Gestion des ports USB sous Proxmox

J’ai une VM pour le BLEA, j’y est installé la combee 2 et le télé info en déporté, ces deux plugin le permettent sans monté une autre VM jeedom.

Quand tu dit que tu a une autre VM pour le BLEA, c’est a dire ?
Comment Jeedom peut avoir l’information que la clé BLEA est sur une autre VM ?
C’est une autre VM jeedom ?

Le plugin BLEA offre la gestion d’antennes déportées pour couvrir une plus grande zone.
Il est par exemple très facile d’utiliser un pi0 w comme antenne et placer ce pi là où on a besoin du bluetooth, jeedom communiquera en réseau (via le wifi) avec le pi.

Perso je n’utilise que cela et plus de démon local sur la box jeedom:

  • cela supprime les problèmes de clé sur les vms
  • ainsi que le problème de portée du bluetooth
  • et cela me donne de la résilience: si le bluetooth sur un pi se met à déconner (ce qui en fait n’est jamais arrivé, par contre le pi complet peut avoir crash), il m’en reste 3 autres (pas forcément à distance suffisante de tout mais au moins cela fonctionne, au pire en mode dégradé)

Et donc dans le cas de fx95, il a probablement activé sa clé sur une vm dédiée et jeedom voit celle-ci comme une antenne distante

Merci @Mips pour l’astuce du BLEA mais je souhaitais surtout savoir comment faire une VM juste pour me rajouter des ports USB car j’en ai besoin de 7 et je suis limité à 5.

Pour le BLEA, il est sur ma VM JEEDOM, mais il me manque le TIC Linky et une webcam.

Mais ton astuce est un bon 2ème plan pour avoir 1 usb en moins !! je vais me trouver une pi0!

A essayer :

Dans /usr/share/perl5/PVE/QemuServer.pm du host proxmox tu remplace le 5 par 7 ou 10

my $MAX_USB_DEVICES = 7;

Et ensuite

restart pve-manager.service
1 « J'aime »

Je répondais à ta dernière question qui ne parlait que de BLEA :wink:

Sinon, peut-être un autre contournement possible pour le problème du nombre de port USB serait ce type d’outils qui permet de déporter un port usb sur une autre machine:

3 posts qui en parlent:

Solution essayé mais sans succes, j’ai toujours le tiket ouvert sur le Discord Domotech.

Mais merci quand même :wink:

Merci, j’essai ça rapidement

Hello,

Effectivement , pourquoi ne pas créer une autre VM avec un Jeelink et monter les USB à ajouter sur celle ci …
Peut être à tester mais ça doit marcher !!

Une soluce toute conne, qui est dans la doc :
dans le noeud proxmox (et pas dans la VM)

qm set XXX -usbY host=ABCD:EFGH,usb3=yes

  • XXX = l’id de la VM
  • Y = un port usb dispo donc le 1er est 4 (0 à 3 existants par défaut)
  • ABCD:EFGH = l’id du périphérique USB

image

3 « J'aime »

Avec cela, je pourrais monter plus de 5 usb ?

Je test dès que je peux.

Si tu regardes ma conf juste au dessus, c’est exactement le cas chez moi

  • rfxcom
  • zwave
  • cc2531
  • bt intel interne
  • bt usb

Oui j’en vois 5, j’en ai aussi 5 chez moi.
Je demandais car j’en ai besoin de 7 ^^ donc 2 de plus

par défaut la limite (visuelle) c’est 4
Avec cette commande, ça s’affiche correctement partout. ça impose juste de faire toujours un ajout en ligne de commande au dessus de 4. Repasser par l’interface graphique, ça casse tout

Ah, donc je dois ajouter par commande les autres ports usb que j’ai besoin et il ne faut pas que j’aille voir l’interface graphique au risque de casser tout, c’est bien ça?

les 4 premiers peu-importe, tous les suivants en ligne de commande (tu peux utiliser l’interface graphique pour voir les id par contre)

hello :slight_smile:

super pour la commande merci :slight_smile:

Bonjour,
je suis sous Proxmox 6.3-3 et je tente de migrer ma V4 vers V4.1x :
J’ai réinstaller une nouvelle VM avec l’image V4.1 fournie par Jeedom…
Ensuite j’ai recharger mon bkp (en v4.0x), puis j’ai fais les Màj …
mais je n’arrive plus à voir les ports pour configurer enocean et rfxcom !!!
Au mieux, j’arrive à voir le port de RFXCOM, mais nada pour enocean…


J’ai remarqué que j’ai le même device id entre RFXCOM et ENOCEAN (ce qui n’empechait pourtant pas le bon fonctionnement sur l’autre VM) …

En fouillant sur le net, j’ai trouvé ça :
https://forum.jeedom.com/viewtopic.php?t=47135#p757696
Mais je ne sais pas si cela peut aider…
Si vous avez une idée, je suis preneur ! :smiley:

Salut,

Je ne comprend pas trop, il semble être dans la liste là non? juste au-dessus du rfxcom
donc c’est quoi le soucis?

Sinon une autre technique avec une vm qui demande moins de reconfig: tu gardes ton anciennes machine mais tu détaches l’ancien disque et tu attaches un nouveau (celui qui tu as déjà installé éventuellement)
La dessus tu installes l’image jeedom par exemple comme tu as fait puis ton backup etc.
l’avantage c’est justement que tu ne dois pas refaire le mapping des ports usb et fixer la mac address pour l’ip etc

Merci de ton retour @Mips ,

Quand je compare les deux fichiers de config,(/etc/pve/nodes/pve/qemu-server/101.conf) j’ai exactement la même chose :
usb0: host=2-2
usb1: host=2-5
usb2: host=2-7.2
usb3: host=2-7.4
usb4: host=2-7.1,usb3=1

Et pourtant, dans Jeedom V4.1, les ports ne sont pas proposés, (j’ai juste la liste générique par défaut!)…


Donc impossible de sélectionner le port…

1 « J'aime »