Gestion knx de l'alarme varuna 3

Le bouton tester sur un commande info ne te fait remonter que la valeur stocker donc inutile.

Pour essayer d’éclairer ta compréhension
Le plugin crée son architecture de commande et les commandes au plugin knx qu’il dépend.
Les commandes knx sont écouté par le plugin pour être décode et mettre à jours ses propres commandes.
Pour que le plugin reçoive des informations il faut que la commande knx associé soit mise à jours et donc d’une valeur différente de celle qu’elle a.
On peut palier à se soucis dans la gestion de répétition de la configuration avancé de chaque commande knx.
Je sais pas trop si c’est pertinent cela donnera plus de travail au plugin, mais est aussi une sécurité en plus d’avoir des état correct

[2020-05-06 20:22:14][DEBUG] : Lancement de : /var/www/html/core/class/…/…/core/php/jeePlugin.php plugin_id=varuna3 function=pre_update callInstallFunction=1
[2020-05-06 20:22:33][INFO] : Début d’activation du plugin
[2020-05-06 20:22:34][INFO] : Info sur le démon : {« log »:« eibd »,« launchable »:« nok »,« state »:« nok »,« launchable_message »:« Les crons et d\u00e9mons sont d\u00e9sactiv\u00e9s »,« auto »:« 0 »,« last_launch »:« 2020-05-05 19:02:03 »}
[2020-05-06 20:22:34][DEBUG] : Lancement de : /var/www/html/core/class/…/…/core/php/jeePlugin.php plugin_id=varuna3 function=update callInstallFunction=1
[2020-05-06 20:22:34][DEBUG] : Lancement du script de mise a jours
[2020-05-06 20:22:34][DEBUG] : Fin du script de mise a jours
[2020-05-07 14:59:29][INFO] : [Aucun][Varuna 3][Etat groupes de surveillance] est mise a jour: 104

rien sur le plugin varuna3

Bonjour

Je me suis permis de me connecter sur ta machine pour faire le debug
Beaucoup plus simple lorsque l’on a un systeme qui repond

Je me suis occupé uniquement des groupe mais les autres sont dans le meme decodage

• J’ai changer la repetition de la commande knx sur toujours, pour que lorsque je fait un read la valeur soit transmise au plugin varuna. Cette option n’est pas obligatoire mais m’a facilité le debug
  • J’ai corriger chez toi les defaut de ma fonction de reception de valeur knx
  • J’ai reporté ses modification sur git

Tu as donc maintenant les etat groupe qui se sont mis a jours
Peux tu verifier que du coup maintenant il soit dans le bon ordre et coherant avec l’interface de ton alarme
Pareil pour les autre equipement

Si tout vas bien, j’ajouterais une autre vage d’equipement avec se meme decodage

1 « J'aime »

A première vue, les groupes sont tjs inversés :
for($Bit = 8;$Bit<0;$Bit–)

sinon, pour les groupes, ca fonctionne :slight_smile:

Je fais qqes tests + poussés pour le reste. (je n’ai pas de clim ni chauffage gérés par la varuna)

j ai regardé vite fait le code, et Sans vouloir critiquer, pour optimiser le code, ca serait judicieux de passer par un tableau avec tous les groupes et leur GAD, et ensuite un call d 'une fonction avec le tableau en paramètre :slight_smile:

Ca ne change que l’ordre dans lequel elle son mise à jour
Pour résumer bit0 = état 8?

Oui le code n’est pas optimal des fonctions vont etre ajouter par la suite pour un code plus lisible
Je voulais dégrossir le debug, mais il est certain que pour tout l’intégration ça va être un casse tête à maintenir si je reste ainsi

1 « J'aime »

Bonjour Mika et Arnaud,

Je possède une Varuna 3 également sur ma domotique KNX et je suis en Jeedom V3 sur raspberry Pi.

Je suis pas très pointu en soft mais si vous avez besoin que faire des tests, je peux aider.

Bonne soirée.

Fabrice

hello, super bonne nouvelle !
pas mal occupé ces temps ci, j’ai un peu lâché l’affaire.
tu peux installer le plugin varuna 3 du market. Mika a déja bien avancé, c’est fonctionnel et son approche est efficace.

Salut,

Je possède aussi une Varuna 3 (depuis 10 ans). Et effectivement je rêve de pouvoir la connecter à Jeedom !!

