Gestion du système Aldes T-One AquaAIR

J’ai eu aldes.
Rien à faire il ne veule pas en dermodre. Aucun connectivite vers de la domotique.
Et pourtant ce qui ont le t-one l’ancien on peut avoir les infos temp, thermostat et mode via le plugin modbus rtu.
Après pour le gérer il faudra passer par le contact sec de marche/arrêt. Et jouer avec les scénario pour gérer sur le chauffage.

Bonjour a tous
J ai 2 Ribo T one anciens modèles et j avais publié en 2016 lors de ma construction un post sur Jeedom ou j avais mis les API que j avais pu trouver.
Depuis je ne m en suis pas occupé et je m’y remets avec un peu de temps libre…
Est ce quelqu un a pu domotiser les modèles TONE ancienne génération ?
Je serai preneur d un retour expérience et surtout sur la connectique… car la question est aussi la perte de garantie sachant qu il y a une jurisprudence qui va être probablement constante qui dit que lors des constructions neuves le système des PACS est soumis à une garantie décennale…
Pour info sachez aussi que désormais les Pac devront être inspectées 1 fois tous les 2 ans et pour les anciennes au plus tard janv 2022… (source batiactu).
Merci par avance.

Salut
Attention avec vos termes, une décanale pour une PAC ?
Le mise en oeuvre doit être effectue dans les règles de l’art donc soumis à une décennale mais le matériel, 2,3,…,5ans ou plus.
Ensuite si vous ne démontez pas votre matériel pendant le temps de la garantie vous ne risquez rien. Rien non plus ne peux vous interdire de communiquer avec votre appareil tant que vous restez dans le principe du constructeur. Je m’explique exemple vous le connectez en Modbus, KNx ou autre et que vous envoyez des infos ou en récupérez vous êtes toujours sous garantie. Maintenant je développe une carte et je la connecte , je développe un prog pour communiquez et elle tombe en panne, soit le tech est sympa soit c’est à votre charge.

Et pour le contrôle obligatoire , oui c’est parue pendant le confinement avec mise en application à partir de juillet. Je trouve ça complètement bête , ca va etre facturé au client combien ? (Info prise pour mon installation 2 unités extérieur, et 4 intérieurs 350€) C’est du vol. Donc à rajouter à l’amortissement le fioul va nouveau être rentable.

Bonjour @freeddoo

Je ne comprends pas. Oui je pense que c’est vraiment la décénale qu’'on applqiue aux installations PAC en tous les cas si mauvais fonctionnement Ex : pas de chaud ou de froid ou insuffisant ou inadapté …

Oui je suis totalement d accord sans compter en cas de construction neuve : le test étanchéité, la TVA non réduite qui vous fait payer 10% plus cher tout le matériel (!!!) que pour une réno, la taxe d’emménagement (à 5 chiffres souvent !!!) etc etc etc

mais la n’est aps le sujet … Le problème de la garantie c’est que je pense qu’il faut se repiquer à l’intérieur de l’appareil non ?

hello, j’ai un t one vertical installé en 2018 et j’ai encore vociféré auprès d’aldes pour demander une solution de domotisation. incroyable qu’un système à ce prix ne puisse pas le proposer, de façon propriétaire ou pas.

ça changera rien car en bonne boîte française ils vont rester sur leurs chaises roulantes en fumant des cigares en attendant que les billets tombent.

désolé j’avais besoin de me défouler/

Bonjour,
Je suis dans la même situation que vous tous, possédant une PAC Aldes T-One Aqua AIR, je voulais l’intégrer dans mon Jeedom.
J’ai contacté Aldes, aucune volonté pour le moment de mettre à disposition une API, ils ont pris ma remarque après les avoir contacté. J’ai tout de même tenté de décompiler l’app Android et essayer de trouver un moyen de bypass via Postman = impossible.
La seule solution est de « plugger » la PAC Aldes avec une Tydom 1.0, via des tyxia 4600 de chez Deltadore. J’ai récupéré la documentation technique chez Delta Dore pour l’installation, voici le document : schema_DeltaDore_Aldes666.pdf (3,2 Mo)
Le seul problème de cette installation (avec la Tydom), c’est que les usages sont limités à du ON/OFF de la PAC, donc pas vraiment ce que je recherche, dans la mesure ou je veux piloter les thermostats des pièces.
D’ailleurs les thermostats sont des Ribos « machin chouette », il n’y a pas un hack de ce type de matériel ?
Merci

