Je débute avec Jeedom. Je viens de recevoir ma smart et quelques modules que j’installe petit à petit au fur et à mesure que je comprends le fonctionnement.
J’ai installé un MCOHOME - Thermostat pour chaudière Z-Wave+ MH7H-WH2. Je le vois bien sur mon Dashboard et je peux le piloter
J’ai créé un scénario pour pouvoir allumer ou éteindre la chaudière en fonction de la température dans une autre pièce. Cette température est remontée dans le système par un module FRIENT - Détecteur de mouvement Zigbee 3.0 + Capteur de température et luminosité
C’est mon 1er scénario et je suis pas sûr d’avoir tout compris…
Le scénario semble fonctionner mais la chaudière ne démarre pas.
Avez vous un avis ?
Tu actives l’équipement dans jeedom mais cela ne démarre pas ton équipements… il doit y avoir une commande pour démarrer ton chauffage dans ton thermostat
A priori c’est heat au lieu d’activeret off au lieu de désactiver… activer désactiver l’équipement cela ne te sers à rien
Tél que il est écrit, ton scénario va déclencher à chaque changement de température, ne serait-ce que d’un pouillième.
Il me semble que tu as un seuil pivot à 20° qui te permet d’allumer ou éteindre ta chaudière.
Par ailleurs, au lieu d’allumer ou éteindre, tu actives ou désactives l’équipement.
Donc, je te conseille d’écrire 2 scénarios, un avec comme déclencheur température ≤20 où tu allumes la chaudière (pas activer), l’autre avec comme déclencheur température > 20 dans lequel tu éteindre la chaudière.
Tu penseras à mettre dans la configuration de l’équipement température pour la gestion de la répétition, jamais répéter.
Ensuite dans le scénario
Merci beaucoup pour vos réponses.
Pour essayer de répondre à tout le monde
C’est mon 1er scénario, j’ai donc pris le 1er besoin qui m’est venu à l’esprit et j’ai essayé de faire quelque chose… l’idée finale est d’arriver à faire une gestion beaucoup plus évoluée en fonction de toutes les températures des pièces, de la présence ou non, du temps et de la température extérieure, de l’heure, etc…
J’ai pris températures 20 et 21°C juste pour pouvoir tester mon scénario… je les calerai différemment pour l’utilisation quotidienne, genre <18,5 et >21. Par contre je n’ai pas compris l’effet Larsen et pourquoi réduire la plage de tempértaure ?
Effectivement je ne connais pas le plugin Thermostat, mais j’ai lu dans plusieurs posts qu’il est conseillé.
Je pense que le problème vient de la commande de mon équipement. Je vais tester avec Heat et off et voir ce que ça donne.
Une petite question qui me vient : avec ce genre de scénario, est-ce qu’il reste toujours actif ? Pour être plus clair, est-ce qu’une fois le scénario sauvegardé et lancé, le système surveille la condition température en permanence ? Toutes les combien de secones ? minutes ? Y a t’il moyen de le paramétrer?
Je pose la question parce qu’en testant mon scénario et en regadant le log, j’ai vu qu’il y avait des lancement toutes les 10’… mais comme j’ai pas mal bidouillé hier, je suis pas très sûr
Si tu as 1 déclencheur provoqué température<20 il va déclencher dès que la température est inférieure à 20°.
Si tu ne mets pas « jamais répéter » dans la gestion de la répétition, il va tout le temps déclencher tant que la température est inférieure à 20°.
Le mieux est de désactiver ce scénario quand tu lances ta chaudière et que tu actives le 2eme scénario.
Ce 2eme scénario va déclencher quand la température va passer au-dessus de 20.5. Tu éteinds alors ta chaudière, désactives ce scénario et actives le premier et ainsi de suite.
En gros, ça oscille… d’où l’hystérésis qui empêche cela (dans une certaine mesure).
A défaut, le plugin thermostat fait très bien le boulot avec gestion temporelle et hystérésis.
D’accord sur le principe mais pas très lisible. Quand tu lis la page déclencheur, il doit déclencher tout le temps « < et > 20 ».
Sur un plan purement écriture, ça ne me satisfait pas, je préfère isoler les déclencheurs contradictoires.