Graphique d'historique et regroupement par mois

Je ne pense vraiment pas que ce soit lié à ça.

Du coup si j’en crois la copie d’écran c’est un paramétrage d’un graphique sur un design ?

Voici quelques données chiffrées :

Mois Sommes / mois correctes Sommes par mois buggées Commentaire
12 2340 2340 OK
1 3942 3942 OK
2 2873 2873 OK
3 4974 4974 OK double du réel bug - réel bug - 2*réel
4 3909 6870 douuble du réel sauf du 1 au 8 avril 7818 2961 -948 Correspond à la somme du 1 au 8 avril
5 4496 8992 Correspond au double du réel 8992 4496 0
6 4259 8518 Correspond au double du réel 8518 4259 0
7 507 1100 Correspond au double du réel - la conso du dernier jour 1014 593 86 conso dernier jour de juillet

Exactement !

Pour le graphique en regroupement « somme par mois », je le reproduis systématiquement sur la vue historique par contre !

Heu la je ne comprends plus.

Si j’en croyais ton message précédent tu disais que tu ne reproduisais pas depuis historique alors que maintenant tu dis l’inverse.

Donc pour toi il y a deux bugs différents ?

Je ne comprends pas la nuance la.

Tu peux faire un screen de comment est paramétré le graph de ta vue pour la somme par mois ?

Yes je reprends !

Sur mon design j’affiche deux graphiques :

• Celui du dessus affiche les conso journalière sur le mois précédent. Les captures d’écran partagée au post précédent correspondent à la configuration de ce graphique. C’est celui qui bug aussi parfois, il me fait le regroupement par mois alors qu’il ne devrait pas. C’est ce que je ne reproduit jamais sur la vue historique.
    D’ailleurs pour la capture ci-dessus j’ai fait un refresh de mon navigateur et l’affiche non buggée est réapparue.
    Juste avant il n’affichait pas correctement les infos, on le voyait ici :

Ce regroupement est très souvent buggé et ce bug j’arrive à le reproduire à l’identique dans la vue historique.
Et j’ai partagé les données chiffrées ici

Ok merci pour les explications.
C’est un peu comme si jeedom se perdait un peu quand il à plusieurs graphiques à afficher il prend la conf de l’autre …

Je vais essayer de reproduire de mon coté mais je n’utilise jamais les graphiques sur design, je passe par des vues pour ça.

C’est vrai qu’on dirait que pour le graphique du haut et qui bug parfois il se perd en effet.

En revanche je pense que le problème est autre pour le bug du regroupement par mois qui conduit à une somme par mois erronée.

Globalement l’erreur de regroupement correspond à la prise en compte en double (partiellement ou totalement) des données journalière dans le calcul de la somme :

• Avril : prise en compte en double de toutes les données, sauf celles du 1er au 8 avril
  • Mai : double du réel
  • Juin : double du réel
  • Septembre : prise en compte des données en double sauf le dernier jour de juillet

On est d’accord que dans tous les cas tu n’utilises qu’une seule et même unique commande info [Eau][Consommation du jour] ?

Oui, c’est exact !

J’ai simulé tes valeurs sur la période 01 Janvier au 04 Juillet, et je ne constate aucun souci.

Je salue vraiment vos efforts pour m’aider !

De mon côté il déraille complètement :

J’ai quand même une idée :
Les données sont toutes datées du jour donné, à minuit pile !
Est-ce qu’il se pourrait que parfois le calcul de somme par mois se fasse avoir en considérant que minuit d’un jour compte parfois pour le jour même mais aussi pour la veille ?

En gros qu’il y aurait un <= et un >= autour de minuit ?

il y a pas autre chose dans le design qui peut causer le soucis ? tu peux essayer d’isoler le graph dans un nouveau design

Il me semble avoir déjà eu un truc du style. Perso j’horodate a 23:59:59 et pas a minuit.
J’essaierai de reproduire

Il faudrait que je fasse une requete SQL pour modifier les horaires de toutes mes données pour tester.
Et que je demande à l’auteur du plugin de modifier l’heure de la data si c’est ça !

Je peux essayer en effet.
J’en doute quand même puisque le bug sur le regroupement en somme par mois est aussi présent dans la vue historique.

Jen doute, tu aurais le soucis tout le temps et pas aléatoirement.

Cest le plugin qui doit gérer l’horodatage, car le time est trop régulier pour que ce soit le core, donc a x heure le plugins doit relever de la veille et insérer direct en bdd.

Oui j’avoue ce serait bizarre, n’empêche que si vous connaissez une commande sql pour changer ça je pourrais essayer !

Surtout pas changer, cela va créer un decalage dun jour sinon.