Gestion de présence à partir du mouvement

Suite à des demandes personnelles, je vais donner un exemple de gestion de présence avec la pièce des WC.

Le mouvement
image
Il s’agit d’un Virtuel qui pointe vers un capteur de mouvement PIR

La porte
image
Il s’agit d’un Virtuel qui pointe vers un détecteur de porte

Il contient aussi la commande Virtuelle qui correspond à une porte « Virtuelle » qui s’ouvre en même temps de que la porte réelle et qui se ferme 35 secondes après la fermeture de la porte réelle (si on ouvre et ferme la porte réelle toutes les 20s, la porte virtuelle n’a pas le temps de se fermer).
Remarque : j’ai augmenté la marge à 10 secondes au lieu de 5s afin qu’elle soit supérieure au temps d’aveuglement des capteurs PIR qui est à 8s. Donc, maintenant, la porte Virtuelle se referme 30+10=40s au lieu de 35s après la fermeture de la porte (Etat).

Le scénario de la porte est le suivant

Porte_Virtuelle.json.txt (6,4 Ko)

Avec comme déclencheur l’état de la porte tout simplement
image

La présence (j’ai caché les boutons pour la prise en compte ou pas de la présence voisine)
image
Évidemment, pour la présence voisine, il faut un autre capteur de mouvement dans la pièce voisine.
Elle permet d’obtenir la confirmation de présence lorsque la porte est ouverte. Même pour les WC, c’est utile !

Dans le Virtuel Presence

Côté scénarios Presence, il y en 5 par pièce (et j’ai 15 pièces ! :slightly_smiling_face:)
image

Voilà, les scénarios sont courts donc très facile à déboguer. Les premières versions faisaient plusieurs 10aine de lignes. Remarque, les fichiers JSON en .json.txt sont à renommer en .json

La seule limite sous Jeedom sera la puissance de calcul (avec un Pi3, c’est insuffisant) lorsque le nombre de pièce augmente. En effet, un mouvement dans le couloir va déclencher tous les scénarios Porte et Presence du couloir ainsi que tous ceux des pièces voisines. Perso, je trouve ça très lourd en terme de ressources pour faire de la simple logique séquentielle.

2 « J'aime »