Recherche développeur

Bonjour
Je suis à la recherche d’un développeur qui serait intéressé pour remettre mon installation jeedom « au carré ».
J’ai connecté pas mal d’appareil (chauffage, panneaux solaires, domotique wifi, etc) et je commence à avoir du mal à maintenir mon système…

Est ce qu’un développeur pourrait être intéressé pour une chiffrer une prestation ?

Merci

Si c’est toi l’auteur du blog, t’en connais autant qu’un installateur Pro.

Tu as développé ce qu’un constructeur pourrait faire et c’est énorme comme boulo, bravo. Le constructeur se serait simplifier la tâche en ne gérant qu’un seul protocol au lieu d’avoir du modbus, du can, de l’UART, du GPIO. En faisant avec ce que tu avais, tu as monté une usine à gaz.

Déjà, est-ce que sans Jeedom ton installation tourne de façon autonome ? Si ce n’est pas le cas, pourquoi pas décomposer ton problème. Tu peux imaginer un mini Jeedom (ou autre solution) en mode automate qui ne s’occupe que des fonctions de base et un autre Jeedom en mode superviseur.

Hello,

J’ai parcouru le blog, et je n’ai pas compris grand chose, il faudrait que j’aille approfondir dans chaque lien spécifique pour chaque élément et rien que ça, ce serait un boulot énorme…

Je pense que tu veux transformer certains de tes script python en plugin jeedom, pour « industrialiser » ce que tu a laborieusement conçu manuellement et sur des années… Si c’est ça, on peut t’aider ici :slight_smile: mais comme dit domatizer, il faut décomposer (pour mieux régner) : décomposer par protocoles ? par marque ? par appareil à gérer ? ou bien même par « regroupement des données » pour agréger plusieurs plugins et générer des compte-rendu & graphiques…

Le blog date de 3 ans ça a peut être évolué depuis. Poste tes scripts sur Github, et ensuite détaille un peu plus ici ce que tu voudrais mettre un peu mieux « au carré », et je suis sûr que les idées vont fuser :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour et merci pour vos réponses.
Oui c’est bien moi l’auteur du blog… Pas mal de temps passé sur mon installation en valorisant mon expérience professionnelle de développement d’une chaudière domestique pour les particuliers. J’ai adapté ce que j’avais appris dans mon travail sur des montage de bancs d’essais, qualification en perfo, etc.
Mon installation a clairement un coté labo que je voulais utiliser comme exemple pédagogique pour montrer les couplages énergétiques qui fonctionnent bien, typiquement pompe à chaleur et photovoltaïque ou encore stockage batterie, etc. Il y a un côté domotique plus classique avec du pilotage de quelques équipements
Clairement j’ai attends mon plafond de verre et je suis obligé de reprendre des choses pour les simplifier, clarifier.

Un travail de refonte serait effectivement ambitieux et il faut imaginer avancer progressivement… Je vois 2 sujets sur lesquels pour commencer :

  1. Machine à état
  2. Dashbord suivi d’energie

1) Machine à état

J’ai utilisé le plugin virtuel pour créer des commandes qui dépendent d’un certain nombre de variables.
J’ai fait de la logique booléenne dans mes commandes en fonction de différents retour d’état, météo etc.

Ensuite je récupère ces commandes jeedom dans un démon python qui tourne en tâche de fond et qui active les pins du port GPIO de mon raspberry. Par exemple (en logique simplifiée)

// Recuperation de la commande jeedom
requests.get(url_jeedom_local+'#ID_COMMANDE#')
//Vérification par rapport à l'état précédent 
//mise à jour si nécessaire de l'état de sortie de la pin correspondante
GPIO.setup(#PIN_GPIO#, GPIO.OUT)

Exemple de la commande jeedom pour le pilotage du circulateur de la chaudière via un relais
Autorisation circulateur chaudiere :: (#[Chauffage][PAC][statut_PAC]#*((#[Hitachi][Hlink][Etat opérationnel]# == 6 ) | (#[Hitachi][Hlink][Etat opérationnel]# == 3 ))+(#[Hitachi][Commande PAC][Valeur]#==0)+1)*0 | max(#[Hitachi][Hitachi Tuya][W]#,20min)>120|(#[Hitachi][Hlink][Température de sortie de leau]#-1)>#[Chauffage][PAC][T_retour_chaudiere]#*!#[Rotex][ECS][PAC_ECS]#

Pour l’instant ça fonctionne bien mais :

  • le suivi des différentes commandes d’état est complètement illisible!
  • j’ai construit ces variables d’état au fur et à mesure et je les ai dispaché dans plusieurs équipement virtuels différents ce qui n’aide pas au suivi…
  • j’avais essayé d’utiliser jeeduino pour configurer les pins du GPIO dans succès à l’époque… Il faudrait que je regarde de ce côté là : GPIO avec V4 et JEEDOUINO - #9 par revlys

Je ne pense pas revoir la partie configuration des pins maintenant pour la réintégrer dans jeedom avec jeeduino mais je pensais commencer par centraliser toute mes commandes d’état, soit dans un équipement virtuel unique, en passant par des scénarios ou encore le plugin script => Machine à état.