Elle gère l’alarme, le chauffage (+delestage), ballon d’eau chaude, lumières (X10), volets (X10)… C’était ma première centrale domotique.

Par contre je n’ai pas de KNX dessus, j’ai pris la version de base.
Je suis super content de cette centrale, hyper fiable ! Mais le X10 n’existe plus, et mes périphériques tombent en rade petit à petit ! Je les remplacent par du Zwave sur ma jeedom.
Sauf que les interactions entre les deux ne peuvent pas vraiment se faire ! J’utilise du X10 aussi sur jeedom pour faire communiquer les deux ensembles, mais je sens que bientôt mes contrôleurs X10 (celui de la centrale ou celui de jeedom) rendrons l’âme et je serai bloqué !!

Je viens donc vous apporter mon aide pour ce super plugin qui en aidera plus d’un !!

La centrale a bien un serveur web, par contre il fournit juste un applet java qui permet de se connecter à la centrale en SNMP (comme sous windows avec domocontrol). C’est çà le protocole principal de cette centrale.

Le soft « domocontrol » qui permet de l’administrer s’y connecte de la même manière. Cela fonctionne comme un automate, on récupère la configuration, on la modifie, puis on la renvoi dans la centrale. On peut aussi si connecter en « live » pour récupérer l’état des entrées et sorties et interagir avec.

J’ai récupéré la MIB SNMP qui est la documentation de tous les éléments qu’on peut lire et modifier dans la centrale. C’est très similaire à ce que @acognard a fournis plus haut pour le KNX

Sauf que comme vous le faite, seuls les éléments mappé en KNX sont utilisables, alors que si vous passez en SNMP, la centrale complète est utilisable.

De plus, en SNMP vous couvrez une plus grande cible avec tous les utilisateurs qui comme moi n’ont pas la version KNX !

A dispo pour vous aider et vous fournir toutes les informations que j’ai (hangouts, whatsapp, facebook, etc)

Voici la doc officielle concernant SNMP : https://drive.google.com/file/d/1j074d-352kicA9I_uEirkETUMVuv_Mn8/view

Et je peux fournir la MIB en PM

J’y regarderai pour le moment j’en fini avec le knx

@acognard
J’ai commencer le travail pour l’integration du SNMP

SI tu fait une mise a jours, pense a reprendre les parametres de configuration et de selectionné le knx
L’affichage par defaut te montrera le parametre knx mais elle n’est pas sauvegarder

Petite remarque pour le snmp, il y a déjà le plugin monitoring officiel qui supporte le snmp. Je ne sais pas si cela a une influence au niveau deamon.

Non mais je vais y jeter un œil pour voir comment c’c’est gere

Cela dépend si tu utilises le snmp Trap ou read. Le plugin officiel ne fait que du snmp read et donc, interrogé régulièrement les serveurs snmp. Le « problème » de cette manière de faire, c’est qu’on a un temps de retard par rapport à l’événement.
Le mieux, si le module le supporte, c’est de faire du snmp Trap (en plus du read), le module enverra un Trap avec le ouid qui a été modifié. Le snmp Trap nécessite un service qui tourne et qui écoute sur le port udp 162 par défaut

https://wiki.debian.org/SNMP

Si tu fais le travail, cela vaudrait la peine de créer un plugin indépendant de la centrale. Je serai intéressé pour mes UPS et pouvoir envoyer des traps vers jeedom. Je peux te montrer ce que j’ai fait sur le plugin officiel (juste du read)

Il est possible aussi de « piloter » le module grâce au snmp mais j’ai jamais fait.

Oui c’est ce que j’ai lue dans la documentation de la varuna3
Donc, il serait interressant de cree un plugin snmp

Un demon qui ecoute un port c’est pas trop dure par contre je pense qu’il faut que je creuse sur la partie authentfication

alors, si tu travaille en snmp V2 (oublie le V1, plus utilisé), pas besoin d’authentification, pour le snmp V3, c’est une autre histoire…

si tu veux qu’on en discute, je suis la, tu peux jeter un coup d’œil a librenms pour t’inspirer. tu vas faire ce qu’il fait.

Oui ouvre un sujet en particulier
De mon coté j’ai cree un nouveau repo sur mon git pour ce plugin

A tu essayer se plugin?

Non, je vais essayer

edit: c’est la meme logique que le plugin monitoring officiel, il ne fait que des reads avec un cron