Google Smarthome : Type générique capteur

Bonjour, je n’arrive pas à faire remonter l’humidité ou la luminosité de mes sondes vers Google home, mais j’ai une solution de contournement (imparfaite)…

Pour la suite : JeeZigBee = z2m et Google SmartHome = gsh

  1. Sonde température/humidité :
    _ définie dans gsh en tant que capteur, je n’ai sur google home QUE la température (humidité « indisponible »)
    _ définie dans gsh en tant que thermostat, j’obtiens les 2 valeurs sur google home !
    → Je n’ai jamais la pression atmosphérique non plus
  2. Sonde luminosité/température/humidité : pareil, mais je n’ai jamais la luminosité dans aucun des deux cas de figure ! (forcément pour le thermostat… ^^)
  3. Sonde de présence : définie dans gsh en tant que capteur, je n’ai que la remontée de la présence, c’est dommage, j’ai également la luminosité (mais ok, pas intéressant dans mon installation, c’est juste « pour info »)

Nota : Oui, j’ai bien configuré mes « types génériques » (valeur par valeur…) dans mes objets z2m et tout est « Ok » sur gsh :slight_smile:





Informations Jeedom Luna

Core : 4.4.5 (V4-stable)
DNS Jeedom Luna : oui

Plugin : JeeZigbee
Version : 2024-04-24 01:01:56 (stable)
Statut Démon : Démarré - (2024-05-12 18:39:46)

Bonjour,

Je ne comprend pas la question.
Si y a pas l’info dans google smarthome c’est soit que les types génériques ne sont pas configurés/config pas ok soit que c’est pas géré par google.

Bonjour, merci pour la réponse ! :slight_smile:

J’en déduis que (parce que je crois en moi et que j’espère que mes screens le permettent ^^) :
_ les types génériques sont bien configurés (screens 2 à 4)
_ tout est en Ok (screen 1)
_ le problème c’est Google

Mais alors pourquoi ça fonctionne quand je le mets en type générique « Thermostat » et pas en type générique « Capteur » ? L’humidité serait bien configurée quand c’est un thermostat mais pas quand c’est un capteur, et pourtant j’ai vérifié, le type générique est bien « humidité » et pas « thermostat humidité ambiante ». Je n’ai encore jamais tenté d’objet virtuel, j’ai vu par ailleurs que ça résout rarement le souci, peut-être que j’essaie quand même ces prochains jours !

je n’ai aucune certitude mais je suppose que les deux sont remontés de façon différente dans google et que pour l’un google le gère et pas l’autre

Et re-moi… peut-être que je n’ai pas été clair sur un point : « google home » c’est l’appli google, et « google smarthome » c’est le plugin !

Merci, donc pas d’espoir pour mes capteurs ? C’est dommage la liste des types génériques des capteurs était attrayante. Et je ne vois pas quel autre type générique me permettrait de faire remonter la luminosité… Je suis assez surpris de ne rien avoir trouvé dans les discussions à ce sujet. Soit j’ai mal cherché, soit je n’ai pas de chance ! :grinning:

Je viens d’essayer de créer un objet virtuel pour le transmettre comme un « capteur » via google smartHome mais Google Home ne récupère pas non plus l’humidité (ni les autres variables). Donc je ne comprends pas très bien le type « Capteur » proposé par Jeedom SmartHome : pourquoi propose-t-il tout un tas de types génériques sachant que Google Home ne semble remonter que 2 infos (température et hygrométrie) et même pas bien puisque l’info hygrométrie est « indisponible » sur Google Home… Ou il y a quelque chose qui m’échappe énormément sur ce plugin ?

J’ai plusieurs capteurs xiaomi que je remonte bien dans google home :

Je pense au format de la valeur, je n’ai pas de décimale sur l’humidité.

1 « J'aime »

Hello,
Je suis dans le même cas, pas de problème.

Merci à vous deux, effectivement j’ai supprimé la virgule et HOP, la valeur remonte <3
Je vais essayer de faire ça pour la luminosité mais si la valeur n’est même pas affichée sur Google Home, ça m’étonnerait qu’un miracle advienne ! :slight_smile:

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.