Gestion de la charge (HC/HP)

Bonjour,
J ai une tesla model Y depuis 1 mois.
Pour l instant j étais chez EDF abonnement de base.
Je vais passer en HC pour réduire le coût des recharges
Je vais donc prendre le plugin tesla pour contrôler tout ça.
Mes heures creuses sont de 14h a 16h et de 2h30 a 8h30. Un peu galère car je pars au boulot a 7h30 donc seulement 5h de HC la nuit.
Je voulais savoir comment vous gérez ça de votre côté avec le plugin tesla.
Voici un peu mes premières idées:

  • si pas besoin de plus de 5h de charge pour être a 100%, pas de souci je charge la nuit sans problème.
  • s il manque du temps en HC, afficher le pourcentage de charge atteint au bout des 5h. Ça suffira peut être pour la journée
  • pouvoir forcer la charge même en HP en spécifiant le pourcentage de charge désiré et afficher l heure de départ de charge.
  • si la voiture est branché de 14h a 16h, en profiter pour recharger.

Salut

Tu charges avec quoi? Prise ou borne?
Perso, c’est ma borne qui gère hc/hp.

Combien de km par jour ou plutôt combien de kWh?
Un seul véhicule électrique?

Actuellement Tesla a changé son API et le plugin Tesla n’est pas fonctionnel. Le développeur doit adapter son plugin, si c’est faisable.

Antoine

Je charge avec la borne tesla wall connector.
Je fais environ 100km par jour . Soit 18kw
Donc moins de 3 heures de charge.

Moi aussi je le gère par ma borne wallbox

Je connais pas la box tesla, mais si possible, définir depuis son menu les hc/hp. Côté voiture, recharge dès que la box l’autorise.

Mais avex 5h de recharge tu devrais avoir assez pour tes trajets quotidiens.

Je suis pas sur de comprendre ton besoin au final.

Antoine

je voudrais automatiser le calcul des charges en fonction des HP/HC et de mon besoin au quotidien.
Le chargeur tesla permet de specifier seulement une plage horaire alors que j’en ai 2.
Le planificateur tesla et la plage du chargeur ne sont pas suffisant pour mon besoin.

Je ne suis pas sûr de comprendre ton besoin non plus. D’un côté tu dis que tu as 5h d’heures creuses disponibles la nuit, de l’autre tu dis que tu as besoin de 3h de charge par 24h, donc c’est bon, non ?
Le plus simple serait de régler la voiture pour qu’elle soit prête à 7h30 quand tu pars. Elle calculera elle-même l’heure de début de charge qui devrait tomber largement dans ta plage d’HC si effectivement 3 heures suffisent, et en plus la voiture et la batterie seront chaudes pour partir.

oui j’ai essayé avec la planification de charge.
mais ca marche pas.
imaginons que je suis a 10%, la charge va commencer bien avant le debut des HC (si ma limite de charge est a 100%)
La seule solution est de jouer avec la limite de charge pour faire commencer la charge sur le debut des HC (et ceci tous les jours)
Ou bien de garder un pourcentage de charge suffisamment élevé toute la semaine pour etre sur de recharger que pendant les HC.
En plus, ca resoud pas mon probleme des 2h de HC l’apres midi
j’ai vu l’appli « Tesla Automation » mais plus fonctionnel comme le plugin jeedom.
C’est bien dommage tout ca.
Vous auriez un statut sur le plugin ? en cours de modif?
merci

Hello

J’avais développé quelque chose qui s’approchait avec jeedom en définissant un booléen heures-creuses, piloté par un scénario pour s’activer uniquement durant les heures creuses. Le scénario de charge s’activait quand le booléen passait à 1. J’avais également développé un scenario qui inhibait la charge quand le branchais la voiture hors période d’heures creuses, via les infos remontées par le Plugin (trappe ouverte et statut = charging). Un booléen « marche forcée » lançait la charge sur demande.

Pour connaître le % final, une règle empirique minimaliste : 4% par heure de charge à 3kw. À 7,4kw, je tablerais sur 9à 10% par heure de charge.

Vu les changements d’API chez Tesla, et la très probable fin d’accès gratuit, je vais désormais utiliser la fonction « planifier la charge » pour définir le début des heures creuses et piloter un contacteur HC/HP via un Shelly pour l’interrompre à la fin de la période. N’ayant qu’une seule période HC (tarif tempo), ça ira.

moi j’ai 2 plages de HC.
Mais le wall connector tesla ne permet de definir qu’une seule plage.
C’est vraiment limite de la part de Tesla. je m’attendais a mieux au niveau gestion de la charge (sur la voiture et sur le chargeur)

Si tu as possibilité d’activer/desactiver la charge avec jeedom via le plugin ou autre, autant gérer tes heures creuses avec un scénario non?

Oui on est d’accord. Ça fonctionnait bien avec mon scénario en pilotant directement la voiture. En revanche la borne ne prend pas d’entrée heures creuses comme peuvent le faire d’autres bornes, et là c’est pénible.

je comprends pas, si la voiture est branchée sur la borne et que tu lances la charge via la voiture la charge ne démarre pas?

L’idée c’est de brancher sa voiture sans réfléchir et automatiquement, la charge s’effectue seulement en heures creuses. On garde la possibilité de forcer la charge si besoin. Ça revient à émuler le comportement d’un contacteur jour/nuit d’un chauffe eau, qu’on ait 1, 2 ou 3 périodes d’heures creuses par jour.

La voiture ne le permet pas, on peut définir une seule heure de départ de charge (donc raté pour les personnes qui ont 2 périodes HC dans une journée), mais pas d’heure de fin (donc raté pour arrêter la charge automatiquement à la fin des HC.

La borne à domicile tesla ne le permet pas non plus, elle ne dispose d’aucune programmation ou asservissement à un signal d’heures creuses, comme peut le proposer une borne Schneider ou Legrand. Si la voiture est branchée, elle charge, sauf si la voiture est configurée pour débuter la charge à une certaine heure, ou la finir à une certaine heure.

Bref, en l’état ça convient à beaucoup de personnes, mais ce n’est pas configurable pour prendre en compte les HC en France, qui sont réparties sur plusieurs créneaux horaires différents.

Désolé, c’est peut-être moi qui n’ai pas compris mais je viens de jeter un oeil au plugin et il me semble que l’on peut déclencher la charge a distance via le plugin (ça me semblerait normal) :

D’où ma question, pourquoi ne pas gérer les heures creuses avec un scénario ? (Ce que je fais avec ma borne d’ailleurs…)

Parce que le Plugin ne fonctionne plus, l’API est dépréciée et la nouvelle API, non intégrée par le developpeur, est payante.

Ok et tu as regardé du côte de teslaMate?

Personnellement non, mais il me semble qu’on s’écarte un peu du sujet initial (la programmation de la recharge de @Maxmont ) et qu’on se retrouvera face au même problème.

Le sujet est traité par le développeur ici : Commandes en erreur 403 - #27 par monfiston

alors le wall connector de tesla permet de configurer une seule plage horaire de charge. moi j’ai 2 plages de HC. Dommage. J’espere que ca va évoluer coté Tesla.
TeslaMate permet seulement de monitorer sa voiture, pas d’action (lecture seule) . C’est pour cela que c’est encore fonctionnel vis a vis de l’API.

Il travail dessus. Ton message pourrait faire penser que le plugin est abandonné.

Antoine