Gestion de delestage de puissance et optimisation auto-consommation PV

On dit pas rachat ou revente
simplement achat ou vente

on ne peut revendre que ce que l’on a acheter mais produit …

on est d’accord juste mauvais termes de ma part

Il faudrait faire le point sur ce que tu as déjà car il y a pas mal de façon de faire.

Si tu souhaites juste délester certains appareils pour profiter de la production photovoltaïque alors il n’y aura pas besoin de réactivité quand aux systèmes de mesure (polling de 1mn ou 5mn possible).

Si tu veux couper certains appareils pour ne pas dépasser l’abonnement il faut des mesures réactives (5 secondes ou moins).

Les mesures peuvent être réalisées avec des pinces ampèremétrique oui. Mais également en relevant des informations du compteur Linky par exemple.

Pour ce qui est de la coupure il faut déjà connaître les plus energivores et donc adapter les modules en fonction pour les intégrer au mieux au tableau électrique et faire attention aux puissances maximums.

Côté pilotage, du scénario ou le plugin délestage.
Côté scénario c’est tellement spécifique à chaque personne que je doute que tu puisses reprendre tel quel ce qui a été fait par quelqu’un.

Bon courage et beau projet.

a force de tout connecter pleins d’appareils en wifi j’ai bien peur que mon routeur soit bloqué par rapport au nombre d’équipement connecté.
Je serai plutôt partisan d’un protocole z-wave ou zigbee qui sont plus appropriés a la domotique.
Mais c’est déjà un très bon début pour ma part, super aide communautaire , merci a tous

Pour ce qui est des consuels il sont dans les pages enedis

https://www.enedis.fr/sites/default/files/Fiche_SeQuelec_7_juin_2017.pdf

voici celui que j’ai utilisé.

:smiley: j’ai plus de 50 appareil sur la box et pas de souci , pour les modules tu as pas mal de produit a voir .

Merci, de ta réponse, mon but est vraiment d’optimiser ma production et de tout consommer en activant des récepteur type chauffe eau ou chauffage électrique afin de consommé tout ce que je produit en solaire et ne rien réinjecté.

C’est le même que j’ai fourni dans mon dossier , mais j’ai pas eu de chance chui tombé sur un c…
Mais si j’ai le temps avant l’hiver je repasse en conso total après modif du corp de chauffe du ballon tampon

1 « J'aime »

@Ericky1972 as-tu pu avancé sur tes recherches de matériel ?
Je suis en train de regarder pour monitorer mon installation électrique, avec les gros consommateurs pouvant être activé au bon moment (ballon thermo en principal).
Le but étant de cartographier mon utilisation durant 1an afin de voir quel panneau mettre en autoconsommation et voir si je peux être à plus de 40% pour être en mode batterie 0 injection (taxe forte en Belgique, aucune revente en Wallonie, etc). J’ai aussi mis des petits pv autonomes pour alimenter mon informatique et qui servent juste à pouvoir logger la quantité de soleil produit sur 1an aussi (pas mal d’arbres). Et de là voir si le jeu en vaut la chandèle.

Bref tout cela pour dire que côté compteur, j’avais vu en triphasé (compatible 3x230v ou 3x380v) eastron SDM630 100A modbus MID, trouvé à 152€ pour le moment mais j’ai pas encore comparé.
En mono, il y a l’équivalent eastron SDM120MODBUS 45A que j’ai vu à 32€.
C’est donc en modbus qu’il faut interpréter. EDIT : je viens de voir qu’il existe un plugin beta pour le modbus RTU et donc simple branchement USB possible :slight_smile:

L’avantage c’est que c’est pas cher et tu as accès à l’info instantanée en watt, si tu as besoin de réactivité pour mettre ton ballon d’eau chaude comme consommateur de l’excédent comme barnabé

Sinon un autre qui est plus simplet et peut faire l’affaire c’est compteur d’impulsion 1000imp/kwh cela peut déjà être suffisant comme précision, le eastron SDM120A est à 20€, suffit de relier sur le raspberry pi ou sur un arduino avec jeeduino.

Voilà mes pistes :wink: