Gestion des Groupes et Binding avec Deconz

Merci pour ta réponse ! Je vois qu’on est parvenu à la même conclusion :slight_smile:
@Loic serait-il possible de rajouter le fichier manquant au plugin Beta du Market?

2 « J'aime »

La version d’Alexp à aussi une chose qui n’as pas été ajouter à la beta, la séparation visuelle des groupes et des modules :

Je ne sais pas ou en est la Beta, j’ai bloqué les MAJ sur deconz depuis la dernière version proposer par Alexp qui répondait à toutes mes attentes.

Quel bazar…

• Une version Beta du plugin à laquelle il manque des fichiers essentiels
  • Une version fonctionnelle de la Beta mais privée sur Github et développée par un contributeur externe à Jeedom.

Le modèle de Jeedom semble atteindre ses limites.

En tout cas, merci pour ces précisions très utiles @sagitaz!

1 « J'aime »

Hello,
Mise à jour bêta en 2021-11-23 01:01:30
Je ne sais pas dire les modifications apportées.
[Edit] : ajout du fichier LightGroup.json

Mathieu

1 « J'aime »

bonjour,
j’ai fait la mise jour de deconz car j’attendais depuis un moment le binding.
Par contre je vois qu’il n’est pas possible de binder un detecteur de mouvement avec une lumière.
C’est la même chose avec l’interface phoscon 2016.
La limitation vient donc de deconz ou du device?
J’ai essayé d’intergrer le detecteur en « switch » mais pas possible.
Merci d’avance pour vos éclaircissements

Ben

1 « J'aime »

La limitation vient sans doute des équipements.

Les détecteurs Ikea peuvent être binder, j’en ai avec des hue.

Les détecteurs Xiaomi non.

1 « J'aime »

Hello,

Vous avez testé avec les détecteurs HUE ?

J’ai les deux modèles intérieur/extérieur mais impossible de les binds.
J’ai pourtant bien les clusters on/off de dispo…
( sur deCONZ gui)

1 « J'aime »

Merci pour ton retour, se sont des Xiaomi Mijia RTCGQ01LM, c est sûrement ça alors… Dommage

Bonjour, Pour le binding, On OFF d’une prise, vous conseillez quoi comme bouton ? Je sais que les Ikea fonctionnent bien, mais connaissez vous d’autres marques ?
J’ai un aqara qui lui ne fonctionne pas en binding
merci

1 « J'aime »

Si c’est un bouton qui restera physiquement d’origine et mobile, en effet le ikea on/off est l’un des meilleur rapport qualité/prix.

Sinon le Sonoff SNZB-01 fait aussi parfaitement le travail ainsi que le smart bouton de Hue.

2 « J'aime »

En fait c’est surtout la manière dont le constructeur a prévu de communiquer l’information de détection de présence qui va conditionner comment le binding doit se faire.
Ainsi si le constructeur considère son équipement comme détecteur pur il ne doit pas avoir de cluster 0x0006 (ON/OFF) en serveur et probablement pas non plus en client. Dès lors que ce dernier est absent aucune chance de le binder avec un autre équipement de type actionneur ON/OFF (un micro module ou un inter connecté ou …). le bind ne peut se faire qu’entre les clusters Client et Serveur identiques (le 6 avec le 6, le 8 avec le 8, etc …).
Et les clusters pour les infos de détection (IAS) sont, selon Zigbee, les clusters 0x500 0x501 et 0x502.

Donc aucune chance de pouvoir les binder avec un cluster 0x0006 sauf si le fabricant a aussi ajouté ce dernier dans son firmware pour lui faire jouer le rôle attendu.

Conclusion il faut avant d’essayer de binder deux équipements entre eux :

• s’assurer qu’il y a le même cluster serveur d’un coté et client de l’autre
  • que les deux équipements permettent le bind (ce qui n’est pas systématique)

Je vous cite ci dessous la définition du bind selon la norme Zigbee :

Binding: A persistent mapping of a local cluster instance to one or more corresponding remote cluster instances.
A binding can be broadcast, groupcast, or unicast. A unicast binding includes an address (IEEE or network) and endpoint

Merci pour cette réponse technique et complète.
Du coup tu titilles ma curiosité. Comment voir les cluster d’un device ? via Deconz Gui ?
Ou trouves tu la définition et valeur des dit clusters ?
Merci d’avance pour ton partage de savoir

ben

1 « J'aime »

Avec l’application deCONZ qui est installée via le plug in Deconz. Il suffit pour cela d’arrêter le démon deconz et via VNC de se loguer à ta box domotique et de lancer l’application deCONZ.
L’application deCONZ présente un graphe réseau avec tous le séquipements appairés. En sélectionnant un équipement et en cliquant sur le petit rond ad hoc dans la bannière de cet équipement les end points et leurs clusters s’affichent.

La doc utilisateur deCONZ explique cela mieux que moi ici :

Là c’est bcp plus facile et à la fois plus compliqué (bcp de lecture) : dans la documentation
ZigBee Cluster Library Specification
de la zigbee alliance

Une version ancienne et open source ici (la last stable release est payante et soumise à non reproduction donc je m’abstiens légalement de la diffuser) :

et devrait suffire à satisfaire ta légitime curiosité.

Une version plus épurée faite par un constructeur est ici aussi (voir PART III à PART XII):

t’es au top !! merci.
Pas de problème pour me connecter à deconz, déjà fait, je n’avais juste pas fait attention qu’on appelait ça des clusters.

Deconz (deconz) - stable 2021-12-05 01:01:16
Bonjour je découvre un problème avec le menu Binding

en effet le menu m’indique des équipements qui n’existent plus et je ne sais pas comment on peut les supprimer

les ID 44 à 48 ont tous le même « uniqueid »: « xx:xx:xx:xx:xx:c5:41:02 »

Cela peut arriver quand tu supprimes un switch puis le réappaire ensuite. Est ce le cas ?
Si oui il faut aller le supprimer dans la base zigbee via REST API par exemple si Phoscon ou Deconz n’y arrivent pas…

Exact

C’est ou ca déja ?

edit
ici

Je m’aperçois également que je ne dois pas avoir la bonne version du plugin, car mes groupes et mes équipements ne sont pas séparés

@Alexp apparemment c’est à toi qu’il faut demander un lien privé ?

Le soucis c’est que depuis cette version d’Alexp il y’as eu des maj de la version officielle et donc tu va régresser.

Il faudrait prendre le temps de comparer juste les fichiers d’affichage.

La version d’ @alexp est supposée être partie intégrante désormais de Deconz et ne doit donc pas être écrasée par les maj du plug in.