GPIO avec V4 et JEEDOUINO

Bonjour à tous,
Je viens de réinstaller toute ma domotique sous la V4 avec RPI3.
Mon ancien plugin « GPIO » n’est plus compatible. j’ai donc installé "JEEDOUINO " pour piloter mes GPIO de mon RPI.
Sur la doc ils disent que les GPIO en local sont créés automatiquement !
J’ai effectivement un équipement qui s’est créé mais aucune commande et impossible de trouver le moyen de les créer :

J’ai donc créer un équipement réseaux en indiquant l’adresse IP de mon RPI et j’ai réussi à générer mes GPIO.
Mais cela me semble pas très optimisé de passer par cette méthode !
Merci par avance de votre aide pour pouvoir générer les équipement en local
Stéphane

1 « J'aime »

Hello,
Personne pour m’aider sur les GPIO ??

Bonjour Steph38G,
Je cherche également désespérément à paramétrer les entrées GPIO et n’obtiens pas davantage de réponse.
Avez-vous réussi depuis vos messages ?
Merci.

Bonjour @steph38G,

Sur la doc ils disent que les GPIO en local sont créés automatiquement !
J’ai effectivement un équipement qui s’est créé mais aucune commande et impossible de trouver le moyen de les créer :

J’ai donc créer un équipement réseaux en indiquant l’adresse IP de mon RPI et j’ai réussi à générer mes GPIO.

Donc c’est réussi ou pas ?
Pour que les gpio soient générés, il faut les paramétrer avant dans le menu idoine.

Mais cela me semble pas très optimisé de passer par cette méthode !

Pourquoi ?

Bonne journée.

Bonjour @Arno70,

Je cherche également désespérément à paramétrer les entrées GPIO et n’obtiens pas davantage de réponse.

Comment ça vous n’obtenez pas de réponse ?
Vous pensez que l’on vous doit une réponse dans la minute ?

Comme indiqué dans la doc, les gpio se paramètrent dans le menu pin/gpio.

Bonne journée.

Bonjour Revlys.
Mon commentaire ne vous était pas destiné personnellement mais exprimait tout simplement le fait que, malgré mes questions sur différents forums, je ne trouve toujours pas la réponse. Je suis vraiment désolé si vous l’avez pris comme tel. Je sais que, comme beaucoup, vous développez et partagez votre travail par passion et gratuitement, donc je ne considère pas que vous me devez quelque chose.
Sur le fond, il s’avère que la documentation ne reflète pas du tout ce que j’ai sur les écrans du plugin : les options de configuration des pins ne sont pas les mêmes que dans la doc et les valeurs renvoyées ne correspondent pas à ce qui est indiqué dans la doc.
Ma question est simple : comment paramétrer les pin GPIO pour détecter des appuis courts et des appuis longs.
Je serais très heureux si vous pouviez m’aider.
Merci d’avance.

Salut @revlys,
Merci pour ton aide.
En fait sur l’équipement « Jeedouino Control » créé automatiquement il me manque l’onglet « PINS/GPIO »
Jeedouino4

Sur l’équipement que j’ai créé en indiquant l’adresse IP de mon RPI j’ai bien un onglet pour paramétrer les PINS avant de les générer :
Jeedouino5

Merci par avance,
Stéphane

Salut @Arno70,
Je ne sais pas si c’est le mieux mais dans mon cas pour un contact bref de ma porte de garage j’ai paramétrer un bouton sur un virtuel en " low_pin " pour fermer le contacte:

Puis dans les paramètres de la commande j’ai mis un « sleep » 1 seconde et un " hight_pin " pour ouvrir de nouveau le contact :

Après c’est peu être inversé chez moi les low et les hight mais cela fonctionne bien
A+
Stéphane

Bonjour,

@Arno70

Bonjour Revlys.
Mon commentaire ne vous était pas destiné personnellement mais exprimait tout simplement le fait que, malgré mes questions sur différents forums, je ne trouve toujours pas la réponse. Je suis vraiment désolé si vous l’avez pris comme tel. Je sais que, comme beaucoup, vous développez et partagez votre travail par passion et gratuitement, donc je ne considère pas que vous me devez quelque chose.

Merci, et désolé pour ma réponse un peu vive.

Sur le fond, il s’avère que la documentation ne reflète pas du tout ce que j’ai sur les écrans du plugin : les options de configuration des pins ne sont pas les mêmes que dans la doc et les valeurs renvoyées ne correspondent pas à ce qui est indiqué dans la doc.

J’ai répondu en partie à cela à votre question sur l’autre fil.
Le partie de code pouvant éventuellement gérer les appuis court/long n’est pas fiable pour l’instant.
Je pense qu’il faudrait la réécrire complètement pour bien faire.
Pareil la doc nécessiterait aussi du temps pour lui faire un lifting.

@steph38G,

Merci pour ton aide.
En fait sur l’équipement « Jeedouino Control » créé automatiquement il me manque l’onglet « PINS/GPIO »

C’est normal.
Jeedouino Control est un équipement qui ne sert qu’à la surveillance des démons des autres équipements.
Les commandes (start/stop/etat) de celui-ci sont donc fonction du nombre des autres équipements ayant des démons.
Il existe pour palier le fait que Jeedom ne peut gérer qu’un seul démon par plugin, alors que Jeedouino peut en avoir plusieurs.

Je ne sais pas si c’est le mieux mais dans mon cas pour un contact bref de ma porte de garage j’ai paramétrer un bouton sur un virtuel en " low_pin " pour fermer le contacte:
Puis dans les paramètres de la commande j’ai mis un « sleep » 1 seconde et un " hight_pin " pour ouvrir de nouveau le contact :

Sinon tu aurais pu utiliser la commande Sortie mise à LOW avec temporisation (minuterie) pour un contact bref.

Bonne journée.

Le malentendu est donc levé et j’en suis heureux.
Merci pour vos réponses. Je vais passer par un scénario, même si je trouve que c’est moins propre.
Bon courage pour la suite.

En fait, c’est la durée de l’entrée que je souhaite mesurer pour lancer des actions différentes et non la durée de la sortie.
Merci toutefois pour votre aide.

Bonjour,

Je rebondis sur les GPIOs.
Initialement j’utilise des scripts python pour gérer tout ça.
Mais je me suis dis que jeedouino pouvait également faire l’affaire.

Pourquoi doit-on gérer une IP pour les GPIO?
Je pensais que tout était Local.

Merci à vous