Bonjour à tous, moi aussi je vais avoir le t-one air dans ma maison et découvre avec regret qu’aldes veut rester fermé à la domotique… je ne vois pas l’intérêt. C’est vraiment dommage car pour nous ça serait des économies à la clef. Bref ils ne jouent vraiment pas le jeu de l’évolution…

Si vous voulez simuler les thermostats il faut mettre des modules contact sec libre de potentiel derrière les thermostats pour simuler les appuies sur les boutons + et -

Les soudures sont accessibles
Je l’ai démonté et testé et ça fonctionne

Bonsoir,
Tu as bien regardé sur le schéma électrique de la carte car de souvenirs il y a un connecteur modbus

Le modbus est présent dans les machines sauf que aldes ne veut rien communiquer
Je me suis un peu fâché avec eux…
J’ai l’ancienne version et je remontes les infos
L’écriture est impossible

Tu as regardé avec la table modbus

1 « J'aime »

Oui pas pour nos machines
La table d’échanges je l’ai retrouvé en faisant registre/registre

bonjour

il me semble pourtant que certains ont reussi

par contre le topic est fermé …

Bonjour, au final je ne peux pas le rouvrir.
J’arrive en effet à « piloter » mon Aldes T-One Aqua Air via l’API Aldes.
Tout est dans le topic partagé par @ricphi
C’est de la « bidouille » dans Jeedom, je vous l’accorde. Il faudrait se pencher sur le sujet pour développer un plugin adapté, mais faute de temps, ce n’est pas dans mes prévisions ; sauf si quelqu’un veut contribuer avec moi, et mettre en place avec les bonnes pratiques Jeedom.
:slight_smile:

1 « J'aime »

bonjour a tous
comme @FireWings notre constructeur nous a vendu la solution Aldes T-One AquaAIR
dommage que ca ne soit pas « jeedomisable » :slightly_smiling_face:
en esperant que Aldes un jour veuille bien s’y mettre… :wink:

je sais que ça n’est pas le bon endroit aussi mais je voulais avoir vos retours d’experience et avis sur ce systeme T-One Aqua Air.
j’ai donc ouvert un sujet https://community.jeedom.com/t/aldes-t-one-aqua-air/90188 en discussion generale si vous passez par là @FireWings @garfi @Yohannshome @JmL Etc…
merci.

Bonjour,

Je n’ai malheureusement pas de retour puisque nous avons du fait du covid jamais emménagé avec cette solution de chauffage (revente du projet de construction).
Je suis bien incapable de vous faire un retour
Désolé

Bonjour à tous, pour info une réponse d’aldes suite à un e-mail : Sachez également que le modem ALDES devrait prochainement avoir des ouvertures/compatibilités avec des systèmes domotiques externes.

Ça c’est une bonne nouvelle

:+1: c’est même une très bonne nouvelle après je pense qu’il va falloir être très patient… :sleeping:

C’est effectivement une bonne nouvelle, à voir le délai de mise en oeuvre.

J’avais contacté le service client fin novembre avec 3 questions. J’ai eu des réponses très succinctes après relance 10 jours après.

  • modification de l’heure de chauffe de l’ECS : pas possible de modifier (ça me semble aberrant d’un point de vu rendement que cela soit programmé la nuit, en particulier en hiver. A la base c’était pour voir à optimiser la production solaire dans un avenir proche)
  • le firmware à jour est disponible en téléchargement libre, je m’interrogeai sur l’évolution v11 → v13 : La V13 règle essentiellement quelques défauts rencontrés sur l’appairage des thermostats (bon, je sais pas ce que corrige la v12 du coup)
  • prévoyez-vous d’ouvrir votre API ? : Pour le moment pas d’ouverture prévue de nos API.