Gestion de présence multi facteurs avec 'poids'

Slt,

Pour une gestion de présence basée sur plusieurs critères :
NUT, Phone detection, Ping Smartphone, Géolocalisation

Je souhaiterai donner un poids différent à chaque information en fonction de la fiabilité de chaque truc et en plus en faisant en sorte qu’il faille plus d’une information à 1 pour mettre la présence à 1 !!

J’aurai voulu savoir si qq’un avait déjà mis en place une telle usine à gaz et comment ?!
J’essaye de poser le truc en algorithmique sans parler code, langage ou autre et déjà je me jette la tête contre les murs !

Je n’arrive pas à trouver une approche facile n’étant pas du métier ‹ dev ›

J’espère que je suis clair dans ma demande car plus j’y réfléchis plus je m’embrouille.

Salut,

Je ferais un virtuel, une commande info par critère multiplié par le poid de ce critère
Et une commande qui fait la somme de ces critères.
Et dernière commande (pourrait être combinée avec la précédente mais plus facile d’avoir les deux pour debug) qui décide de la présence si le total > valeur de ton choix.
Ainsi plusieurs critères de poid faible compenseront un critère de poid fort.

Mais oui ca fait usine à gaz, pas convaincu que ca vaut la peine; c’est juste « marrant »

2 « J'aime »

Je veux creuser cette idée. Merci M’sieur
Dommage qui aie pas un plugin présence ou on peut rentrer les différents trucs de présence et leur donner un poids et une fiabilité…

Bonjour,

Pourquoi ce besoin de pondérer ?
c’est quoi l’objectif ?

As t’on besoin de précision pour savoir si quelqu’un est chez toi : probablement pas

As t’on besoin de précision pour savoir s’il faut allumer la lampe du couloir ou du salon : probablement

Faire quelque chose d’universel me semble compliqué

Salut.

Actuellement, avec tous ces devices, il n’y en aurait pas un qui serait plus juste ?

De mon côté, j’ai mis que Nut avec Theengs Gateway.
J’ai abandonné les autres façon que j’ai testé avant : phone detection, BLEA avec Nut.

Par contre, dans ma salle de bain, j’ai le motion hors de la douche, et le pommeau Hydrao dans la douche.
Et là, c’est le virtuel qui prend le relai pour voir si l’un des deux est présent

J’avais comme projet de faire un plugin un peu sur ce principe mais on m’avait dit que qqch existait déjà.

Donc j’ai jamais été plus loin

1 « J'aime »

La domotique de mon père gère des gites, et actuellement, avec le plugin blea, les nut donné au client ont des ratés.
Donc je ne veux plus me baser sur une info mais plusieurs chacune ayant un poid en fonction de la fiabilité.
Typiquement dans mon cas, la fiabilité des nut avec blea est pas top, le ping plus bref

Je complète mon précédent post :
Je gère le Nut avec Theeng Gateway, et actuellement, j’écoute le MQTT avec jMqtt (bientôt Mqtt Discovery quand les tests seront terminés).
Et pour fiabiliser le tout, j’ai fait un virtuel qui indique depuis quand c’est coupé :

#timestamp# - collectDate(#[Divers][Nut-jMqtt][rssi]#, U) < 300

De cette manière, je n’ai plus de faux positif.
Et de cette façon, tu n’as pas besoin de demander l’adresse MAC des téléphones ou autre.

Je ne comprends pas trop ta solution. Ca fait quoi exactement ?

Ma solution à base de Nut + virtuel permet d’éviter les petits moments potentiels où le Nut serait marqué absent.

Le visuel :
A gauche jMqtt + virtuel, et à droite Mqtt Discovery

PS : Mqtt Discovery est bien plus rapide à me détecter

Super, je comprends le truc.

Je met cela en test… :pray: :exploding_head: :hot_face:

1 « J'aime »

Le plugin ne gère pas ça directement avec ce paramètre « Nombre de scan invisible pour déclencher absence » ?

Oui, il y a un paramètre.
Je n’ai pas encore vérifier si le Nut est devenu invisible un moment.

En tout cas, pour aujourd’hui et hier, Mqtt Discovery est sans erreur.

C’est pas celui là , directement dans la page config du plugin

Tu trouves cela dans quel plugin ?

Le plugin Blea

Ah… ben, il est parti depuis un moment pour ma part :slight_smile:

Le but est de virer ce plugin pour ma part et fiabiliser la présence.

C’est hyper fiable chez moi :partying_face:
Je gère l’alarme et 0 fausses notes

1 Rpi zero et 1 Rpi en antenne, et Rpi4 ou tourne jeedom

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.