut @boomcar,

Tu ne donne pas beaucoup d’info sur ton installation…

Pour commencer, as-tu configuré ton appareil Jeedom en IP fixe depuis ta box internet (routeur) ?

Un exemple de tuto IP fixe pour la livebox, il en existe pour toutes les box, il suffit de chercher ton modèle.

Cordialement,
Clément.

Merci Clément
Oui j’ai une adresse IP fixe d’office sur ma Box
cela fonctionnait bien depuis 1 mois et du jour au lendemain plus moyen d’avoir accès

@boomcar,

As-tu redémarrée ta box internet ? Ta box Jeedom ?
Ta box Jeedom est-elle dans la liste des appareils connectés à ta box internet ?
As-tu fait un ping sur l’adresse de ton Jeedom ?
As-tu activé le SSH ? Si oui, y as-tu accès ?
As-tu changée la façon dont est connectée ta box Jeedom récemment ? Nouvelle clé wi-fi ? Changement Lan <-> Wifi ?
As-tu branché un clavier et un écran sur ton Jeedom pour savoir s’il fonctionne toujours ?

Cordialement,
Clément.

Bonjour,

Je répond à sa place, oui à tout ces tests, sauf le WIFI (pas touché)

Là, il est en train d’installer une carte MicroSD avec simplement Raspberry Pi OS lite pour voir si seul, c’est ok.

Je suis à court d’idée (et pourtant… j’en ai vue des trucs louches !)

Là, son Jeedom fonctionne, il reçois bien les notifications, mais il n’est visible de nul par sur ton réseau.

En revanche, il a placé un écran (il n’y pas de clavier, le malheureux, il est sur MAC :slight_smile: ), mais avec son disque dur, l’écran laisse apparaitre un problème (pour moi) under-voltage (plusieurs fois visibles)
- Mais pas avec la carte MicroSD.

Il ne savait pas pour l’accès SSH, alors là, il regrave de nouveau une distribution propre afin de tester au moins un accès SSH.

Autrement, le Raspberrry, ne répond ni en http, https, ping ssh… rien… il n’est pas trouvable sur un réseau et pourtant, il reçois les notifications.

Salut @Fabrice,

Ok, on en sait déjà un peu plus sur la situation :wink:

Les problèmes d’alimentation sur les Raspberry j’en ai déjà eu mais ça ne les rends pas « invisibles » sur le réseau d’habitude ^^

D’où proviennent les « notifications » ? De l’appli mobile Jeedom ?

Ne confond-t-il pas l’adresse Jeedom avec un autre appareil ? Ou alors il y a un conflit d’adressage IP au niveau de la box ou quelque chose comme ça.

il y a un petit soft sympa nommé Angry IP Scanner qui permet de lister les appareils sur le réseau (pas testé sur MAC mais j’imagine que ça fonctionne très bien).

Avant d’avoir le problème, on parlait d’autre chose, je lui ai demandé les copies d’écrans réseau/santé/sécurité ect.
Tout est ok est l’adresse IP qu’il indique depuis le début est bien celle de son PI en Ethernet.

Le seul truc que je trouve louche, c’est que l’adresse MAC du WIFI de son Pi est aussi visible dans la partie réseau de Jeedom, mais elle n’a pas d’adresse IP.

Pour le scan de réseau, il utilise une application similaire, sur Smartphone.

les notifiions proviennent d’un scénario test que je faisais et c’est Telegram qui les envois
Maintenant le Raspberry n’est plus visible, je scanne avec l’application Fing et il reste gris
Je ne le confond pas avec un autre appareil car sur ma Box internet je nomme les appareils directement que je les configure

Je ne comprends pas, comment faire des copies d’écran si Jeedom est inaccessible ?

Parce que c’était avant :wink:

Oui je viens de comprendre en relisant, merci x)

Sinon c’était quoi les modifs dont vous parliez avant l’apparition du problème ? Rien à voir avec le réseau ?

