Gestion knx de l'alarme varuna 3

Ah oui dommage pour moi :slight_smile:

je suis d’accord, y a un nombre important de commandes eib : Au final 39+71. C’est pas la mort non plus, le plus compliqué est d etre concentré durant cette phase. Mais bon, ca ne me fait pas peur, surtout s il est possible d’alimenter à partir d’un csv par ex.
après, il faudra que je regarde également la v4, pour pouvoir arroser le max de monde, tant qu a faire. (s il y en a…).

ok pour les screens, mais accrochez vous :slight_smile:
Cet écran est assez résumateur :


on y voit

  • en bas a droite les sorties universelles, en gros le site : éclairages,pc, etc, liés avec le knx
  • au dessus les élements en surveillance (detec incendie, mouvement, bris de vitre, etc)
    • avec la partie gauche, les états de surveillance des groupes 1 à 8 (les cadenas)
      - les clefs sont pour les ouvertures de gaches
      -a gauche, ca me parait clair

Pourquoi dommage, tu veux le faire ?
Tu peux par se git

Tu peux d’ailleurs l’installer depuis le gît si tu veux suivre en directe le fonctionnement ou attendre la bêta sur le market

Le plugin que j’ai commencé est imposé en v4, cela dit il est compatible v3, pas de widget custum.

Cette vue me donne effectivement une bonne vue du découpage.
Ce qui reste à comprendre c’est les gad, comment ils sont déterminer.
Est-ce que ça suit un schéma ou c’est à l’utilisateur de le déterminer pour chacun.
Si c’est un schéma on peut le copier pour créer toutes les commandes
Autrement y aura forcément de la configuration à faire
Pour le csv faut que je creuse mais pas toujours facile à mettre en place les import

super, merci :slight_smile:

mais commentkonfait ?

image

pour les gad, varuna<->eib, c est fonction des installations…
mais par ex, chez moi j’ai choisi 7/0/xxx et 7/1/xxx dans la varuna.
image
Donc ces 3 variantes sont à prendre en compte lors de la construction de la conf du plugin.
la construction peut se faire via un xml, un csv qui serait a construire selon ce que propose la varuna :
7/0/000 : état des 8 groupes de surveillance, groupe 1 sur bit 0, groupe 2 sur bit 1, etc. Bit à 1 pour groupe surveillé
7/0/001 : état des sorties universelles 1 à 8

Après l exploitation de ces gad (qui contiennent en fait plusieurs info) pourraient etre exploser dans un groupe 7/3/001 : etat groupe 1
un groupe 7/3/001 : etat groupe 2…

Ou alors dans un visuel qui fait le lien via du javascript par ex .string(2), mais quid de la dynamique a l affichage et aux changements d’état ?

infos complémentaires :
Par exemple, la température et le taux d’hygrométrie mesurés par une sonde Oregon radio peuvent s’afficher sur un écran de visualisation KNX. L’envoi sur le Bus des valeurs de
luminosité et de température extérieure mesurées par des sondes rattachées à la centrale peuvent être utilisées par certains modules EIB.
Les boutons de commandes de l’installation EIB/KNX peuvent agir sur toutes les fonctionnalités de la centrale, etc…

Lors d’une réception de datagramme EIB la centrale parcourt sa table des 96 « variables d’entrée EIB ». Dès que l’adresse groupe du datagramme reçu est trouvée dans cette table,
l’action correspondante est exécutée au sein de Varuna. le reste de la table des variables d’entrée ne sera pas examiné (une seule action possible dans Varuna par adresse groupe
d’entrée).

Par contre le changement d’état des « sorties logiques » de la centrale entraîne l’analyse complète de la table des 120 « variables de sortie EIB ».
Il est donc possible d’envoyer, sur changements d’état d’une « sorties logique » de Varuna plusieurs commandes EIB à des adresses groupes différentes.

Voila mes idées.
Merci.

C’est un peut précoce pour avoir quel chose
L’architecture doit se crée au démarrage du démon (surveillance des des commande knx)

OK donc tu configure le niveau principal et médiant et le reste est fixe
Je vais ajouter ça en configuration

1 « J'aime »

top, si je peux contribuer, n hesites pas :slight_smile:

Oui je te dirait quand tester
Je pense sortir une première version avec tous les commande du type 1bit= 1 etat
Ensuite on ajoutera les autres fonctions au fur et à mesure.
Cela permet de ne pas avoir un gros bloc.

