Je vous présente mon problème : j’utilise le plugin plugin-veoliapro pour récupérer mes consommations d’eau.
Et ensuite je trace sur un graphique en histogramme l’évolution par jour et par mois de ma conso :
En constatant l’augmentation manifeste de ma conso d’eau depuis le mois de mars, je suis allé voir sur le site de Veolia :
Et là c’est très étrange :
Janvier, février et mars sont identiques à mon graphique au Litre près.
En revanche sur les mois suivant ça fait n’importe quoi côté Jeedom (je suis quand même rassuré sur ma conso d’eau !)
Sur Jeedom j’utilise le regroupement de « Somme par mois », qui semble avoir un comportement très étrange.
Une remarque qui peut être intéressante :
les mois de mai et juin indiquent le double de la conso réelle
en revanche le mois d’avril indique 6941L pour 3909L réel donc ce n’est pas le double…
Sauriez-vous m’aider à investiguer svp ? J’ai du mal à croire que c’est un bug que personne aurait vu… Je n’ai pas trouvé de post sur ce sujet mais je l’ai peut-être raté.
Et je ne crois pas que mes historiques soient corrompus, je ne crois pas avoir de donnée aberrante en tout cas :
Tu as bien un enregistrement par jour dans jeedom avec la somme de la conso de la journée ?
Tu es sur que tu n’a pas des données en double par exemple si tu descends au niveau journée ?
Perso je regarderais les historiques de consommation « bruts » dans la base de donnée sans regarder en mode graphique.
Pour cela, il faut que tu récupère l’id de la commande qui porte ton historique.
Puis tu vas dans Réglages > Systeme > Configuration > Onglet OS/DB > Administration base de données
Dans commande SQL tu tapes :
SELECT * FROM historyArch WHERE cmd_id = 3088 ORDER BY datetime DESC
En remplaçant 3088 par l’id de ta commande.
Ca ne fait aucune modification mais va t’afficher le détail de l’historique de la commande dans la BDD triée du plus récent au plus ancien comme ceci.
Il est possible aussi de télécharger un fichier d’export de données avec le plugin Dataexport et pouvoir ainsi faire les calculs avec un tableur pour contrôler
Il ne semble pas y avoir de doublon…
Quand je mets ça dans excel je retrouve mes données réelles, parfaitement identiques à celle de Véolia…
Quand même bizarre !
Hello, et merci bcp pour l’aide !
Ce graphique a été ajouté sur un design.
Et ce graphique est depuis la vue historique. Lorsque je sélectionne « somme par mois » j’obtiens exactement les mêmes valeurs que sur mon design, au moins c’est cohérent dans l’erreur !
Ca ne me choque pas pour une commande qui reçoit une valeur par jour.
Si jamais la consommation est pile poil la même que la veille au moins elle est enregistrée alors que ce n’est pas le cas si jamais l’option est à non.
J’avais quand même mis à non pour tester et en allant voir mon graphique d’historique, je constate qu’il affiche désormais les bonnes valeurs…
J’ai remis sur OUI mais les valeurs sont toujours bonnes…
Depuis hier je n’ai pas fait grand chose pourtant… J’ai mis à jour deux plugins qui n’ont rien à voir…
Je comprends rien, c’est comme si c’était tombé en marche…
Si par exemple tu as un capteur qui te renvoi la température toutes les 5 minutes, jeedom n’historisera réellement que quand la valeur change et ne fera pas un enregistrement dans la BDD tant que la température reste la même.
Quand tu reçois des valeurs « au fil de l’eau » (lol) ça fait sens mais quand tu as l’aggrégat d’une journée comme dans le cas présent avec le total de conso d’eau d’une journée, il n’y a rien à optimiser et ne pas répéter les valeurs identiques peut même avoir l’effet inverse de ce qui est attendu. Donc dans le cas présent ça me choque pas que ce soit comme ça.
Par contre à ma connaissance la modif de cette valeur ne recalcule pas le passé, c’est uniquement valable pour ce qui va arriver ensuite donc ça me surprend beaucoup …
Merci de ton aide !
Je vais essayer de voir si je constate des explication plausibles aux erreurs, mais ce qui est sûr c’est que l’erreur parfois disparait, et parfois réapparait :
Ce matin je n’avais pas d’erreurs, et là ce midi je vois que l’erreur est revenue.
Par ailleurs je constate que mon graph du dessus bug aussi de temps en temps (c’est la deuxième fois :
Sur cette image le graph du dessous est celui ont je parle depuis le début qui bug parfois et parfois est OK (en somme par mois)
Celui du dessus est sans regroupement avec un affichage sur 1 mois.
La configuration du graphique dans le design :