Quelle est la config réseau ? Simple box internet avec Jeedom connecté en wifi ?
Et avez-vous essayé en LAN ? Une nouvelle adresse devrait être donnée, ça peut aider à cerner le problème.

Je crois qu’il est important de dire que c’est une box belge et qu’ils ont un systeme particulier .
C’est l’opérateur qui fixe les ip statiques et il a fixé les mêmes sur l’interface wifi et ethernet apparemment.

@lone,

C’est l’opérateur qui fixe les IP du réseau local ?!? Tu es sur ce que tu avances ?

Selon moi, ce n’est pas possible d’attribuer la même IP (fixe ou non) à deux « appareils » différents. Du point de vue de la box : « un appareil » = « une carte réseau » = « une adresse mac ». Un raspberry a donc deux adresses MAC : Celle de la carte wifi et celle de la carte LAN (en gros). Donc je vois pas comment attribuer la même adresse à deux interfaces (wifi et lan).

PS : Attention à ne pas confondre adresse externe, qui est en effet attribuée par l’opérateur et peut être fixe ou dynamique, et les adresses du réseau local qui peuvent également être en fixe ou dynamique mais gérées par l’utilisateur.

C’est la Belgique avec leur système…
Et oui, pour moi le problème vient de là, même ip pour les 2 interfaces.

1 « J'aime »

Oui je suis Belge et les IP sont fixe directement dans notre box, impossible de les changer
Jeedom était connecté avec un câble ethernet
La avec Fabrice on vient de transférer un fichier config wifi sur le disque dur et j’ai renouveau accès à mon Jeedom

Donc pour résumer, avant le wifi était pas connecté et j’avais une adresse ip 192.168.1.24 en cable
j’ai essayé en wifi j’ai eut une nouvelle adresse 192.168.1.23
J’ai recablé le Raspberry J’ai eut a nouveau une IP 192.168.1.23
MAIS 2 adresses IP identique mais pas la même adresse MAC ce qui dans ma box me donne 2 appareil différents

Mais une fois cablé impossible d’accéder à Jeedom ou au raspberry eb SSH

Et pourtant…

On vient d’avancer pas mal (en privé, pour ne pas trop polluer ici)

Cela fonctionne en WIFI mais pas en Ethernet. Dès que le cable Ethernet est présent, plus rien ne fonctionne.
Le câble a été remplacé.

Ok, alors ça confirme que la Raspberry a bien 2 adresses MAC et que le problème était bien un problème de conflit d’adressage IP.
C’est assez étonnant que vous n’alliez pas la main sur ces adresses mais je vais m’abstenir de faire une blague sur nos amis Belges :wink:

D’après moi, le problème serait le suivant : La Raspberry est configurée pour demander une IP fixe et la Box lui a attribuée l’adresse demandée. Sauf qu’elle a fait la même chose pour le Wifi et le LAN ce qui créé un conflit.

Par contre, je ne sais pas trop si Jeedom peut être configuré pour demander une IP fixe ou si cette config vient d’ailleurs mais c’est quelque chose qui est clairement à éviter. Il vaut mieux configurer les IP fixe au niveau du routeur et non au niveau des appareils.

Si tu ne peux pas faire ça avec ta box, il te reste la possibilité d’acheter un routeur simple que tu branche sur ta box et sur lequel tu paramètres tes IP. L’avantage étant de pouvoir changer d’opérateur ou de box sans avoir à refaire toute la config.

En tout cas tant mieux si tu as pu résoudre ton problème ! :wink:

Hello
Au risque de dire une bêtise : et en désactivant le wifi pour ne laisser que le câblé

C’est ce que l’on a prévue de tester (en attente du retour de l’utilisateur).
On va faire ce test sur une carte MicroSD pour ne pas risque de nouveau de perdre le Jeedom.

Sur HDD ou MicroSD, les problèmes sont identiques.

1 « J'aime »