Si je veux regrouper les commande d’état dans un même équipement virtuel, il faudrait que je puisse les déplacer entre les différents équipements mais sans perdre leur ID pour ne pas casser le lien avec le demon en arrière tache.
Je ne savais pas non plus comment modifier une valeur de commande par un scénario, peut être que le plugin script serait plus adapté…

2) Dashboard énergie
Le centre de mon projet était l’optimisation et le suivi de la production locale d’énergie (apport extérieur à la pompe à chaleur, solaire thermique, photovoltaïque) et des consommation (électricité, gaz, stockage batterie, chauffage piscine,…)

J’ai monitoré les différents appareils de mon installation (qui utilisent des protocoles différents mais que je ne peux pas changer) pour récupérer les données intéressantes pour ce suivi. Ce monitoring tourne également dans un demon en tache de fond qui collecte l’ensemble des données et les renvoie dans jeedom via MQTT.

Typiquement la chaudière me donne le débit d’eau du circuit de chauffage et les températures de départ/retour. Je calcule une puissance instantanée mais aussi l’intégrale entre 2 pas de temps pour avoir la dépense en énergie (par jour/mois/année/total). Le calcul des énergies est fait dans le démon car je ne savais pas calculer un intervalle de temps dans jeedom entre 2 mesures de puissance successives.

Le total sur l’image précédente représente environ 3 ans de données.

De ces valeurs on calcule des grandeurs comme :

  • le taux d’autonomie du photovoltaïque (ratio production PV / réseau)
  • le taux d’autoconsommation PV (ratio autoconsommation/ prod PV)
  • le rendement du stockage de la batterie et son poids dans l’autoconsommation (ratio stockage / prod PV)
  • le taux d’autonomie sur l’année (ratio conso réseau / production locale)
  • SGUE, correspond au COP de la pompe à chaleur converti en énergie primaire (ratio prod thermique / conso elec PAC / 2.5 ; 2.5 coefficient de conversion sur énergie primaire).
  • la répartition entre la PAC et la chaudière sur le besoin de chauffage.

Mon affichage de ces données est très basique…

J’ai vu depuis qu’il existe le plugin suivi conso qui permet de construire des courbes et des camemberts de répartition. Son usage me semble toutefois un peu limité par rapport à la variétés de données dont je dispose.

J’avais aussi testé avec un collègue de récupérer les toutes les données avec InfluxDB et Telegraph pour l’affichage. J’ai un historique des données enregistrées depuis 3 ans mais je n’ai jamais pris le temps d’explorer la mise en place de dashboard qui permettrait d’avoir une visualisation de données d’une manière professionnelle.

Globalement ce sujet est beaucoup plus général, peut-être pour un projet collectif faisant la passerelle entre la domotique et l’énergétique en exploitant les données existantes. Sinon un lien avec des projets existants type Emonc : https://doc.jeedom.com/fr_FR/howtoadvance/utilisation.emoncms, https://emoncms.org/.
Au-delà de la domotique un outil de visualisation pourrait avoir un intérêt pédagogique pour défendre la pertinence des meilleures solutions dans des choix de rénovations énergétique.

Pour aller plus loin dans ce sens je ne suis pas assez qualifié sur la partie développement…

Oui mon installation fonctionne de façon autonome.

La partie monitoring des conso énergétique n’empêche en rien le fonctionnement du système.

La partie pilotage sert principalement à optimiser le fonctionnement du système, par exemple entre les sources de chauffage solaire/gaz/pompe à chaleur.
La partie pilotage est gérée par des relais normalement fermés, cad que si j’éteins mon Jeedom, tout fonctionne mais de façon non optimisée.
Avec le pilotage j’empêche ainsi le déclenchement de la chaudière avant la pompe à chaleur en ouvrant un relais sur le contact sec du thermostat.

« machine à état » c’est assez spécifique, et ça me rappelle u problème que j’ai déjà eu… J’ai tenté de représenter un bouton multi état avec un widget multi-state derrière une commande info de type curseur. J’avais l’impression d’un bricolage pas très efficace, et super complexe à mettre en place.

ça vaudrait presque le coup de faire une évolution du plugin Virtuel pour rajouter ce type de commande! N états, avec pour chaque état une commande - dans laquelle tu peux commander un ou plusieurs appareils - et une information - qui peut calculer une formule, une expression booléenne.

Ensuite, avec un scénario déclenché sur ce virtuel, et le plugin GPIO pour définir ses états, tu pourrais refaire la même chose à moindre coût.