Gestion de delestage de puissance et optimisation auto-consommation PV

Bonjour,

Je souhaites m’équiper en panneaux solaire 3kw avec mirot onduleur et passerelle envoy.
Je ne souscrit pas de contrat d’achat avec réinjection et veux consommer un maximum ma production.
Il existe deja des de gestionnaires d’énergie comme 4nok elios for you smart qui permet de regarder ce qui est produit , ce qui est consommé et en fonction de ca de programmer des délestage sur des appareils type contacte sec ou prise connecté .Le tout est en protocole zigbee.
Je me dis que cela doit être réalisable en domtoque avec des capteur ampérométrique et des règles de calcul afin d’obtenir la condition requise pur une action (active un contact sec etc…) sur une actionneur type relais.
Ma question est :
Est ce quelqu’un a t’il deja fait ce type d’installation et de programmtion .? Si oui de quelle manière ?
Merci

oui le principe est :

un compteur de mesure de puissance qui fonctionne dans les 2 sens coté réseau
un compteur de mesure de puissance coté panneaux

la somme des 2 va te dire combien tu consomme ou exporte

si donc tu exporte tu peut écrire un scenario qui te permet de diminuer cet export en consommant plus

en option si tu fait du stockage
un compteur de mesure de puissance qui fonctionne dans les 2 sens coté batterie

Voila à peut prés le topo

Capture d’écran du 2021-04-11 18-42-22

Bonjour,
J’avais fais un système avec un pzem-004 sur la production et un shelly EM sur le compteur EDF pour voir l’injection et comme je ne peux pas faire de routage car pas de ballon eau chaude électrique et avec un scénario pour limité l’injection je coupé un micro onduleur .
Mais depuis j’ai mis en place la envoy-s-metered en zéro injection .

C’est stupide et pas écologique merci pour la planète et nos enfants !

Mais bon c’est dans l’air du temps certains préfère jeter plutôt que de donner .

Il faut se battre contre cela !

1 « J'aime »

Peut-être mais j’ai validé une charte en autoconsommation et zéro injection alors essayons de respecter la charte du contrat .

Alors avoir capteur et batterie je pense pas que c’est écologique non plus :wink:

Je suis bien d’accord mais le responsable c’est bien Enedis avec leurs contrats à la c… et leurs politique sur le photovoltaïque

le choix du contrat 0 injection c’est bien toi qui l’a choisi …

le choix avec injection gratuite

ou

injection vente du surplus existe aussi chez enedis

Oui il existe c’est ce que j’ai démarré comme option mais après pas mal de problème avec Enedis ( je dirais plutôt la personne qui c’est occupé de mon dossier ) entre l’obligation du Consuel car (injection gratuite) ça suffit pour le droit au consuel (donc pas l’intention de payer un papier juste pour avoir le droit à l’injection gratuite) et une turpe chaque année ben le gars il est pas d’accord.

Donc j’ai annulé et refais une demande en auto et 0 injection .

Pas la meilleur solution dans mon cas (pas assez de puissance installé) et il me semble que ma config (capteur au sol) ne me donne pas le droit à la vente .

Il y a dispense ce consuel si tes appareils sont au norme vfr2014
c’est le cas pour les MO enphase

pour l’injection gratuite tu est exonéré de tuple.

ça c’est sur les papier est maintenant c’est vrf2019 , dans tous les cas il voulait le consuel (même après plusieurs contestation de ma part) mais comme je dis c’est t fonction de l’interlocuteur qui est derrière qui fait un peu comme il veut.
Mais bon ce n’est pas le sujet de ce post.

Merci de ta réponse c’était un peu mon idée de départ on est donc d’accord sur le principe.
Je suis électrotechnicien et par conséquent avec de bonnes connaissance en électricité.
Il me faut maintenant juste joindre la partie physique et la partie gestion/programmation avec de la domotique. je pense que cela reviendra moins cher que des gestionnaire d’Energie et surtout pouvoir domotiser le reste de la maison également.
Quel type d’appareil a tu utilisé pour la mesure de puissance ?
Dans un scenario on peut utiliser des formules (addition , soustraction etc…)
Désolé mais je n’ai aps encore de box jeedom mais cela ne devrait pas tarder.
Je tatone un peu…

ben oui il existe le document du consuel dispense il faut juste le remplir et leur envoyer …

pour la norme c’est un profil que tu charge …

De mon coté comme il n’y avait pas de produit à l’époque j’ai pris ces compteur

qui sont en mode bus puis interfacer avec des esp / convertisseur rs485.

Oui , je l’ai bien fourni et j’ai bien eu la demande pour le consuel.

Perso j’ai utilisé un pzem avec un wemos pour la prod et un shelly pour l’injection car ce produit est capable de mesurer dans les 2 sens + et - avec quelque scénario est script

merci

Tu peux me donner les liens des appareils que tu as utilisé et les scenario que tu as fait.

Le principe est dans ce style d’appareil mais avec du la gestion d’action en plus.

https://www.planete-domotique.com/compteur-de-consommation-et-de-production-d-energie-solaire-intuition-pv-owl.html

Dans le cas d’un contrat avec rachat des kWh de la réinjection attention a la taxe TURPE, celle ci est compose de plusieurs taxe dont une taxe de réinjection qui pour l’instant est à O, mais rien ne dit que cela ne changera pas

Pour le pzem je suis parti de ce sujet de djelau:
https://letscontrolit.com/forum/viewtopic.php?p=41093#p41093
Pour le shelly EM tu trouve ici ou chez Quintium
Pour les scénario j’ai les ai supprimer mais je géré sur l’injection et un calcul pour diviser la prod par le nombre de capteur pour couper un capteur quand juste la puissance arrivé à la somme d’un capteur , j’avais un script qui appeler la puissance du shelly toutes les minutes car le plugin remonte l’info que toutes les 5 min

Dans mon cas je ne pouvais pas prétendre au rachat et pas non plus l’intension de revendre car capteur au sol et installé par moi

par contre le module shelly c’est du wifi, cela veut dire qu’il faut ajouter un module wifi sur la jeedom ?

Oui c’est du wifi et non tu n’as rien a ajouter , tu peux l’utiliser soit avec le plugin shelly ou en mqtt ou simplement faire des scripts pour récupérer les infos et il y a une appli shelly