D’ailleurs je pense normalement au lancement du démon le plugin devrait t’avoir créé un équipement dans le #plugin-eibd et 2 dans le #plugin-varuna3
Visiblement ce n’est pas le cas peux-tu regarder dans le log http.error si y a eu un crash

EDIT

J’ai pris 5 minutes se midi pour essayer de terminer les fonction en cours

  • Ajout dans la configuration des champs de parametre de Groupe
  • la creation de equipement doit etre automatique au demarage du demon
  • L’ecoute des commande knx cree
  • decodage a recepetion d’une commande knx

Salut,
les @ group
image
je m’attendais a saisir 7/x :slight_smile:
du coup :
[2020-04-27 08:47:47][ERROR] : Erreur sur la fonction deamon_start du plugin : Too few arguments to function varuna3::AddEquipement(), 1 passed in /var/www/html/plugins/varuna3/core/class/varuna3.class.php on line 63 and at least 2 expected

Merci pour ce retour, je regarde se bug des que possible

C’est normalement corigée.
Je n’ai pas eu le temps de faire un test j’ai fait une correction rapidement au boulot

Hello, j’ai vu passer une mise à jour.
Malheureusement, je me suis rendu compte que je dois surement upgrader la centrale pour pouvoir tester, et le technicien est absent pour le moment (retour le 11/05 ?)…

Upgrader la centrale ?
Pourquoi ?
Pour la mise à jour du plugin j’ai corrigé le problème de création

J’ai pris quelques minutes se matin pour tester

Il restait encore pas mal de bug sur la creation automatique des commande que j’ai corrigé sur la version de se matin
Normalement si tu recherche les mise a jours tu doit la trouvé

Si tu avais deja mise a jours la version precedente et qu’il y a eu des creation de commande supprime tout pour repartir propre
Relance le demon du plugin vaurna3 et la tu obtiendera 2 equipement cote varuna3 avec pour chaqu’une toute leur commandes correspondant a chaque bit
image
Sur le plugin knx tu aura aussi un equipement de cree pour la varuna3.
Sur cette equipement ne touce pas au nom ni a l’objet car pour le moment c’est ma seul identification de cette equipement.
Il faudra peut etre reprendre les flag qui ne sont pas traité.
Faut que je regarde comment les ajouté, il faudra peut etre une reprise du plugin knx
image

J’attend tes prochain retour pour avancé sur le decodage si ca ne fonctionne pas ou sur l’ajout des autres equipement

J’ai lancé le point chez Hestia.
de mon coté, ca a l air de dialoguer

Par contre, via le plugin, je n’ai rien en retour
image
image

je viens de me rendre compte que j’ai un décalage avec le plugin et ce que tu as montré dans le message
du coup, j’ai redémarré le démon :
Erreur sur la fonction deamon_start du plugin : [MySQL] Error code : 23000 (1062). Duplicate entry ‹ 323-1 › for key ‹ unique › : INSERT INTO cmd SET id = :id, logicalId = :logicalId, generic_type = :generic_type, eqType = :eqType, name = :name, order = :order, type = :type, subType = :subType, eqLogic_id = :eqLogic_id, isHistorized = :isHistorized, unite = :unite, configuration = :configuration, template = :template, display = :display, value = :value, isVisible = :isVisible, alert = :alert

je suppose que je dois supprimer les équipements ?

Supprime tout les equipements coté plugin Varuna3 et coté eibd pour repartir sur des base saine
Verifie dans le centre de mise a jours que tu es bien la derniere version de se matin (tu es sur git ou sur le market?)

Il faudra peut etre retouché a la main la configuration des commande knx générer

  • Les Flag ne sont pas ajouté autoamtiquement, il faudra donc ajouté (Write et Update)
  • Si pour mettre a jours la valeur il faut faire un read tu peux ajouter egalement le Flag Init et activer un cycle cron pour que l’etat soit rafraichis

je viens de faire la mise a jour (ca met du temps à arriver :slight_smile: via git).
je ne peux pas modifier les elements, uniquement tester

Coté varuna non tu ne peux rien faire mise a part mettre a jours les nom que tu souhaite

Par contre coté plugin knx la tu as acces a toute la configuration knx de chaque commande

En gros le #plugin-varuna3 s’interface avec le #plugin-eibd pour apporté les decodage et toute les spécificité que l’on a besoin
De cette maniere le #plugin-eibd reste standard et on gagne en facilité de configuration et de personnalisation.

je n’avais pas vu l objet varuna 3 dans knx :slight_smile: j’essaie de comprendre

si je prends l exemple 7/0/0
000 : état des 8 groupes de surveillance, groupe 1 sur bit 0, groupe 2 sur bit 1, etc. Bit à 1 pour groupe surveillé
je devrais avoir 8 valeurs dans le participant knx varuna3 ?
image
or je n’ai qu une seule (7/0/0 apparement)


de plus, la valeur retournée est 106 en numérique, soit 1101010
alors qu elle est de 234 (via mon test) soit 11101010

si je me connecte à la centrale, j ai ca
image
soit si je comprends bien 01010110=86 !

ca se complique :frowning:

Non y a bien qu’un octet recu par le knx et il est divisé par le plugin varuna3

106 est ce que decode le plugin knx?
234, elle vient d’ou

Etrange
Est ce que tu peux joué sur l’etat de chaque groupe pour en avoir qu’un seul a la fois a 1 et de cette maniere identifier ou est la place de chaque groupe

Autrement est ce que les etat du #plugin-varuna3 se sont correctement mise a jours.
meme si le nom du groupe n’est pas correcte on a le bon nombre d’activé

re,
faut pas faire 30 choses à la fois, j’ai testé, ca semble cohérent ! Juste se rappeler que Groupe1=bit1 etc et groupe8=bit 8ième position.
image

ceci dit, je ne comprends toujours pas à quel endroit on voit la division de la valeur du groupe.
Actuellement :